Archive

juin 2017

Browsing

3 défaites sur 3 matchs avec autant de points encaissés, en plus de faire mal, ça fait longtemps que ça ne s’était pas vu. Tellement, que Laporte a encore frappé un grand coup (médiatique) en demandant que le XV de France gagne 3 matchs sur les 4 de la prochaine série de test (Japon, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande) sous peine de repenser le staff. On se demande encore a qui est destiné  ce coup de pression : directement au staff, ou aux joueurs pour leur faire prendre conscience de la gravité du moment …?

Aujourd’hui, on critique les joueurs et le staff, pourtant il semble que le problème soit bien plus profond. Quand on regarde plus loin, on se rend compte qu’il y a de quoi se poser des questions depuis au moins 2011, et ce n’est pas la première fois qu’on remarque que les meilleurs joueurs du XV sont ceux qui ont été le moins mobilisés au cours de l’année sportive. Nos joueurs sont fatigués avant même d’avoir commencé à jouer de gros matchs avec le XV ; il serait temps de penser autrement si on veut le revoir gagner. Prenez Guirado par exemple : cette machine du XV de France n’a pas brillé lors des test-matchs, mais ça fait 1 an qu’il joue non stop entre son club et le XV. C’est un humain : il fatigue !

Il reste encore de grandes questions à soulever avant de voir ce qu’il en est. En attendant, les clubs ont repris le chemin des pelouses et les internationaux devraient avoir droit à quelques semaines de repos.

Share

 

Vendredi 30 juin

Fonsorbes

► Fête des écoles du Trépadé, 17h, Trépadé

 

Plaisance du Touch

► Gala de GRS, 20h, Gymnase Jules Verne

► La rue est à nous, à partir de 19h, Place Bombail (infos)

 

Tournefeuille

► Fête locale (infos)

► Gospel Andalou, 20h30, L’Escale (infos)

 

Colomiers

► Festival de théâtre : Les Estivades, à partir de 18h30, Parc Duroch (infos)

 

Cornebarrieu

► Grand repas partage, Foyer de l’Aussonnelle

 

 

Samedi 1er juillet

Fonsorbes

► Festi’Ete, destination Espagne, 14h, Parc des lavoirs (infos)

 

Plaisance du Touch

► Vos élus à votre écoute, 10h – 12h, Place Bombail

 

Tournefeuille

► Fête locale (infos)

►Gala de danse Jazz & Contemporaine, 21h, Le Phare (infos)

 

Colomiers

► Lecture petites oreilles, 11h, Pavillon Blanc

► Festival de théâtre : Les Estivades (infos)

► Fête citoyenne du Val D’Aran, à partir de 14h, Place du Val d’Aran (infos)

► Gala La Colombe Gymnique, 20h, Gymnase Leon Blum

 

Pibrac

► Le château danse, 19h, Château de Cornebarrieu

 

 

Dimanche 2 juillet

Tournefeuille

► Fête locale (infos)

 

Colomiers

► Festival de théâtre : Les Estivades (infos)

► Garden Party du comité du Pigeonnier, à partir de 10h, Lac du Perget (infos)

 

 

Share

 

 

Ce dimanche 2 juillet, venez assister au pique-nique géant Garden Party organisé par le Comité de quartier du Pigeonnier et la comité des fêtes. 

Votre mission, profiter d’une journée de rassemblement pour accomplir une bonne action, nettoyer ensemble tout le site ! En effet, dès 10h, l’opération « Brigade verte » sera lancée, à vous de récolter le plus de déchets pour remporter le gros lot ! Chaque participant verra son butin pesé, il ne tient donc qu’à vous de vous activer sur le terrain ! Après l’effort, le réconfort. Vers 13h, apéritif offert et suivi du pique nique sur l’aire aménagée du site. N’oubliez pas votre repas… L’après-midi sera dédiée aux enfants (14h30-16h).

Autour du lac du Perget, route de Pibrac. 

Direction vie citoyenne, Service démocratie locale

Tél. 05 61 15 22 78

Share

Imagine Dragons a sorti son nouvel album ! Dès la première écoute, impossible de se tromper : cet album leur ressemble totalement et chaque titre sonne comme eux. Avec une espèce de sonorité à l’ancienne sur des rythmes actuels et des mélodies qui accrochent, Evolve est parfait pour cet été : il donne envie de road trip fenêtres grandes ouvertes, de s’échapper vers le soleil pour profiter de quelques instants de liberté.

Si vous ne pouvez pas vous enfuir de suite, enfilez vos écouteurs, montez le son, fermez les yeux et partez en vacances mentales ! (pour ma part, c’est short taille haute sur maillot 1 pièce, en direction de la mer avec tous les copains dans la voiture. Les plans sur la comète et les petits rêves comme ça, en attendant de les vivre pour de vrai, ça fait quand même du bien ! ). Je vous pose donc cet album là, et je vous laisse partir en vacances.

 

Share
© AFP / Anesh Debik

Guy Novès l’a dit, si nous sommes assez intelligent et que nous savons voir au delà des résultats de match, les progrès faits entre le premier et le second jour de test sont importants. Pour ce troisième et dernier test-match, il fait 3 changements dans l’équipe, parce que ça lui parait suffisant. De toutes les manières, on aime bien trop cette personne ici pour critiquer quoi que ce soit de ses choix (et pourtant j’ai toujours autant de mal avec l’idée que Trinh-Duc et son inconstance légendaire soit encore sur la feuille de match, même s’il commence sur le banc. Bref). Pendant ce temps, Boudjellal continue de faire parler de lui en disant haut et fort qu’il estime qu’il est un peu trop facile de montrer le Top 14 du doigt pour expliquer les résultats du XV de France. Nous, on aime nos tournois tels qu’ils sont, et on aimerait bien que ça reste comme ça, Top 14, Champions Cup, et les aventures du XV de France. Ça nous fait bien plus de choses à regarder et bien plus de cœurs qui s’emballent. Mais en même temps, il nous semble aussi possible de comprendre qu’à un moment donné, même s’ils sont professionnels en effet, les joueurs sont fatigués (ça a beau être des machines, ce sont quand même des humains, avec des corps d’humain et la fatigue qui va avec ce genre de sport). Et quand on regarde du côté des pays étrangers, nos joueurs font partie de ceux qui jouent le plus de matchs, pendant de longues périodes, à des niveaux plutôt intensifs. Alors oui, montrer le Top 14 du doigt est facile, mais peut-être un peu vrai. (Et puis Boudjellal, hein, n’oublions jamais qu’il est toulonnais 😉 ). En attendant que tout ceci se calme, et qu’on revienne à des histoires normales, il reste encore un match à jouer, et si Laporte est rentré en France, les joueurs eux sont bel et bien sur place, avec l’envie de faire quelque chose de bien, samedi 24 juin, à 17h.

 

XV de France

Poirot, Guirado, Slimani, Maestri, Tofifenua, Camara, Picamoles, Gourdon, Serin, Plisson, Vakatawa, FIckou, Penaud, Ducuing, Dulin

Remplaçants  : Maynadier, Chiocci, Atonio, Jedrasiak, Goujon, Machenaud, Trinh-Duc, Rattez.

 

 

 

 

Du  côté des jeunes, sans grande surprise ce sont les Baby Black qui sont sacrés Champions du Monde. Nos petits bleus, eux, se sont inclinés face à l’Afrique du sud 37 – 15. Dominants toute la première partie, ils ont craqué sur la seconde, nous laissant tout de même voir de jolies choses pour l’avenir (c’est peut-être ça dont le XV de France a besoin après tout, de changer les joueurs et miser sur les jeunes… )

Share

 

Vendredi 23 juin

Fonsorbes

►Fête de l’école élémentaire de Cantelauze, 16h30

► Fête de fin d’année “Les petits les Arts”, à partir de 16h30, salle du Banayre

► Présentation de la saison du TNT, 18h00, Médiathèque

 

Tournefeuille

► Théâtre : les forains, 21h, l’Usine (infos)

 

Colomiers

► Fête du Mojito, La piscine du canard (infos)

► Gala de clôture de l’Etoile Gymnique : groupe compétition, 20h, Maison des activités gymniques

 

Cornebarrieu

► Feu de la Saint Jean, à partir de 20h, Place du Boiret

 

Léguevin

► Fête locale, boulodrome (infos)

 

Samedi 24 juin

Fonsorbes

► Marathon des mots : rencontre avec Cécile Coulon, 10h30, Médiathèque

► Fête de la Saint Jean, à partir de 15h, Place du Trépadé

 

la Salvetat Saint Gilles

► Fête de la jeunesse, à partir de 14h, Esplanade Boris Vian (infos)

 

Tournefeuille

► Théâtre : les forains, 21h, l’Usine (infos)

► Djembé, danse africaine et Hip-hop, 20h, Le Phare (infos)

 

Pibrac

► 3ème concours d’épouvantails du jardin pédagogique, 11h, jardin pédagogique.

► Pibrac festif : marché gourmand, 18h, Esplanade Sainte Germaine (infos)

 

Colomiers

► Vide-grenier, 9h – 18h, Boulevard de l’Ouest

► Gala de clôture de l’Etoile Gymnique, petite enfance 10h, groupe loisirs 14h30, maison des activités gymniques.

► Journée nationale des Sapeurs Pompiers, 10h30 – 17h30, Place Alex Raymon, Pavillon blanc.

► dialogue autour des œuvres : médiateur volant, 15h – 18h, Pavillon Blanc

► Feu de la Saint Jean, à partir de 18h, parc du Pigeonnier (Le Perget)

► Fête du Mojito, La piscine du canard (infos)

 

Cornebarrieu

► Fête de la musique, à partir de 19h30, théâtre de verdure de l’Aria

 

Léguevin

► Fête locale, boulodrome (infos)

 

Dimanche 25 juin

Plaisance du Touch

►  Garonne Escalade Trophée, 8h – 17h, Gymnase Rivière

► Vide-grenier, 8h – 18h, Place du Bicentenaire

 

Tournefeuille

► Foire estivale, 8h30 – 19h30, centre ville

 

Colomiers

► Fête du Mojito, La piscine du canard (infos)

 

Léguevin

► Fête locale, boulodrome (infos)

 

 

Et dans le reste de la métropole, il y a également la Fête du Mojito, le festival Watermix à Fenouillet et le festival Samba Résille à Toulouse !

Share

 

 

Pour le plus grand plaisir de tous, et pour fêter dignement l’arrivée de l’été, le traditionnel Marché Gourmand aura lieu cette année, le samedi 24 juin à partir de 18h sur l’Esplanade Sainte Germaine, au cœur même du centre historique de la ville. C’est un moment convivial et chaleureux qui vous attend, une occasion de partager du temps en famille, entre amis, voire, entre voisins, autour d’un repas !

Bien entendu, avant de vous installer à table, il va vous falloir faire un choix parmi toutes les marchandises de la trentaine d’exposants prévue ce soir-là. Pour satisfaire aussi bien les petits que les grands gourmands, vous devrez vous décider pour des produits régionaux ou exotiques, sans oublier ceux proposés par les commerçants Pibracais et les quelques commerçants du marché de plein vent du mercredi (sur l’esplanade Sainte Germaine) et samedi matin (parking du TMP) qui auront fait expressément le déplacement pour être de la partie !

Et pour que cet instant soit un vrai moment de partage, au cours de la soirée les plus petits pourront venir se divertir au château gonflable et participer à d’autres animations mises à leur disposition. Enfin, l’ambiance musicale sera assurée par DJ Impack’t Animation et laisse prévoir, d’ores et déjà, une belle soirée estivale !

Coup d’envoi du marché gourmand dès 18h sur l’Esplanade Sainte Germaine. Entrée libre et gratuite. Contactez la mairie aux 05 62 13 48 10 pour plus de renseignements.

 


Les marchés de plein-vent

Colomiers accueille 4 marchés : 2 sur la place du Languedoc (sur 2 jours, le jeudi et le samedi de 6h à 13h : alimentaire, vestimentaire…), c’est le marché principal de la commune. Un autre, un peu plus confidentiel, dans le quartier de la Naspe, le dimanche matin. Puis le 4e marché, qui a vu le jour lui, à l’initiative de l’association des Locavores et, est organisée dans le parc de la Friendly Auberge, 32 rue Gilet, tous les mardis soirs de 17h à 20h.

Renseignement marché des producteurs locaux : 06 70 91 56 65.

Tournefeuille

dimanche matin de 7h à 13h, Allée des Sports.

Marché BIO : vendredi de 16h à 20h, place de la Mairie.

Marché à la brocante : dimanche de 7h à 12h30, place de la Mairie.

Plaisance du Touch : jeudis et samedis, marché de plein vent place Bombail, de 8h à 12h45.

La Salvetat Saint-Gilles : vendredis matin de 7h à 13h30.

Cornebarrieu : dimanches matins,  place du Boiret.

Pibrac : dimanches matins, Esplanade Sainte Germaine.

Fonsorbes : samedis matin, rue du 11 novembre.

Léguevin : dimanches matins 8h à 13h, Place de la Bastide

Saint-Martin du Touch : Jeudi après-midi 16h et samedi matin,  place Grimaud.

Share

 

Près de la moitié des Français (sondage IFOP) partent en vacances avec leur voiture personnelle. En moyenne, vous parcourrez 1270 km et emporterez (à plus de 40%) autant de bagages que la voiture peut en contenir ! Vous voyez le tableau ? Et bien maintenant, imaginez que vous tombiez en panne… Parce qu’une panne non prévue sonne souvent la fin des vacances, prenez les devants ! Saviez-vous que le contrôle technique chez Autovision ne sert pas uniquement tous les 2 ans, à vérifier que votre véhicule ne présente aucune défaillance pour la sécurité de tous sur la route ?

Un contrôle technique, ce n’est pas moins de 124 points de contrôles (qui évoluent en fonction des changements techniques de la règlementation) passés au crible, des points essentiels des éléments capitaux au bon fonctionnement et à la mise en sécurité de votre monture.  Il vérifie aussi l’absence de défauts et mentionnant la moindre anomalie du véhicule. Un vrai bilan santé pour votre 4 roues, totalement impartial, puisque les centre Autovision ne proposent en aucune façon de services mécanique ou de réparation.  A faire réviser votre véhicule, autant le faire avec l’assurance que les experts qui s’occuperont et qui rédigeront le rapport du véhicule, le feront avec justesse. Les contrôleurs étant  agréés, par un organisme d’inspection, qui est lui-même, agréé par l’Etat. Bien entendu, les points défavorables ne seront pas soumis à une contre visite dans ce cas-là, mais au moins, vous avez pris les devants et êtes informés de tout ce qui pourrait…venir vous gâcher les vacances ! Contrôler votre véhicule, c’est aussi prendre soin de la sécurité de tous ceux qui voyagent à son bord.

Autovision (CTAMP, Contrôle Technique Automobile Midi-Pyrénées) possède 11 centres sur la région toulousaine. 35 contrôleurs professionnels vous réservent leur meilleur accueil et y sont à votre écoute. Profitez d’une remise de 15 € pour jouer la carte du départ en toute tranquillité !

Les conseils d’Autovision

Voici quelques vérifications simples que vous pouvez faire vous-même : 

Elles ne sont pas exhaustives mais pourraient vous éviter une contre-visite ! Vérifiez :

• l’efficacité du frein de stationnement et ses voyants

• l’état du pare-brise (pas de fissure supérieure à 30 cm).

•  la présence et l’état des rétroviseurs intérieurs et extérieurs

• le fonctionnement des feux

•  l’état d’usure des pneumatiques et leur pression

• l’état des ceintures de sécurité

• l’absence de fuites d’huile et/ou carburant (moteur, boîte, pont)

Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans et ensuite tous les 2 ans. S’il y a une contre-visite, seuls les défauts nécessitant des réparations obligatoires seront vérifiés. Attention, vous n’avez que 2 mois maximum pour vous représenter, et ce délai légal ne supporte aucune dérogation !

Si vous souhaitez prendre RDV, cliquez sur www.ctamp.fr

Sinon un simple appel suffit au 05 34 36 00 22. 

Autovision Colomiers, 

20 allées du Catchère, 

route de Pibrac

Share

 

Les tarifs des diagnostics immobiliers ont beau être libres, la concurrence entre les diagnostiqueurs permet de limiter les abus. Encore faut-il que le client prenne la peine de comparer les prix.

Aussi plus la surface de l’habitation est importante plus le temps nécessaire à la réalisation du diagnostic sera important, il est donc normal que le prix en soit impacté. Certains diagnostics comme le diagnostic gaz ou l’état de risques naturels et technologique ne dépendent en revanche pas de la surface, le coût de ceux-ci sont donc constants quelle que soit l’habitation.

Prix diagnostic Gaz : Entre 100 et 130 Euros

Prix diagnostic ERNT : entre 20 et 40 Euros.

Le plus cher d’entre eux semble être le diagnostic plomb qui peut monter jusqu’à 220 Euros voir plus dans certains cas particuliers ! Dans le cas où il est nécessaire de réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires qui sont au nombre de 8 (sans compter le diagnostic assainissement, obligatoire dans certains cas bien particulier), la facture peut s’élever entre 300 et 500 euros en fonction de la surface bien sûr et du diagnostiqueur auquel vous ferez appel. A bon entendeur …

Share

 

Dimanche 9 juillet, tenez-vous prêts pour les nouvelles Olympiades ! De  9h à 18h30, votre équipe devra mesurer son adresse et sa témérité face à plus de 50 autres équipes, composées de 6 à 8 personnes (mixtes ou non), dans des épreuves sportives absolument délirantes… 

Cet événement sportif ludique, qui se déroulera sur l’espace vert autour du lac Soula, est une occasion unique de rire tout en se dépensant. Dix épreuves seront proposées en tout, pour lesquelles vous cumulerez des points qui détermineront un classement final. Au menu, comptez avec des jeux d’opposition dans la «peau des sumos», d’équilibre, de force ou d’adresse, des courses relais avec handicap, du bubble-foot (joueurs enfermés dans des bulles de la tête à la taille) mais aussi des pistes de glisse, des joutes, des lancers de « shoes » ou encore du baby-foot humain dans des structures gonflables !  Voilà un événement idéal à vivre en famille, entre amis, collègues voire voisins, pour passer d’une journée complète à s’amuser surtout si le beau temps est en plus au rendez-vous ! Attention, les inscriptions ont lieu jusqu’au 30 juin seulement sur le site des Olympiades. (à partir de 15 ans)

www.festiolympique.wix.com/olympiadesdutouch 

Renseignements au 0 630 483 885 ou festiolympique@gmail.com

Share