Archive

août 2016

Browsing

toons

Du 13 au 16 septembre, Toulouse accueille la 27 ème édition du Cartoon Forum, plateforme professionnelle autour du film d’animation. A cette occasion, et pour permettre à tout le monde de participer d’une manière ou d’une autre à cet événement, la ville met en place de nombreuses animations du 9 au 17 septembre (et du 13 septembre au 6 novembre dans la région). Cinéma sous les étoiles, projections de films et d’avant-premières, … pour finir avec le fameux Cartoon d’or, le 17 septembre à 19h à la cinémathèque, où 5 courts-métrages d’animation devront être départagés.

Retrouvez toutes les dates sur le site internet de la mairie de Toulouse !

 

 

3731CARTOON_NEW FORMAT_OK.indd

Share

bdpahin

Du 29 août au 30 septembre, à la maison de quartier de Pahin de Tournefeuille, retrouvez l’exposition de dessins “Bulles et autres bidulles”, par Jean-Benoît Meybeck et ses élèves de l’ALT atelier bandes dessinées.

Lors de cette restitution, vous pourrez également voir des planches originales, travaux préparatoires et des toiles dont les sujets sont issus des livres de l’auteur.

 

Le vernissage aura lieu le jeudi 8 septembre à 18h30 !

Share

imany

 

Je suis joie : le nouvel album d’Imany est sorti !

 

Tout en douceur, guitares et voix soul, à l’image du précédent. Alors bien sûr vous ferez pas une grande fiesta en l’écoutant, vous aurez pas envie de trop dandiner votre corps ; mais c’est pas complètement triste non plus. Ça donne un peu envie de retrouver les soirées d’automne à boire un thé dans un fauteuil, ou avec un pull sur la terrasse quand la nuit est tombée certes, mais ça fait quand même plaisir. Et puis apprenez le par cœur maintenant, comme ça vous pourrez le mettre dans la playlist de ces soirées-là, pour être prêts le moment venu.

 



 

Share

rugby26-27aout

Pro D2

Bourgoin / Colomiers

Vendredi 26 août, 20h, Stade Marcel Guillermoz

C’est reparti ! Pour le premier match de cette saison, Colomiers s’en va jouer à Bourgoin, plein d’envie et d’entrain, après ses deux victoires et deux défaites pendant les match amicaux. J’aurais envie de vous dire que le but est de ramener la victoire, mais vous allez me dire que si c’est pas pour ça, autant ne pas partir. Et puis j’aurais l’impression d’être un journaliste de l’Equipe… Je me contenterai donc de vous rappeler qu’ils comptent sur vous pour les encourager, même de loin ! (tweetez leur, facebookez les, dites leurs que vous pensez à eux )

 

XV de Colomiers

Dubois, Costa Repetto, Roux, Memain, Panizzo, Thomas, Puech, Devergne, Neveu, Coll, Sitauti, Piron, Maurino, Caramel, Ramos

Remplaçants : Turashvili, Weber, Chartier, Faamatuainu, Catala, Lafage, Inigo, Delmas

 

XV de Bourgoin

Fakalelu, Janaudy, Spachuk, Cotte L, Santoni, Cotte T, Barriere, Perez Galeone, Da Silva, Bouillot, Price, Puyo, Perrin, Coux, Nicolas

Remplaçants : Krhibacj, Resseguier, Fontaine, Toevalu, Campeggia, Michallet, Bouet, Romano

 

 

Top 14

Stade Toulousain / Bordeaux Bègles

Samedi 27 août, 20h45, Ernest Wallon

Deuxième journée à domicile ! Après la victoire face à Montpellier (20-12) et avant de se déplacer sur la pelouse du Racing 92 la semaine prochaine, il faut se rassurer, terminer de poser les bases et le jeu, et remporter ce deuxième match à Ernest. Parce que ça fait du bien au moral, à celui de l’équipe, et au notre, petits supporters. (ils sont plus grands mais eux aussi ils ont besoin de vous hein…! )

 

Le groupe de Toulouse

Steenkamp, Baille, Ghiraldini, Marchand, Tolofua, Aldegheri, Van Dyk, Tekory, Lamboley, Gray R, Maestri, Faalasele, Dusautoir, Gray T, Galan, Cros, Marques, Bézy, Doussain, Fritz, Perez, Palisson, Huget, Guitoune, Bonneval

 

Le groupe de Bordeaux-Bègles

Brute de Rémur, Chambord, Jones, Cobilas, Braid, Alliouat, Taofifenua, Auzqui, Chalmers, Poirot, Tauleigne, Clercl, Cazeaux, Marais, Goujon, Madigan, Rey, Audy, Vakacegu, Cros, Serin, Connor, Dubié, Beauxis, Buttin, Spence

(oui, moi aussi quand j’ai lu Beauxis je me suis d’abord étonnée qu’il soit toujours là, et ensuite j’ai rigolé, un peu, je l’avoue.) (Rappelons sans aucune pression que le TCF a mit 3 points à Bordeaux, espérons nous montrer à la hauteur également.)

 

 

Share

Gabarit Sorties FB

Vendredi 26 août

La Salvetat Saint Gilles

► Fête foraine, 22h : concert Elixir

 

 

 

Samedi 27 août

La Salvetat Saint Gilles

► Fête foraine, 21h : concert Sankara, 22h30 : feu d’artifice

 

Colomiers

► Foot : Colomiers / Le Pontet, 18h, Stade Capitany

 

 

Dimanche 28 août

La Salvetat Saint Gilles

► Fête foraine, 11h15 : commémoration, 21h : DJ Rémy Février

 

Pibrac

► Vide grenier, Esplanade Sainte Germaine

 

Share

5090744lpw-5090786-article-horizontal-jpg_3742105_660x281

Hier dans la matinée, une grande dame nous a quitté, à 86 ans, des suites de cette “P de P”, la maladie de Parkinson. Elle a remis les rayures au goût du jour, a ressorti les bérets et a même réussi à rendre les joggings présentables. Avec ses lignes, elle a rajeuni des looks et des matières dans lesquelles on se sent bien mais qu’on ne portait pas en public, permettant aux femmes de trouver des silhouettes à la fois chic et décontractées, souvent sans soutien-gorge (la liberté!).

Sonia Rykiel s’est lancée dans la mode par accident. Après avoir constaté qu’elle ne trouvait pas ce qu’elle désirait en magasin, elle commence à créer les habits dont elle a envie et besoin pour se sentir bien, notamment une robe de grossesse en jersey. Se disant qu’elle n’est sans doute pas la seule femme à vouloir se sentir à l’aise dans ses vêtements, elle met ses créations en vente dans la boutique de son mari, et le petit pull devient rapidement la meilleure vente du magasin.

Sonia Rykiel prône la démode, la liberté de ton et de style et habille toutes les femmes, faisant à la fois de la haute couture et du prêt-à-porter. Elle disait qu’il fallait “oublier les couturiers, faire la mode avec son corps à soi” et, du début à la fin, défendait le port du pantalon comme principe d’égalité “non pas avec les hommes, mais avec celles qui ont de belles jambes”.

Sonia Rykiel a participé à la libération de la femme, et pour cela, nous lui en seront toujours reconnaissant-e-s.

 

soniarykielspringsummer2011

rykiel 2009

 

 

Share

signaletique

Dans l’état de la Nouvelle Galle du Sud, en Australie, il a été constaté une hausse des accidents mortels de piétons dus aux smartphones )et au fait que les piétons ne lèvent plus la tête pour regarder ce qu’il se passe autour d’eux) de 49% en 2015 par rapport à 2014. A partir du mois de décembre, l’état mettra donc en place, à 6 endroits jugés particulièrement dangereux, des feux de signalisation au sol pour une période de test de 6 mois.

En Allemagne, dans la ville d’Augsburg, un système de signalisation au sol est d’ores et déjà en place pour lutter contre ce nouveau phénomène. Ces dispositifs représentent un réel investissement pour les villes et, de ce fait, font quelques fois polémique.

Face à cet accroissement des accidents piétons à cause des téléphones, les villes doivent-elles s’adapter aux nouvelles pratiques des piétons pour garantir leur sécurité, ou est-ce aux piétons de prendre leurs responsabilités ?

Share

lescale

La programmation de l’Escale est sortie, éclectique comme à son habitude, pour vous proposer un maximum de spectacles et concerts de qualité ! De la musique classique à des choses plus contemporaines, de la danse au théâtre, les différents arts seront représentés au cours de cette nouvelle saison 2016 / 2017.

Alors que la salle de Tournefeuille intensifie ses liens avec ses partenaires habituels tels que l’Usine et le Grenier de Toulouse, elle en accueille de nouveaux, notamment le Quai du Savoir afin d’ouvrir une fenêtre sur la culture numérique et scientifique qui prend de plus en plus de place dans le spectacle vivant.

Manu Katché, Catherine Lara, l’orchestre de chambre de Toulouse, Marionnettissimo, le marathon des mots ainsi que de nombreuses compagnies de danse et de théâtre prendront tour à tour place sur la scène pour émerveiller petits et grands.

La saison commencera très fort le 10 septembre avec le spectacle de danse « Robot », proposé par la Compagnie Blanca Li. Deux représentations à ne pas louper, parole de danseuse !

Retrouvez la programmation complète de la salle sur le site internet de la mairie de Tournefeuille : www.mairie-tournefeuille.fr/lescale

 

 

Share

courseboulevard

 

Dimanche 4 septembre, c’est le retour de la Course des Boulevards, organisée pour la 23ème fois par l’association Mac’adam. Si vous souhaitez participer aux courses, vous avez plusieurs possibilités pour vous inscrire :

par internet avant le 03.09 à 14h00 sur le site www.boulevardsdecolomiers.fr

par courrier avant le 03.09 (les bulletins d’inscription sont disponibles sur internet, à la mairie, au Carrefour Market ou à Décathlon)

Place de l’hotel de ville, le 03.09, de 10h à 18h

 

Cette année encore, deux circuits sont proposés aux adultes, un de 10km et un de 5km, et deux courses aux enfants. de 9h à 13h, rendez-vous donc dimanche 4 septembre dans les rues du centre ville de Colomiers, que ce soit pour courir ou pour encourager les coureurs ! Et dès le samedi, retrouvez des animations sur la place du centre ville, où il vous sera également possible de récupérer vos dossards !

Pour toute information complémentaire, pour connaitre les modalités d’inscriptions et le règlement de la course, rendez-vous sur le site www.boulevardsdecolomiers.fr.

Association Mac’adam : 06 88 20 62 94

Share

CultureColomiers

Bérengère Krief

Samedi 15 octobre – 21h

Hall Comminges – Humour

krief-web« Pour mes dernières, j’ai choisi l’ultime kiffance* ! »
C’est dans cet esprit que Bérengère revient sur scène en tournée.

Elle pose son regard malicieux et acide sur la société et nos petits travers. Elle parle de tout avec une grande liberté et tout le monde s’y retrouve. Son humour, son charme, son écriture, son énergie, son audace vont vous faire chavirer. Vous aussi, laissez-vous emporter par la tornade Bérengère.

*prendre du plaisir sans aucune limite

Après ce spectacle, vous voudrez tous que Bérengère devienne votre meilleure amie.

Le saviez-vous ? Bérengère vient d’être élue Femme en Or spectacle 2016. Elle partage l’affiche à partir d’avril avec André Dussollier dans le film Adopte un veuf (Prix Spécial du Jury du Festival de l’Alpe d’Huez).

Texte : Grégoire Dey, Bérengère Krief
Mise en scène : Grégoire Dey
Collaboration artistique : Nicolas Vital

 

 

Les Ados

Samedi 14 janvier 2017 à 21h    

Auditorium Jean Cayrou – Humour

ados-webPour la première fois, des ados parlent aux ados, il était temps !

Totalement unique, c’est le spectacle pour les Pré-Ados ! Lola, Jason et Pascal vous proposent d’entrer dans le monde merveilleux de … l’adolescence.
Un spectacle drôle et burlesque emmené par trois ados pleins de talents.
Sur scène, ils chantent, dansent et nous entraînent dans cette aventure incroyable qu’est la pré-adolescente.

Parents, courez voir ce spectacle avec vos pré-ados, occasion immanquable de mieux les comprendre et chers pré-ados, si vos parents vous gonflent, ce qui est fort probable, ce spectacle est fait pour vous !

Texte et Mise en scène Olivier Soliveres
Avec Lola Dubini, Jason Rolland, Pascal Buil

 

 

 

 

Christelle Cholet 

Samedi 4 février 2017 à 21h

Hall Comminges – Humour

chollet-web

 

 

Christelle Chollet est de retour. Après trois mois de succès au Grand Point-Virgule et à Bobino, retrouvez-la à Colomiers pour son troisième One Woman Show : Comic Hall.

« Comic-Hall », c’est plus qu’un titre c’est une signature. Celle de Christelle, humoriste, chanteuse, comédienne, qui surprend une fois encore dans ce 3ème show éblouissant.

« Comic-Hall » de Christelle Chollet c’est des sketchs, des tubes revisités (Michael Jackson, Renaud, Mylène Farmer, Diam’s, etc…) de l’énergie, des crises de fous rire, de la folie, de la dérision, des héros, encore des rires, des supers héros même … et tout cela dans 1 m 60 et 48 kilos !!!

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau départ 

Samedi 25 mars 2017 à 21h00

Hall Comminges – Comédie

Photo : Karine Letellier
Photo : Karine Letellier

Une aventure de Noël inattendue et drolatique entre une chef d’entreprise, son ado de fille et un SDF frigorifié.

C’est un « conte de fée » d’aujourd’hui. Le soir de Noël, Catherine, fière de sa réussite professionnelle trouve devant sa porte un SDF, Michel, qui ne croit plus en grand-chose. Par provocation envers son ado de fille qui lui crie qu’elle n’a pas de cœur, elle décide d’inviter Michel à partager leur dîner de Noël, loin de se douter que cet homme va bouleverser leur existence.

Cette question de la réussite et de l’échec est au cœur de notre société, Antoine Rault signe ici une histoire à la fois drôle, tendre et optimiste. Il réussit à nous faire éclater de rire avec ces personnages plein de contradictions, sans arrière-pensée morale ou politique, simplement, avec humanité et humour…

Une pièce d’Antoine Rault
Mise en scène de Christophe Lidon
Avec Corinne Touzet, Pierre Deny et Fanny Guillot

 

 

 

Ici et ailleurs

Samedi 8 octobre 2016 à 17h00

Auditorium Jean Cayrou – Spectacle d’objets et d’ombres

ici_et_ailleurs

Qu’ils soient simples cailloux, cartes postales ou ustensiles de cuisine, les objets qui nous accompagnent sont les reflets de nous-mêmes, aide-mémoire, compagnons ou trophées de nos musées imaginaires. Ils sont la voix de mon ami, le bruit de ma rue, le parfum de ma maison et racontent mille histoires de pays, de cultures, de gens d’ailleurs et d’ici.

Métamorphosés par la lumière, les objets s’animent et racontent l’histoire de vies entières, créant ainsi de nouveaux mondes de poèmes, de sons et de senteurs.

Un spectacle d’objets et d’ombres nourri par de nombreux ateliers menés dans des classes de maternelles et primaires autour du statut de l’objet que chacun garde chez soi et qui se révèle porteur des histoires familiales.

Par la Compagnie Pupella-Nogues

 

 

Bonhomme

Samedi 19 novembre 2016 à 16h00
Dimanche 20 novembre 2016 à 16h00

Petit Théâtre du centre

bonhomme-web

Une boîte en carton abandonnée sur le parking d’un centre commercial : La demeure de Bonhomme. Pas plus grand que le pouce, il jette un regard à hauteur de souris sur un monde pas si contemporain.

Le pays est dirigé par Roi depuis son palais, une énorme choucroute dorée à l’or fin, avec lard et pommes de terre. Il se met en tête de refaire la décoration de sa salle du trône, de placer de superbes têtes tranchées au sommet de ses colonnes-saucisses. Un concours est organisé, la main de Princesse est en jeu, des affiches ensorcelées sont installées et tout se déroule à merveille…  jusqu’à l’arrivée de Bonhomme.

Une histoire qui se tisse autant des motifs étranges des contes que d’images de l’absurde du quotidien. Une histoire qui emprunte son architecture aux rêves.

A voir en famille dès 7 ans

Dans le cadre du festival de la bande dessinée

Récit et interprétation : Julien Tauber
Scénographie : Vincent Godeau
Production Caktus / Maison du conte (à confirmer) / en cours
en compagnonnage avec la Compagnie du Cercle / Abbi Patrix

 

Oh lit ?

Samedi 21 janvier 2017 à 17h00

Auditorium Jean Cayrou – Danse contemporaine

oh_lit

C’est l’histoire d’un réveil qui vivait sous un lit…
Ou plutôt non, c’est l’histoire d’une couverture qui roule, déboule et s’entortille toute la nuit autour d’un lit…
Ou bien… une armée de livres qui veut combattre l’insomnie et envahir la plaine des draps…
Ou peut-être un rêve bercé par un tourne disque…
Mais non, en fait, c’est l’histoire d’un lit qui nous livre tous ses secrets.
De combien d’histoires avez-vous besoin avant d’aller vous coucher, de doudou(x) et de bisous?

 

Ce spectacle propose de raconter le chemin de ceux qui n’arrivent pas à s’endormir. Dans le mystère de la chambre, le mouvement questionne le trouble qui survient à l’approche de la nuit.

En traversant les rituels qui rassurent avant d’aller se coucher, nous allons partager tous ensemble ce temps solitaire où la poésie et l’imaginaire surgissent de l’insomnie

A voir en famille à partir de 3 ans

Par la Compagnie Filao

Chorégraphe Interprète : Géraldine Borghi
Chorégraphe : Cyril Véra-Coussieu

 

La flûte enchantée de Mozart

Samedi 10 décembre à 17h00

Auditorium Jean Cayrou – musique 

flute_bleu-web

L’homme oiseau Papageno, part à la recherche de la princesse Pamina dans le royaume de Sarastro. Sur sa route pleine d’aventures il croisera la reine de la nuit et ses mystérieuses assistantes et il

trouvera même l’amour.

A travers le magnifique opéra LA FLÛTE ENCHANTEE, dans une version légère, drôle et riche en couleurs, nous partons sur les traces de Mozart .

La Flûte enchantée est dit-on l’opéra préféré de Mozart. Et on le comprend. Une intrigue légère qui mêle le sentimental et le merveilleux; une virtuosité musicale pour toutes les tessitures, dont la célébrissime Reine de la Nuit qui fait monter ses aigus jusqu’aux cieux; et des personnages attachants qui font rire, qui font peur et parfois amènent la larme à l’oeil.

Cet opéra est si magique que toutes les générations y prennent un immense plaisir, tant de par sa musicalité que par son intrigue aux significations si riches.

Les  Maîtres sonneurs-Laboratoire Lyrique est une compagnie d’opéra toulousaine. Chanteurs issus de la région aux talents confirmés, ils proposent de vivre l’opéra autrement. Un chef d’orchestre, Valerio Civano et une metteur en scène, Sharon Mohar, tous deux de renommée internationale, proposent des spectacles destinés à être joués dans les lieux les plus insolites. Les chanteuses et chanteurs lyriques se voient ainsi offrir la possibilité de jouer des opéras sur les planches locales, avant d’intégrer les réseaux nationaux et internationaux.

A voir en famille à partir de 5 ans

 

 

 

Cité

Samedi 4 mars 2017 à 17h00

Auditorium Jean-Cayrou – théâtre d’ombre

cite-web

La ville est ici suggérée par un décor non réaliste, inspiré par l’univers de la peinture d’Evsa Model, peintre new-yorkais contemporain, dont les œuvres sont des grands aplats de couleurs vives et de formes géométriques.

“Dans la cité qui lui parait immense, ce petit humain solitaire est fasciné par la liberté du soleil qui suit son cours là-haut et, échappant à toute contrainte, semble narguer les blocs géométriques enracinés au sol.

Dans ce vaste espace, les lumières, les formes et les couleurs perdent toute consistance réelle et se transforment en matière pour les vagabondages de la pensée”.

Après « La nuit s’en va le jour » et « Fragile », la Cie « Le Clan des Songes » conclue sa trilogie pour le jeune public avec “Cité”, une fantaisie sur le thème de la ville, évoquant les déambulations d’un personnage dans l’univers urbain.

A voir en famille à partir de 3 ans

 

 

 

 

 

Le tour du monde en 80 voix

Samedi 29 avril 2017 à 17h00 

Auditorium Jean Cayrou – voyage sonore et musical

voix-web

 

Bruiteur, conteur, chanteur, Khalid K invite le spectateur. un drôle de voyage autour du monde, sans parole, mais espiègle, familier et poétique.

Avec sa voix et quelques astuces technologiques, il est seul sur scène mais il donne l’illusion qu’une multitude de personnages se dresse devant nous. Il construit au fil de son histoire – qui devient peu à peu la nôtre – des paysages sonores d’ici et d’ailleurs.

Il incarne habilement toutes sortes de personnages et d’animaux, suggère avec brio les sonorités d’instruments qu’il orchestre comme par magie, pour nous raconter en corps et en mélodies des histoires universelles, nous embarquant dans toutes les cultures et toutes les langues, sans jamais en parler aucune…

A voir en famille à partir de 5 ans

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignements et pour réserver vos places pour les spectacles qui vous intéressent, rendez-vous sur le site internet www.ville-colomiers.fr !

Share