Archive

septembre 2015

Browsing
L'avis des lecteurs de Rugbyrama
L’avis des lecteurs de Rugbyrama

La France a gagné ses deux premiers matches (32 à 10 contre l’Italie et 38 à 18 contre la Roumanie), pourtant elle est loin de faire l’unanimité dans le cœur des supporters : trop de fautes, un jeu approximatif, le sang chaud, … les commentaires pas forcément positifs sur l’équipe nationale fusent à chaque fin de match. Si on note une diminution du nombre de pénalités concédées sur les deux premiers matches ( 16 puis 12), les experts disent qu’on estime qu’un match est bon si ce nombre ne dépasse pas 10… un but supplémentaire à atteindre pour ce match contre le Canada.

 

Pour les points positifs, Picamoles et Nakaïtaci sont au repos suite à leurs sélections sur les deux premiers matches (ils s’entraînent en vue de l’Irlande) et Dusautoir reprend le capitanat. Pour les points qui soulèvent des questions, Philippe Saint-André a prévu un banc sans 2ème ligne et remet Dulin (arrière) à l’aile. On note également la présence de Rémy Grosso, le castrais, pour remplacer Yoann Huget suite à sa blessure (les croisés…) qui fêtera sa première sélection dans le XV de France (sans passer par la case des semaines préparatoires de cet été, mais en ayant participé à la sélection pour les JO avec l’équipe de France de rugby à 7) (PSA attend de lui “qu’il joue au rugby”. Je. Heu.)

 

Le Canada, lui, a perdu ses deux premiers matches, 50 à 7 contre l’Irlande et 23 à 17 contre l’Italie. Quand on regarde ce dernier score il y a de quoi espérer qu’on ne les prenne pas à la légère, ils seraient capables de nous surprendre. D’autant plus que seuls 6 joueurs ayant débuté contre l’Italie se retrouvent sur la pelouse dès la première minute, l’équipe est donc “fraîche”. On note que le joueur clermontois, Jamie Cudmore, enchaîne sa troisième sélection consécutive dans l’équipe du Canada sur cette Coupe du Monde.

 

La composition de l’équipe de France :

Ben Arous, Guirado, Slimani, Maestri, Papé, Dusautoir, Chouly, Le ROux, Tillous-Borde, Michalak, Dulin, Bastareaud, Fofana, Grosso, Spedding.
Remplaçants : Kayser, Debaty, Mas, Nyanga, Ouedraogo, Parra, Tales, Dumoulin

 

La composition de l’équipe du Canada :

Buydens, Carpenter, Wooldridge, Beukeboom, Cudmore, Gilmour, Thorpe, Ardron ‘C’, Mack, Hirayama, Van Den Merwe, Blevins, Hearn, Mackenzie, Evans
Remplaçants : Barkwill, Sears-Duru, Tiedmann, Olmstead, Dala, Mc Rorie, Jones, Trainor

 

Classement du groupe D :

Irlande, 10 points, 2 bonus offensifs
France, 9 points, 1 bonus offensif
Italie, 4 points
Canada, 1 point, 1 bonus défensif
Roumanie, 0 points.

 

Share
4775500_6_977e_les-traces-sombres-visibles-sur-ce-paysage_300e85389f1df2108f400700a38be953
©NASA

La nouvelle fait le buzz depuis quelques jours sur le net : on a trouvé de l’eau sur Mars. Cependant, à cette nouvelle, il faut apporter quelques bémols. En effet, cette eau annoncée “liquide” ne l’est pas réellement, mais plus encore, elle est composée de tant de sel, qu’elle est en fait un milieu hostile pour l’épanouissement de la vie.

On savait déjà que la présence d’eau liquide sur Mars était peu très peu probable, les températures ambiantes ne le permettant pas. Cependant, depuis quelques années les scientifiques avaient observé des coulées saisonnières, en été, sur les versants chauds de la planète, exposés au soleil à ce moment-là. C’est la nature de ces coulées qui vient d’être découverte, suite à l’étude de la signature des sels une fois le très peu d’eau présent à l’intérieur évaporé.

Elles sont une sorte de saumure, une solution aqueuse de sel, composée de chlorates et perchlorates, des sels différent de notre chlorure de sodium ; saumure dont on se sert pour éviter la multiplication des bactéries.  Elle agirait sur le sol de la planète Mars comme le sel sur la neige en hiver, le faisant fondre et devenir assez liquide pour former ces coulées saisonnières.

Des tests vont être fait en laboratoire afin de vérifier les hypothèses de l’action de ces perchlorates sur le sol de la planète et de classer cette question sur Mars, en attendant que tout le monde se mette d’accord sur la présence possible, ou non, de vie sur la planète rouge.

 

Share

Opus musiques

 

Opus, c’est un webzine musical, un projet qui a à peine plus d’un an et qui tourne déjà bien, dédié à la scène toulousaine.

L’idée? Vous faire découvrir au travers de “brèves musicales” un groupe ou un projet en quelques lignes et en un lien, vidéo ou audio.  Un mélange rapide entre deux points de vue : celui de l’équipe d’Opus et le votre, en attendant l’approfondissement puisqu’ils proposent aussi des interviews, des photos de live, …

L’équipe, qui s’est  construite sur des rencontres entre le lycée et les réseaux sociaux, met en avant trois types de projet :

  • des projets complètement toulousains (made in chez nous ♥ )
  • des groupes venant jouer à Toulouse (ils en profitent au passage pour mettre en avant les salles toulousaines puisque sans elles, pas de concert)
  • des groupes ou des projets soutenus par une structure locale (label, association,… ces structures sont nombreuses à Toulouse, et très actives.)

 

Opus vous fait découvrir ses coups de cœur musicaux, des groupes d’ici qu’ils soient connus ou trop peu connus. Les membres de l’équipe fouillent pour vous dans la scène locale, vous parlent de groupes qu’ils n’auraient jamais connu sans se lancer dans cette aventure et vous présentent leurs perles.

Un webzine à suivre en vous connectant directement sur leur site opus-musiques ou en suivant leur page Facebook !

 

Share

Mois du bien-être médiathèque Fonsorbes

 

Les bibliothécaires de la médiathèque de Fonsorbes ont, depuis plusieurs années, développé un fond documentaire sur le bien-être et la relaxation suite à la forte demande des adhérents. Aujourd’hui, pour présenter ces ouvrages au plus grand nombre, elles mettent en place le mois du bien-être !

 

Au cours du mois d’octobre, retrouvez des animations sur le thème pour approfondir la question avec des experts et venez feuilleter les ouvrages présents dans les rayons de la bibliothèque ! Puisez techniques et idées, et mettez les en pratique chez vous!

Vous trouverez certainement une astuce bien-être pour lutter contre les premières fatigues liées au retour du froid et à la baisse des heures de soleil et préparer votre corps au retour de l’hiver…

 

Programme :

vendredi 2 octobre, 20h30

Ouverture du mois du bien-être avec une conférence sur les chakras et les glandes endocrines (adultes)

samedi 17 octobre, 10h00

Atelier découverte sophrologie (adultes)

mercredi 18 octobre

15h30 : atelier relaxation sonore avec les bols tibétains (tout public)

20h30 : relaxation chamanique, accompagné au tambour et au chant et clôture du mois du bien-être.

 

affiche le mois du bien etre 1015 (1)

 

 

Ateliers gratuits, sur réservation.

Renseignements à la médiathèque de Fonsorbes, place du Trépadé (ouverture les mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h, le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30) ou au 05 61 91 50 50.

 

Share

Gimont Rencontre aéronautiques et spatiales

Pour sa 11e édition, les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont changent de format et vous proposent de petits événements internes en plus des rendez-vous habituels.

 

  • 5ème forum de l’emploi aéronautique, à la Halle au Gras de Gimont.

Le forum de l’emploi, de l’orientation et de la formation, organisé en partenariat avec l’antenne du Gers de la DIRECCTE, La Région Midi-Pyrénées, Pôle Emploi l’Isle Jourdain, La Maison Commune Emploi Formation de l’Isle Jourdain, CAP EMPLOI 32,  la Mission Locale Gers, l’AFPA, l’UIMM et Wimoov est destiné aux personnes à la recherche d’un emploi, d’un stage, d’un contrat en alternance dans le domaine aéronautique et du spatial. La majorité des emplois proposés seront à pourvoir dans le Gers.

Entreprises présentes : Air Formation, Air Support, Assistance Aéronautique et Aerospatiale, Cousso, Derichebourg Atis Aéronautique, JCB Aéro, Potez Aéronautique, Trigo Qualitaire, Groupe Lauak, Excent, Envoi, Maurel et Fils et les Armées (Air, Terre, Marine).

 

  • Aéropuce : 1ère édition de la brocante aéronautique

Porte-clés, insignes, hélices, instruments, maquettes, jouets, uniformes, combinaisons de vol, casques, casquettes, vieux papiers, cartes postales, livres anciens et modernes… retrouvez là tout ce qui tourne autour de l’aviation et attire passionnés et collectionneurs.

 

  • Salon du livre et de la BD aéronautique

De 10 h à 18h le samedi et de 9h30 à 16h le dimanche, venez découvrir des ouvrages et leurs auteurs ! 

 

  • Meeting aérien

Avec la présence de plusieurs patrouilles, dont la Patrouille de France ! 

 

Cette année, les rencontres se font sur le thème des drones ; retrouvez donc du vendredi 02 au dimanche 04 octobre des expositions et des simulateurs de vol pour découvrir ces petits objets volants ! Et bien évidemment, comme chaque année vous pourrez assister à des conférences, concerts, visites de l’usine Latecoère, spectacles, projections de films, baptêmes de l’air, …

 

Le planning complet, heure par heure et événement par événement se trouve sur le site des Rencontres Aéronautiques & Spatiales de Gimont.

 

Share

Le Petit Théâtre du Centre Colomiers

Le Petit Théâtre du Centre accueille ce mois-ci sur scène la Compagnie les Fous à réaction, Maïa Arnaud et  la compagnie Comme si de Roques (31)! Entre spectacles, théâtre de proximité, lecture et cabaret, il y en aura pour tout le monde !

 

► Vendredi 02 à 20h45 et Samedi 03 à 20h45

Nous qui avons encore 25 ans

Nous qui avons encore 25 ans, Le Petit théatre du centre

 

 

« J’ai vingt-cinq ans, donc. Et une putain d’envie de vivre.
Avec la conscience parfaite qu’on peut vouloir l’éteindre à petit feu.
Avec la conscience parfaite qu’on peut vouloir m’user.User de moi.
Avec la conscience parfaite que cette envie simple, là, peut choquer encore beaucoup d’esprits. Parce qu’elle est simple. L’essentiel des luttes pour moi se passe entre deux camps : Ceux qui veulent réduire la vie /Ceux qui veulent la vivre… »

 

 

 

 

C’est l’histoire d’une jeune femme, et d’un homme du vingt-et-unième siècle qui s’interrogent sur la vie, leur vie, l’histoire et letemps qui file impitoyablement, gaiement, mais sûrement. Ils sont les porteurs d’une parole politique, d’une conscience aigüe du monde, mais aussi d’une parole plus intime, poétique et légère… Au plus près des spectateurs, ce texte donne l’occasion de parler ensemble du monde, sereinement, de rire du passé et du présent, et de trinquer à la vie.
Coup de cœur assuré pour cette aventure théâtrale chaleureuse et inoubliable !

Texte de Ronan Chéneau, publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Mise en scène : Vincent Dhelin et Olivier Menu.

Théâtre de proximité, Compagnie les Fous à réaction (Armentières)
Spectacle repéré au FESTIVAL AVIGNON OFF.

 

 

► Dimanche 4 à 16h00 et dimanche 11 à 16h00

Les silences ou la vie d’une femme

Les silences ou la vie d'une femme Le petit théatre du centre

Un texte poignant interprété par une jeune femme comédienne talentueuse.

Un histoire qui « passe de mère en fille ». Un puzzle de souvenirs d’une époque où les rencontres amoureuses, les codes des rapports sociaux diffèrent tant des mœurs contemporaines ! La mise en scène sobre et élégante met l’actrice au centre de ce tourbillon de passions. Le théâtre d’images et d’objets s’invite avec malice pour faire naître ces beaux fantômes.

C’est la toute première mise en scène de Maïa Arnaud, jeune professionnelle découverte par Paradis Éprouvette à Colomiers. L’auteure, Marie Chaix, est la biographe de la chanteuse Barbara. Elle partage avec Anne Sylvestre, sa sœur, une passion pour  les belles lettres, en romancière.

Un texte de Marie Chaix, publié aux Editions du Seuil. Mise en scène : Maïa Arnaud, avec Aurore Ledoux-Duflot

 

► Mardi 13 à 20h45

Scène ouverte

Tous les treize du mois, le théâtre porte chance ! Il s’ouvre au public et aux artistes qui veulent tester de nouveaux projets ; qu’ils témoignent d’une écriture théâtrale, musicale, visuelle… Ils sont les bienvenus !

 

 

► Vendredi 30 à 14h30 et samedi 31 à 14h30

Halloween

DSC0195_SAC

 

 

 

 

Sorcières-Sorcières ! « À huit ans, j’avais déjà rencontré deux fois des sorcières. La première fois, je m’en étais tiré sain et sauf. J’eus moins de chance la deuxième fois. Lorsque vous lirez ce qui m’arriva, vous pousserez, sans doute, des cris d’effroi. Mais il faut dire toute la vérité, même si elle est horrible. Enfin, je vis toujours, et je peux vous parler (même si je ne suis plus… ce que j’étais ! ), et cela, je le dois à ma merveilleuse grand-mère. » (Sacrées Sorcières de  Roald Dahl)
Lecture-spectacle à l’attention de la jeunesse. Venez déguisés pour profiter du goûter des sorcières à l’issue du spectacle.

Compagnie Comme Si (Roques – 31). Mise en scène : Marlène Miès-Boulet

 

 

 

 

 

 

► Vendredi 30 à 20h45 et Samedi 31 à 20h45

Halloween Fantasmagoria

Amateurs de culture gothique, de burlesque et de monstres de tous poils, bienvenue au cabaret !
Spectacle suivi d’une soirée organisée par la Compagnie.

Cabaret (tous publics à partir de 15 ans) Compagnie Comme Si (Roques – 31). Mise en scène : Marlène Miès-Boulet

 

 

 

Informations complémentaires, tarifs et réservation sur le site du Petit Théâtre du Centre.

Share

► Samedi 10 octobre, à 15h00, goûter-ciné

les 101 Dalmatiens, à partir de 3 ans.

Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d’Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d’un manteau de fourrure. Un soir, profitant de l’absence du couple, les méchants Jasper et Horace font main basse sur la portée. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage désespéré qui va les conduire à mener vers l’évasion non pas 15, mais quelques 99 chiots…

A la fin du film, un goûter est offert aux enfants pour se remettre de toutes ces émotions !

 

 

► Lundi 12 octobre, 20h30, conférence

Léonard de Vinci, la pensée en mouvement

De Florence à Amboise en passant par Milan, des Médicis à François 1er en passant par les Sforza, Vinci invente, innove, étonne….

 Conférence sur la peinture par Geneviève Furnemont, diplômée en histoire de l’art et guide-conférencière, 5€.

 

 

► Samedi 17 octobre, 21h00, concert

Hommage à Nougaro, Plaisant Swing Band

Originaire de Plaisance du Touch, voilà déjà 20 ans que le Plaisant’Swing Band fait retentir le jazz et le swing dans l’univers musical de la région, un chemin qui lui permet aujourd’hui de proposer un spectacle original intégrant le comédien-chanteur Alex Lekouid pour un hommage au petit taureau toulousain. De “Cécile” à “Toulouse”, en passant par “Sing Sing” ou “Vie Violence”, venez vous replonger dans l’oeuvre si variée du grand Claude.

 

► Jeudi 22 octobre, à 15h00, “Thé au ciné”  

Marguerite

Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

A la fin de la séance, le thé sera servi et offert aux spectateurs. 

 

 

► Samedi 31 octobre, journée et soirée Halloween

15h00 : Hôtel Transylvanie 2, à partir de 5 ans

Dracula est dorénavant grand-père et est bien décidé à initier son petit garçon à la crinière rousse aux rudiments du monde de l’épouvante. Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu pour notre drôlissime vampire et sa bande de monstres – Frankenstein, la Momie, l’Homme invisible, le Loup-garou et le Blob…

 

20h30 : It Follows, interdit au moins de 12 ans.

 

 

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et  l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper…

 

Et pour fêter Halloween, confiseries et bonbons offerts pour ces deux séances !

 

 

Plus de renseignements et tarifs sur le site de la salle Tempo de Léguevin ! 

Share
quand la garonne aura soif
©Mira Production

Quand la Garonne aura soif est un documentaire de Thierry Gentet qui suit le périple de Mathieu Gimenez de la source de la Garonne, au pied du glacier de l’Aneto, jusqu’à l’embouchure de la Gironde. Ce voyage pédestre emmène le personnage de fiction au travers de paysages sauvages et insolites dans lesquels s’intègre l’homme. Ce marcheur rencontre des gens sur sa route, capte les témoignages et croise les expertises. La présence de ce personnage permet de créer une doublure du spectateur, d’intégrer un côté quelque peu naïf, de poser des question aux gens et de se poser des questions en retour. Mathieu Gimenez devient réceptacle des hypothèses, des espoirs, des aveuglements et des égoïsmes de chacune des personnes qu’il rencontre sur son chemin.

Si on continue d’agir ainsi, les scénarios prévoient jusqu’à moins de 30% d’eau dans la Garonne d’ici 2050, ce qui ne permettra plus de l’utiliser de la même manière qu’aujourd’hui. Ce documentaire met l’appui sur ces questions, fait un état des lieux, propose des idées et des pistes de réflexion à l’heure où l’on commence seulement à comprendre que les dérèglements climatiques nous concernent aussi, et à plus courte durée que ce que l’on veut bien imaginer.

 

 

Rendez-vous le lundi 28 septembre, à 20h20 à l’Utopia de Tournefeuille pour visionner ce documentaire alarmant sur ce fleuve qui nous tient à cœur et rencontrez par la suite le réalisateur et producteur Thierry Gentet pour échanger ensemble vos idées.

 

Share

scan super u

L’application Mon Magasin U n’est pas vraiment nouvelle puisqu’elle a été lancée en 2011. Cependant, on en entend aujourd’hui beaucoup parler, des affiches en ville jusqu’aux spots télévisés.

Si elle permet notamment de géolocaliser le magasin le plus proche et de faciliter ses courses grâce à l’enregistrement de ses produits préférés et à la création de listes personnelles, ce qui fait le buzz en ce moment chez l’application des magasins de la chaîne Super U, c’est son scanner de code barre. Rien de nouveau à première vue, sauf qu’une fois le produit scanné, vous ne connaissez pas uniquement son prix en magasin. Non. Une fois le produit scanné, les secrets du produits vous sont dévoilés : les emplois générés par sa production, la provenance des matières premières qui le composent, la liste des ingrédients, sa position quant au respect de l’environnement… Tout vous est dit au travers de courtes vidéos ludiques, et ce pour plus de 5000 produits U !

 

Une application à tester rapidement, au moins pour savoir !

 

Et bien sur, vous y trouverez toujours des réductions et des bon plans qui vous permettent de profiter des offres et des services de vos magasins Super U n’importe où et n’importe quand ! 

 

 

Télécharger l’application pour Androïd

Télécharger l’application pour Iphone

 

Share
l'automne, ses premières fraicheurs, ses brumes, ses couleurs.
l’automne, ses premières fraîcheurs, ses brumes, ses couleurs.

Rugby, bal populaire occitan, fêtes de quartier, soirées blues, country ou en boite de nuit, expositions, … Il y a de quoi faire ce weekend dans l’ouest toulousain, et ne pas se laisser faire par l’arrivée de l’automne !

 

Vendredi 25 septembre 

Colomiers

Fête bavaroise, Brasserie de l’armurier

Soirée au Privilège

 

La salvetat Saint Gilles

Soirée country, 21h à la salle Boris Vian

 

Cornebarrieu

Soirée Cabar’rieu avec The Money Makers, 19h, foyer de l’Aussonnelle

 

Tournefeuille

Grand bal traditionnel pour petits et grands, à partir de 19h00 au Phare.

 

Samedi 26 septembre

Colomiers

Vernissage de l’exposition David B., 11h00 au Pavillon Blanc

Fete citoyenne du Vignemale

Solo théâtral et musical “feuille d’artichaut”‘ 20h45 au Petit théâtre de Colomiers,  rue du centre.

Un spectacle musical dans lequel un comédien clarinettiste dévoile une très belle galeries de personnages (Compagnie l’Eprouvette)

 

Fonsorbes

Portes ouvertes Restos du coeur, de 10h00 à 12h00 , 2758 route de Tarbes

 

Toulouse

Exposition Mister Freeze, au 50Cinq

 

Dimanche 27 septembre 

Fonsorbes

Loto du comité des fêtes , 14h30, salle du Trépadé

 

Tournefeuille

Concert du Marché,  11h00, l’Escale

Braderie d’hiver, de 9h00 à 18h00 au Phare

 

Colomiers

Solo théâtral et musical “feuille d’artichaut”‘ 16h00 au Petit théâtre de Colomiers,  rue du centre.

Un spectacle musical dans lequel un comédien clarinettiste dévoile une très belle galeries de personnages (Compagnie l’Eprouvette)

 

 

Les matchs de la Coupe du Monde du weekend :

Vendredi 25 : Argentine / Georgie , 17h45

Samedi 26 : Italie / Canada, 15h30 // Afrique du Sud / Samoa, 17h45 // Angleterre / Pays de Galles,  21h

Dimanche 27 : Australie / Uruguay,  13h // Écosse / Etats-unis, 17h45 // Irlande / Roumanie, 17h45

 

Share