Archive

février 2016

Browsing
programmeTMP
► Vendredi 11 et samedi 12 mars, 21h et dimanche 13 mars, 16h

La cantine

aff-figaro-40x60.inddAprès La Vague en 2012 et Sa majesté des Mouches en 2014 Gilles Ramade inscrit là son troisième volet d’un triptyque d’Opéras pour adolescents consacrés aux sociétés totalitaristes.
La Cantine un monde parfait. Les différences sont gommées, tous sont habillés pareil, tous mangent pareil, tous ont le même idéal, tous vivront jusqu’au même âge.

La musique est interdite, la sexualité est interdite, la peinture et la littérature sont interdites, le rire est interdit… tout ce qui pourrait marquer une différence, un talent, une spécificité physique ou intellectuelle, une prise de pouvoir, est proscrit. Tout doit aller dans la même direction : la concorde et la non stigmatisation.

Jusqu’au jour où dans une cantine un groupe d’élève retrouve des livres. Des livres : Candide de Voltaire, Le petit prince de St Exupéry, Sur la route de Kerouak, l’île aux esclaves de Marivaux entre autre,… Une encyclopédie de la peinture est là abandonnée. Ils y  découvriront, Delacroix, David, Picasso, Basquiat, Renoir… Cette découverte va leur ouvrir les yeux et leur faire prendre conscience de la caverne dans laquelle ils sont confinés depuis des générations.

 

► Vendredi 18 mars, 21h00

Les noeuds au mouchoir

ANEMONEtvw

Notre Anémone nationale partage les succès au théâtre, au cinéma, à la télévision, tout comme Denis et Pierre-Jean Chérer. Ils se retrouvent dans une pièce originale mise en scène par la talentueuse Anne Bourgeois.

Deux frères fâchés se retrouvent, par erreur, le même soir chez leur mère qui perd la boule ! Un constat drôle, émouvant et cocasse, pour une soirée pas comme les autres…

” Faire un nœud à son mouchoir ” : Le nouer pour se rappeler qu’on doit faire quelque chose

L’auteur et comédien Denis Chérer a souhaité aborder la maladie d’Alzheimerd’une façon poignante mais surtout amusante à un stade de la maladieoù on peut encore en rire, afin de sensibiliser un large public sur cette altération mentale bien souvent incomprise.

Anne Bourgeois (Molière de la pièce comique – Cochon d’Inde en 2009) se
passionne pour les acteurs et défend un théâtre qui rassemble humour et humanité.

 

 

► Jeudi 24 mars, 21h

The Fairy Queen

FairyQueen549

 

 

Fidèle à son désir de mettre en valeur la musique vocale sous diverses formes (opéra, opérette, comédie musicale), qui ont suscité un vif intérêt et un succès remarquable auprès du public, Vocalya vous présentera le jeudi 24 mars 2016 à 21h une adaptation du très célèbre « Fairy queen » de Henry Purcell.

Cet opéra féerique prend sa source dans « Le songe d’une nuit d’été » pièce de William Shakespeare.

Jouant sur les mirages et les vertiges du désir, la musique de Purcell célèbre un éloge de la folie la mieux chevillée à l’âme humaine – la folie du jeu théâtral et des jeux de l’amour.

Le livret emmêle puis résout plusieurs intrigues amoureuses : celle qui oppose la Reine des Fées Titania, son époux, Obéron, celle qui implique deux couples de jeunes amants athéniens, Hermia, Lysandre, Hélène et Démetrius, qui s’entredéchirent à la suite d’envoûtements.

The Fairy Queen – la reine des Fées – est d’abord une féerie royale, d’un onirisme souverain.
C’est dans cet esprit de fête et de faste baroques  que les chanteurs de Vocalya vous proposent de revisiter ce chef-d’oeuvre. Ils seront accompagnés d’un ensemble instrumental de huit musiciens dirigés par Annelyse ARAGOU.

Nul doute que les acteurs de Vocalya, avec leur fougue, leur enthousiasme, leur sens du comique et leur valeur musicale, sauront faire jaillir toute la richesse de cette œuvre dans une mise en scène de Nathalie Barolle, aussi éclatante qu’ inventive en situation inattendues et offriront aux spectateurs un vrai régal.

Les chants seront interprétés en anglais et le texte théâtral de Shakespeare, en français, dans une traduction de Victor Hugo.

 

 

Informations et réservations sur le site du TMP.

 

Notez que le premier spectacle du mois d’avril est prévu le 1er, avec la soirée symphonique et chorale.

Share
tempo léguevin
► Vendredi 11 mars, 21h00

20 000 lieurs sous les mers

aff20000lieues_300

D’après le texte original de Jules Verne.
Adaptation et mise en scène : Sydney Bernard • Avec : Sydney Bernard et Thierry Le Gad

Nous sommes en 1869 au muséum d’histoire naturelle. Le gouvernement de Napoléon lll organise une réception officielle pour le retour triomphal du célèbre professeur Pierre Aronnax, que l’on croyait disparu en mer lors d’une expédition à la recherche d’un monstre marin. Ce dernier conte avec fougue et passion son aventure avec le capitaine Nemo à bord du Nautilus et toute son histoire s’illustre grâce à un bureau extraordinaire, tour à tour bateau, sous-marin, grandes orgues, salle des machines ou banquise.
On dénombre plus de 180 effets dans ce spectacle tout public (à partir de 7/8 ans) à la mise en scène spectaculaire, drôle et lyrique qui a déjà séduit plus de 200 000 spectateurs.

Informations complémentaire et réservation sur le site de la Salle Tempo

Share
Le Petit Théâtre du Centre Colomiers
► Vendredi 04 à 20h45

¡Hay Chorizo!

Soireechorizo

Jeunes, subversifs, cultivés et rock’n’roll, ces nouveaux visages de la littérature espagnole forcent le respect et font des émules dans le monde entier. Découvrez Rodrigo Fresán, Juan Fransisco Ferré, Santiago Gamboa, Eloy Fernandez Porta, Robert Juan-Cantavella.
Avec l’émergence de l’écriture web, nouvelles machines d’écritures, techniques narratives inspirées par les nouvelles technologies de l’information, union des sciences et de la littérature s’inspirant de l’héritage des écrivains post-modernes, questionnent, étonnent et emballent toutes les générations. Bref, la nouvelle littérature de langue espagnole aujourd’hui, est indéniablement celle que vous devez lire !

Lecture – concert – soirée en collaboration avec le festival Ibérique de Colomiers. Distribution comédiens et musiciens en cours – Production Cie Paradis-Éprouvette.

 

 

Semaine des droits de la femme

► Vendredi 11 à 20h45 et Samedi 12 à 20h45

Frichti de Fatou

FrichtideFatou-681x1024

Insoumise, naïve, têtue, 
Fatou chemine pieds nus, se blesse, tombe, se redresse, sans jamais se plaindre ni perdre son sens de l’humour qui la propulse toujours un peu plus loin
sur le chemin de la connaissance accompagnée de sa conscience
incarnée par une musicienne violoncelliste – contrebassiste. Un hymne à la tolérance et à la connaissance, pétillant d’humour et de saveurs. « Elle est formidable la fille qui joue, le texte est très drôle, et on goûte vraiment au frichti à la fin. » (Jérome Garcin– Le Masque et la Plume, France Inter)

Théâtre contemporain, Compagnie Tombés du ciel (Bordeaux). Ecriture : Faïza Kaddour, mise en scène : Jean-François Toulouse, avec : Faïza Kaddour et Nolwenn Leizour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

► Samedi 12 mars, 11h

Apéro Littéraire

unnamed-1

 

Lectures conviviales proposées par le comédien Marc Fauroux. Le programme de cette semaine est consacré à l’écriture au féminin, avec la complicité des auteurs des “eat” (écrivains auteurs de théâtre) et en partenariat avec la librairie La Préface et le CRL.

 

 

 

 

 

 

► Dimanche 13 mars, 16h

Scène ouverte

soireesdu13Spectateurs curieux, viens te plonger dans cette pochette
surprise !
Musique, théâtre, danse, poésie…

Tarif unique 5€

L’équipe du Petit Théâtre du Centre vous invite à partager un moment
convivial avec les artistes après le spectacle autour d’un verre offert !

 

 

 

 

Réservations et informations complémentaires sur le site du Petit Théâtre du Centre de Colomiers !

Share

1280dicaprio_reference

La 88 ème cérémonie des Oscars s’est déroulée hier soir, dimanche 28 février, au Kodak Theater de Los Angeles. Si Mad Max a reçu 6 titre différents, le grand gagnant de la soirée est Léonardo Dicaprio, qui a été récompensé pour le rôle du meilleur acteur dans le film The Revenant, et ce pour la première fois de sa (longue) carrière.

 

Meilleur film : Spotlight

étaient également nominés : Le pont des espions, Brooklyn, Mad Max Fury Road, Room, The Big Short, Seul sur Mars, The revenant

 

Meilleur acteur : Léonardo Dicaprio pour The Revenant

étaient également nominés : Bryan Cranston pour Dalton Trumbo, Eddie Redmayne dans The Danish Girl, Matt Damon dans Seul sur Mars et Michael Fassbender pour Steve Jobs

 

Meilleur acteur dans un second rôle : Mark Kylance dans Le pont des Espions

étaient également nominés : Christian Bale dans The Big Short, Mark Ruffalo dans Spotlight, Sylvester Stallone dans Creed et Tom Hardy pour The Revenant

 

Meilleure actrice : Brie Larson dans Room

étaient également nominées : Cate Blanchett dans Carol, Charlotte Rampling dans 45 ans, Jennifer Lawrence dans Joy et Saoirse Ronan dans Brooklyn

 

Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikander dans The Danish girl

Etaient également nominées Jennifer Jason Leigh dans L es 8 Salopards, Kate Winslet dans Steve Jobs, Rachel McAdams dans Spotlight et Rooney Mara dans Carol

 

Meilleur film d’animation : Vice Versa

Etaient également nominés Anomalisa, Le garçon et le monde, Shaun le mouton, le fil et Quand Marine était là.

 

Meilleur réalisateur : Alejandro Gonzales Iñarritu avec The Revenant

Etaient également nominés  George Miller (Mad Max Fury Road), Lenny Abrahamson (Room), Tom McCartht (Spotlight) et Adam McKay (The Big Short)

 

Meilleur film documentaire : Amy

Etaient également nominés Cartel Land, The look of silence, What happened, Miss Simone? Winter on fire : Ukraine’s figth for freedom

 

Meilleur montage : Mad Max Fury Road

Etaient également nominés Spotlight, Star Wars : le réveil de la force, The Big Short et The Revenant.

 

Meilleur film étranger : Le fils de Saul

Etaient également nominés A war, Embrace of the serpent, Mustang et Theeb.

 

Meilleure chanson originale : “Writing’s on the wall” de Sam Smith pour 007 : spectre

Etaient également nominés “Earned It” de The Weeknd pour 50 Nuance de Grey, “Manta Ray” de J. Ralph & Anohni pour Racing Extinction, “Simple Song #3” de Sumi Jo pour Youth et “Til it happens to you” de Lady Gaga pour The hunting ground.

 

Meilleure bande originale : Les 8 Salopards

Etaient également nominées les bandes sons de Le pont des espions, Carol, Sicario et Star Wars : Le réveil de la force.

 

Meilleurs effets spéciaux : Ex Machina

Etaient également nominés Mad Max Fury Road, Star Wars : Le réveil de la force, Seul sur Mars et The Revenant.

 

Meilleur scénario adapté : The Big Short

Etaient également nominés Brooklyn, Carol, Room et Seul sur Mars.

 

Meilleur scénario original : Spotlight

Etaient également nominés Le pont des espions, Ex Machina, Vice Versa et Straight Outta Campton

 

Meilleur mixage : Mad Max Fury Road

Etaient également nominés Le pont des espions, Star Wars : Le réveil de la force, Seul sur Mars et The Revenant

 

Meilleur montage son : Mad Max Fury Road

Etaient également nominés Sicario, Star Wars : Le réveil de la force, Seul sur Mars et The Revenant

 

Meilleur court métrage (live action) : Sutterer

Etaient également nominés Ave Maria, Day One, Everything will be okay et Shok

 

Meilleur court métrage animé : Bear Story

Etaient également nominés Prologue, Sanjay’s Super Team, Wa can’t live whithout cosmos et World of Tomorrow.

 

Meilleure production design : Mad Max Fury Road

Etaient également nominées Le pont des espions, The danish girl, Seul sur Mars et The Revenant

 

Meilleurs maquillages et coiffures : Mad Max Fury Road

Etaient également nominés The 100 year old man who climbed out the window et The Revenant.

 

Meilleur court métrage documentaire : A girl in the river : the price of forgiveness

Etaient également nominés Body Team 12, Chau, beyond the lines, Claude Lanzmann : Spectres of the Thoah et Last Day of freedom

 

Meilleurs costumes : Mad Max Fury Road

Etaient également nominés Carol, Cendrillon, The danish girl et The Revenant

 

Meilleure cinématographie : The  Revenant

Etaient également nominés Carol, Mad Max Fury Road, Sicario et Les 8 Salopards

Share

rugby27-28févr

Tournoi des 6 Nations

Pays de Galles / France

Vendredi 26 février, 21h05, Principality Stadium

Après deux victoires à domicile, le XV de France change de terrain et s’en va sur les terres du Pays de Galles, alors que le dernier passage de cette équipe sur ce terrain laisse encore de mauvais souvenirs. Mais depuis, les choses ont changé ! Nouvelle équipe, nouveau manager, nouveau style…

 

Composition du XV de France :

Poirot, Guirado, Slimani, Jedrasiak, Flanquart, Lauret, Chouly, Burban, Machenaud, Plisson, Camara, Danty, Mermoz, Vakatawa, Médard

Remplaçants : Chat, Atonio, Pelo, Maestri, Goujon, Bézy, Trinh-Duc, Fickou

 

Composition du Pays de Galles :

Evans, Baldwin, Lee, B. Davies, A.W. Jones, Lydiate, Faletau, Warburton, Davies, Biggar, North, Roberts, J Davies, Cuthbert, Li Williams.

Remplaçants : Owens, Jenkins, Francis, Ball, Tipuric, LI Williams, Priestland, Anscombe.

 

On note les absences de Teddy Thomas et de Marvin O’Connor qui se sont blessés lors des matches au sein de leurs clubs respectifs.

 

Les autres matches du Tournoi :

Italie / Ecosse, samedi 27, 15h25

Angleterre / Irlande, samedi 27, 17h50

 

Pro D2

Bayonne / Colomiers

Dimanche 28 février, 14h25, Stade Jean Dauger

Colomiers, 5ème au classement, se déplace sur les terres de l’Aviron Bayonnais, second et très en forme. Lors des dernières rencontres, c’est l’Aviron qui est sorti vainqueur. Il va falloir se battre (mais la baston au sens littéral n’est pas obligatoire, hein..) et se déplacer le plus confiant possible, en réunissant toutes les forces de l’équipe de Colomiers !

 

Composition de Colomiers :

-non communiquée à l’heure où je  vous écris-

 

Le groupe de l’Aviron Bayonnais : 

Courcoul, Fainga’anuku, Iguiniz, Arganese, Labouyrie, Choirat, Lapeyrade, Horn, Huete, Taele, Chouzenoux, Marmouyet, Macome, Monribot, Haare, Van Lill, Cassang, Rouet, Du Plessis, Hegarty, Lovobalavu, Visensang, Fuster, Jané, Poki, Thiéry, Bustos Moyano

 

 

Top 14

Stade Toulousain / Montpellier

Dimanche 28 février, 16h15, Stade Ernest Wallon

Le Stade Toulousain, 3ème, accueille Montpellier, 6ème pour un match qui a longuement été préparé : le retour sur nos terres, des affiches partout dans la ville, le mag du stade est sorti, le teaser du match est près depuis plusieurs jours, rien dans cette rencontre n’a été laissé au hasard. Il ne reste plus qu’à espérer que ce soit pareil sur le terrain, et que nos rouges et noirs mènent la partie contre les montpelliérains !

 

Le match se jouant dimanche, les compositions des équipes n’ont pas encore été annoncées… 

Share
L'agriculteur est sur la paille. (pardon, mais j'ai ri.)
L’agriculteur est sur la paille. (pardon, mais j’ai ri.)

 

Les agriculteurs de Verfeil (mais siii, là bas, après L’union et Montrabé mais avant Belcastel) ont tourné leur version de Bref. Une vidéo avec des blagues nulles mais qui font rire dedans, pour mettre en avant les soucis des agriculteurs et tenter de sensibiliser le public a leur cause. Ils comptabilisent aujourd’hui plus de 717 000 vues et 15 000 partages, et on leur en souhaite bien plus.

 

N’hésitez pas à partager leur vidéo, et à soutenir l’agriculture française (qui ne se résume pas à ce qu’on voit dans L’Amour est dans le pré… )

Bref. Le travail de la terre c'est la galère !

Bref le travail de la terre c'est la galère et être compris c'est encore pire !Voilà une manière de communiquer sur la crise agricole !Vidéo inspirée du bref paysan des JA du 52, en particulier du canton de Saint-Dizier et Wassy.Vidéo : http://youtu.be/2hgyCU2FP4k

Posted by Jeunes Agriculteurs de Verfeil – 31 on Montag, 22. Februar 2016

 

Leur page Facebook : Jeunes agriculteurs de Verfeil

Share

PANNEAU Sorties FB2

Ce weekend, on sent bien que c’est le milieu des vacances scolaires (et que vous êtes partis pour beaucoup. Ça, on le sent sur les routes le soir et le matin.) : il n’y a pas grand chose de programmé (en même temps, si vous êtes pas là…).

Pour ceux qui sont à la montage/campagne/plage, on espère que vous profitez bien ! Pour ceux qui sont toujours ici, rassurez vous :

Vendredi, à Colomiers, vous pouvez allez voir un mélange de théâtre et de poésie avec “50 poems for snow” à 20h45 au Petit théâtre du centre (infos). Vous avez aussi le match de rugby France / Pays de Galles, mais ça on en parle plus tard. Ensuite, samedi vous pourrez regarder la suite du Tournoi des 6 nations, jouer dehors, faire des gâteaux, puis aller au Roller Disco, à 18h, à l’Espace Monestié de Plaisance du Touch.

Dimanche, c’est repos. C’est comme ça. Vous pouvez aller vous promener en forêt par exemple, ça fait du bien.

Sinon, vous pouvez aussi aller au cinéma, je vous dépose le programme .

Share

NaturHouseWP

Avec Natur House, retrouvez votre poids idéal !

Que vous souhaitiez perdre ou prendre du poids d’une façon douce et efficace, avec un suivi personnalisé, Natur House est fait pour vous.

 

Lors de votre premier rendez-vous, vous rencontrerez une diététicienne nutritionniste qui fera avec vous un bilan complet : vous définissez l’objectif et mettez en place votre plan diététique : ce que vous devez manger, quand, comment et quand, ainsi que les compléments alimentaires dont vous pouvez avoir besoin (à base de plantes, de fruits et de légumes) vous seront indiqués.

 

Suite à ce premier entretien, vous aurez chaque semaine un rendez-vous de 15 minutes avec votre diététicienne afin de faire le point et d’adapter semaine après semaine votre plan diététique et vos compléments alimentaires.  Dans le cas d’une perte de poids, sachez que vous perdrez entre 600 grammes et 1 kilo par semaine, ce qui correspond à une perte de poids progressive et non-agressive pour votre organisme.

 

Une fois votre objectif atteint, vous entrerez dans la phase de stabilisation, et aurez un rendez-vous tous les 15 jours. En adaptant encore une fois votre régime alimentaire et vos compléments, votre poids se stabilise progressivement sur 8 semaines, sans risque de reprise.

 

Enfin, lorsque votre poids sera stable, vous n’aurez plus que des rendez-vous tous les mois, pour vous aidez à maintenir ce poids et anticiper les risques de reprise et entretenir votre nouvelle silhouette !

 

 

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de Natur House.

 

Natur House
Avenue André Ampère, zone Le Perget
05 61 11 75 69

Share

Don du sang

Le don du sang en France se définit par l’anonymat, le bénévolat, le volontariat, le non-profit, la sécurité, l’hygiène et la qualité.

L’Etablissement Français du Sang collecte tout type de don de sang, et met en place des campagnes de don tout au long de l’année, dans toute la France.

Quels sont les différents dons, quelles sont les conditions et que  faut-il faire pour pouvoir donner son sang?

 

Les différents dons

Don du sang total :

C’est le don le plus courant, au cours duquel on prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du donneur.

Une fois le don effectué, les 3 composants du sang (les plaquettes, le plasma et les globules rouges) sont séparés.

 

Les conditions :

Pour être donneur il faut être majeur et avoir moins de 70 ans, peser au minimum 50kg, se sentir en forme et en bonne santé (si c’est votre premier don, il est important d’avoir votre pièce d’identité avec vous). On note qu’une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.

Il ne faut pas donner votre don à jeun, ou après un manque important de sommeil, tout comme il ne faut pas avoir consommé d’alcool dans les heures précédent le donc. Il est important de bien boire avant et pendant, et de répondre avec sincérité à l’entretien médical, autant pour vous que pour les personnes à qui votre sang sera destiné. Une fois le don terminé, un temps de repos de 20 minutes est à observer.

 

Don de Plasma

Le plasma est la partie liquide du sang qui contient des protéines utiles pour préparer les vaccins, sérums et autres remèdes médicaux. Lors de ce don, ce sont jusque 750 ml qui sont prélevés au donneur (on prélève le sang, ses composants sont séparés puis les globules rouges et les plaquettes sont restitués au donneur).

 

Les conditions :

Pour donner son plasma, il faut avoir entre 18 et 65 ans. Il est possible de donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.

 

Don de Plaquettes

Certaines maladies et traitements lourds empêchent le corps de fabriquer des cellules sanguines. La transfusion régulière à ces malades de plaquettes permet d’éviter les risques d’hémorragie, d’où l’importance de ce don, d’autant plus que les plaquettes ne se conservent que 5 jours.

Jusque 650 ml peuvent être prélevés.

 

Les conditions :

Pour donner ses plaquettes il faut avoir entre 18 et 65 ans. Il est possible de les donner jusque 12 fois par an, en respectant un intervalle d’au mois 4 semaines.

 

Le parcours du donneur

Lorsque vous vous présentez sur un lieu pour donner votre sang, vous êtes accueilli par une secrétaire de l’ESF qui enregistre votre inscription. Par la suite, vous devez remplir un questionnaire pré-don, qui sera complété par un entretien confidentiel avec un infirmier afin de s’assurer que votre don ne présente de risque ni pour vous ni pour le receveur. Une fois que vous êtes déclaré apte, vous signez, avec le médecin, une fiche qui matérialise votre consentement.

Ensuite, vous serez accueilli par une infirmière qui prélèvera des tubes d’échantillon pour les analyses de votre sang, puis le don pourra enfin commencer, une une durée moyenne de 10 minutes.

Une fois le don effectué, une collation vous est offerte puisqu’il est important de se restaurer et de s’hydrater après un don. Ceci permet également à l’équipe de collecte de surveiller les donneurs : selon les organismes, un don peut affaiblir…

Pour l’ensemble de ce parcours, il faut compter entre 30 et 45 minutes.

 

5564846604648279249

Share

Spike Lee's new documentary charts the King of Pop's journey from child stardom to early fame as a solo act

Après avoir réalisé “bad 25” en 2012 pour l’anniversaire de l’album Bad de Micheal Jackson, Spike Lee s’est lancé dans la réalisation de “Micheal Jackson’s journey from Motown to Off the wall”, un documentaire retraçant la vie de la star de son enfance à son dernier album sans oublier son passage par les Jackson 5.

 

Le documentaire a été diffusé le 5 février sur la chaîne américaine Showtime après avoir été présenté au Sudance film festival le 24 janvier dernier. S’il n’a pas encore été diffusé (et n’est pas encore, à notre connaissance, programmé) sur les chaînes française, le documentaire sera tout de même intégré à la ré-édition de l’album Off The Wall, prévue pour le 26 février prochain !

 

https://youtu.be/F54kIhEQ7p0

 

Notez que la ré-édition CD/DVD de l’album est disponible en prévente sur Amazone

Share