Archive

août 2017

Browsing

Vendredi 1 septembre

Fonsorbes

► Fête du service jeunesse, à partir de 16h, CAJ (Pigeonnier)

 

Tournefeuille

► Collecte de sang, 10h- 12h30 et 14h30 – 19h, Foyer des Aînés

 

 

Samedi 2 septembre

Colomiers

► Football : challenge Terre d’Envol, 9h – 18h, Complexe Capitany

 

Fonsorbes

► Rendez-vous avec vos élus, 9h – 12h, Marché de plein vent

► Braderie de rentrée du Secours Catholique, à partir de 9h, salle paroissiale

► Tous en sport, à partir de 11h, Complexe sportif Clémence Royer (infos)

 

Plaisance du Touch

► Vos élus à votre écoute, 10h – 12h, centre commercial Saint Nicolas 3

 

Tournefeuille

► Collecte de sang, 9h- 12h30 et 14h30 – 18h, Foyer des Aînés

► Ouverture saison 17-18, à partir de 19h, L’Usine (sur réservation) (infos)

 

Dimanche 3 septembre

Colomiers

► Fête du battage et vide grenier, à partir de 9h, Boulevard du Sélery (infos)

► Football : challenge Terre d’Envol, 9h – 18h, Complexe Capitany

► Mac Adam : Course des Boulevards de Colomiers, 9h – 13h, Centre-ville (infos)

► Rugby : Colomiers / Bayonne, 14h15, Stade Michel Bendichou

 

Fonsorbes

► Fête du CVRC : régates voiliers radiocommandés, à partir de 9h, Lac de Bidot (infos)

 

La Salvetat Saint Gilles

► Thé dansant, 14h30 – 17h30, Espace Boris Vian

 

 

Share

Ouverture de Saison

samedi 23 septembre, 19h30, Parvis de l’Hotel de ville

Madame Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers, Vice-Présidente de Toulouse Métropole, les élu(e)s et les équipes des services culturels vous présentent la nouvelle saison culturelle de Colomiers et vous proposent à cette occasion de découvrir un grand spectacle sur la façade et le parvis de l’Hôtel de Ville.

La Compagnie Les Passagers, spécialiste de danse escalade, créé pour l’occasion un spectacle unique avec les compagnies columérines Paradis-Eprouvette, Filao et Breakin’school.

Un cocktail clôturera la soirée.

 

 

20 ans de Spectambul

29, 30 septembre et 1er octobre, Aire du Bassac

L’école de cirque columérine Spectambul fête cette année ses 20 ans ! Pour l’occasion, de nombreuses animations, spectacles des rue et concerts seront proposés. A noter la présence exceptionnelle des Acrostiches !

 

 

Informations et réservations sur le site de la Mairie de Colomiers

 

Share

Benoit Lagane, “Le conteur cathodique”

Vendredi 15 septembre, 20h30

©Catherine Gaffiero

La vie en “série” de “L’Homme qui avait les yeux carrés”.

Si l’on en croit la légende, dans les maisons d’antan, après l’apparition de la télévision, les coins de cheminée auraient été avalés par un méchant tube cathodique. Si l’on en croit quelques survivants, le conte d’alors aurait cédé sa place aux séries télévisées, une nouvelle forme d’histoire contemporaine venue tout droit de l’autre rive de l’Atlantique. Dès lors, les héros de séries et leurs récitants auraient même pris, dans nos cœurs et dans nos mémoires, la place de la grand-mère conteuse et de ses héros fantasmagoriques… On dit aussi qu’avec le temps, le feuilleton télé aurait muté et serait devenu un monstre terrifiant, un dealer d’histories à plusieurs têtes… Légende ou réalité ?

 

 

 

 

 

Melissmell

vendredi 29 septembre, 20h30

Il y a des artistes qui se contente de chanter qu’ils sont révoltés ; d’autres

qui incarnent la révolution de toute leur âme : Melissmel serait plutôt de la deuxième catégorie. En 2011, elle appelait déjà Aux armes sans son premier album Ecoute s’il pleut (Discograph), séduisant 32 000 personnes et enchaînant une tournée marathon de presque 300 dates. Avec une poésie ciselée, elle reconstruit un univers proche des contes surnaturels de Maupassant, où les plumes soufflées par de grands auteurs comme Jacques Brel ou Jean Fauque se plantent sur le dos de l’animal indomptable qu’est le rock contestataire des origines. Trouver sa voix, c’est bien ce que Melissmell revendique avec L’Ankou en 2016. Cet album, on ne sent comme une étape, un changement de cycle dans son parcours, mais aussi dans l’époque. L’ombre de l’Ankou, incarnation mythologique de la mort qui collecte les âmes dans sa charrette grinçante, plane. Mais il faut savoir mourir un peu pour pouvoir renaître, et c’est bien à ce dilemme qu’est confronté notre système. Dans le chant des éclairés, elle lance un appel aux visionnaires qui naissent à chaque siècle pour porter des révolutions et nous sauver de l’obscurantisme.  Il paraît, dit-elle, qu’ils vont bientôt arriver. Peut-être sont(ils même déjà là.

 

Aldebert, enfantillages 3

Samedi 30 septembre, 16h et 20h

Concert enfant à partir de 5 ans

 

Alors que les deux premiers volumes viennent d’être certifiés disques de platine, Aldebert poursuit ses Enfantillages avec un troisième volume prévu pour la rentrée 2017 ! Qui dit nouvel album dit nouveau spectacle : après les 350 escales en France, Suisse et Belgique, un décor inédit et une mise en scène originale mêleront projections vidéo, théâtre, humour et acrobaties. Gageons que le spectacle Enfantillage 3 n’aura pour mission que de rassembler parents et enfants pour un moment unique de partage en famille !

 

 

 

 

 

Informations complémentaires et réservation sur le site de la mairie de Cornebarrieu, et la page dédiée à l’Aria

Share

Vous cherchez une série à regarder rapidement, mais pas bêtement, et qui vous ouvrirai un peu les idées ? Regardez Atypical.

De ma connaissance (et je connais un certain nombre de série, si ce n’est un nombre certain, je suis bien forcée de l’avouer), c’est la seule série qui traite de ce sujet bien particulier: l’autisme. Un sujet plutôt difficile, abordé avec une grande dose d’humour et tout autant de vérité sur les comportements. Bien sûr, tout n’est pas traité de manière très profonde, l’idée est quand même de rester sur quelque chose de facile d’accès et que la majorité des gens vont pouvoir et surtout vont aimer regarder. Mais trouver une série qui traite de quelque chose qui change, de quelque chose d’important, de quelque chose qui peut aider certain d’entre nous à être un peu plus compris, et qui peut nous aider, nous, à les comprendre un peu mieux, je dois dire que ça fait du bien.

Une fois la série terminée, et à chaque fin d’épisode même, il reste un mélange de rafraîchissant et d’enrichissant. Il y a les choses qu’on comprend, les choses qu’on comprend pas, celles qui nous font tiquer un peu… et ça aide à se forger une idée. Pas sur la maladie en elle-même, ce serait prétentieux de dire ça, mais au moins sur les quelques situations que nous avons sur les yeux et la manière dont on aurait aimé réagir face à cela.

Il y a une saison de 8 épisodes de 30 minutes, prenez le temps de la regarder, ça vaut le coup.

Share

Le Siffleur

samedi 23 septembre, 21h

 

 

Il fallait l’inventer : le Siffleur ose tout, donne vie à un spectacle virtuose et unique entre humour décalé et sublime maîtrise du sifflet !

Historien déjanté, il est soucieux de faire rayonner cette culture méconnue au plus grand nombre et pose la musique sifflée comme un style à part entière, avec sa conférence burlesque.

Accompagné de son quatuor à cordes féminin, il interprète avec élégance – en sifflant bien sûr – les plus beaux airs de la musique classique, de Mozart à Bizet en passant par Schubert et Satie et quelques incontournables musiques de films.

Un spectacle humoristique, singulier, musical et poétique bref… l’un des spectacles les plus réjouissants du moment !

 

 

 

Informations complémentaires et réservation sur le site internet du TMP

Share

Un peu d’aide à la motivation avec le dernier album de Goldfinger ! Avec ses titres aux accents punks et quelque peu ska à l’occasion, cet album vous aidera à vous lancer les matins difficiles, et à vous relancer au courant de la journée, quand parfois il y en a besoin, surtout au moment de la rentrée… C’est parfois un peu le bazar mais on aime ça et les mélodies sont entraînantes et vous emmènent avec elles pour vous booster un peu : même les titres les plus calmes sont vitaminés !

Laissez-vous attraper par les gimmick des guitares et les mélodies soutenues par les cuivres, et faites entrer la musique !

 

 

Share

Les Coquettes

Dimanche 17 septembre, 17h, Spectacle musical

 

Attention ! On a beau être prévenu, quand on découvre Les Coquettes, on n’est pas prêt ! Un swing qui vous plaque au mur, un humour qui vous rentre dedans… Frais, moderne, décapant. Ces trois filles vont vous mettre KO.

 

 

 

 

 

 

Festival International du Film de Fiction Historique

Du lundi 25 au samedi 30 septembre

 

 

Le FIFFH, organisé par l’association Regard Caméra, a pour objet de promouvoir, défendre et encourager la diffusion d’oeuvres inédites et originales (longs métrages et films de télévision) dont la thématique ou le contexte se situe dans un cadre historique.

Le festival comprend principalement une sélection scolaire et une sélection officielle à destination du grand public. De prestigieux réalisateurs, comédiens, scénaristes et professionnels seront au rendez-vous de cette 3 ème édition, à la rencontre des Plaisançois(es).

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires et réservation sur le site de la mairie de Plaisance du Touch

Share

Le malade imaginaire

Vendredi 29 septembre, 21h

 

 

Argan, un riche bourgeois, se croit atteint de toutes les maladies, au grand bonheur des médecins et autres apothicaires qui l’entourent.
Pour diminuer sensiblement ses dépenses de santé, notre malade songe à marier sa fille ainée Angélique, qu’il a eue d’un premier mariage, avec un jeune docteur nouvellement promu. Mais sa très jeune seconde femme profite de son état de confusion et du pouvoir qu’elle a sur lui, pour tenter d’envoyer ses deux belles-filles au couvent et bénéficier ainsi de tout l’héritage.
Heureusement Toinette, la servante loyale à la famille, Cléante, l’amoureux d’Angélique et Béralde, le frère d’Argan, veillent au grain.

 

Informations complémentaires et réservation sur le site internet de la Salle Tempo

Share

Top 14

Oyonnax / Stade Toulousain

Samedi 26 août, 15h10, Stade Charles Mathon

 

Et voici les équipes du Top 14 officiellement de retour sur les terrains ! Pour commencer la saison, le Stade Toulousain s’en va rencontrer le Promo, Oyonnax, sur leur pelouse synthétique. Quelques absences sont d’ores et déjà à déplorer du côté de nos rouges et noirs, mais l’enthousiasme au sein de l’équipe semble être au rendez-vous. Après les deux derniers matchs amicaux remportés, le Stade se lance dans la compétition avec de l’envie et un peu plus de force que l’année dernière, dont il semblerait qu’on ne parle pas dans les vestiaires, pour bien se focaliser sur la suite… Beaucoup de changements au sein du club ont été faits pendant les vacances, il n’y a plus qu’à voir si cela va porter ses fruits (mais ne soyons pas trop impatients tout de même, il se peut que ça prenne un peu de temps d’ajustement) !

 

Groupe du Stade Toulousain

Neti, Castets, Mienie, Ghiraldini, Roumieu, Marchand G, Aldegheri, Faumuina, Van Dyk, Faasalele, Tekori, Verhaeghe, Madaule, Axtens, Gray T, Galan, Kunatani, Cros, Bezy, Holmes, Tedder, David, Poï, Perez, Kolbe, Mjekevu, Ramos, Medard

 

 

Coupe du Monde RugbyFéminin

France / Etats-Unis

Samedi 26 août, 18h00

Après leur première défaite de la Coupe du Monde face aux Anglaises lors d’un match aux conditions difficiles où il n’a manqué au final que peu de choses à nos filles pour réussir, elles sont parties pour affronter les Etats-Unis pour la 3ème place, et tenter de ramener le bronze à la maison. Pour voir le match, il vous faudra allumer France 4 (la chaîne 14 de la TNT), et vous pourrez laisser la chaîne allumée ensuite, pour voir la finale de la Coupe du Monde : Nouvelle-Zélande / Angleterre à 20h35 !

 

Pro D2

Colomiers / Perpignan

Dimanche 27 août, 14h15, Stade Michel Bendichou

Premier match à domicile pour Colomiers, et pas des moindre, les matchs contre Perpignan étant toujours de grandes aventures, que ce soit dans les tribunes ou sur le terrain : cette équipe a l’habitude de se déplacer en beauté et de présenter du spectacle. Mais aux regards de la page Facebook de Colomiers Rugby et des commentaires des supporter de l’USAP sous l’image d’annonce du match, je peux vous certifier que les Bleus et blancs auront besoin de vous pour les pousser toujours plus loin dans le match et vers la victoire !

 

Groupe de l’USAP

Forletta, Mailau, Jones, Boutemmani, Muller, Carbou, Lam, Botha, Millo-Chluski, André, Brazo, Chateau, Lemalu, Tau, Ecochard, Deghmache, Potgieter, Selponi, Acebes, Cocagi, Mafi, Pujol, Piukala, Farnoux, Bousquet.

Share

Nervous System, c’est un mélange de douceur, de fin d’été et de rythmes de vacances malgré tout. Un album juste parfait pour ces temps incertains et ces sentiments partagés entre l’envie de repartir, la difficulté de reprendre et la joie de retrouver certaines personnes. Oui, il fait tout ça cet album. Il vous fera même un peu danser sur vos chaises, pour dire si c’est la folie. Certains titres ont déjà rejoint mes playlist incontournables (Issues et Make it up to you par exemple), et je pense que je n’ai pas fini d’écouter le tout.

A vous maintenant !

Share