Archive

octobre 2017

Browsing

Du 3 au 5/11 / Parc des Expositions

Le revoilà… Toulouse accueille pour sa 2e édition le Salon du Chocolat & des Gourmandises. Un rendez-vous gastronomique incontournable, pour tous les amoureux des petites douceurs…
Avec un programme d’animations et des démonstrations riches et variées, vos Artisans Chocolatiers locaux ainsi que tous les acteurs de la Gourmandise vous proposeront des produits aussi gourmands les uns que les autres… participez à une vraie balade des sens dans un seul et même lieu.
Programme :
Vendredi 3 novembre, 16h & 19h30
Le samedi 4 et dimanche 5 novembre, 11h, 15h & 18h, défilés avec chapeaux, accessoires & robes en chocolat
Dimanche 5 novembre, 10h à 19h place au Trophée des Glacetronomes de Stéphane Augé.
C’est un concours de sculptures & de verrines glacées réalisées par les professionnels sous le parrainage de l’Association Nationale des Sculpteurs Français de Glace Hydrique et de la Confédération Nationale des Glaciers de France .

Share

 

Au Salon Vins & Terroirs, redécouvrez le savoir-faire mais également le savoir-vivre des terroirs et régions viticoles. Côté vins, faites un petit tour du pays en suivant sa route en un seul et même lieu : Rhône, Languedoc Roussillon, Sud-Est, Alsace, Fronton, Gaillac, Bergerac, Buzet, Madiran, Pacherenc… et bien entendu Champagne). Un vrai tour de France des appellations ! Côté terroirs, venez rencontrer près de 300 artisans conserveurs, fermiers éleveurs, pâtissiers, chocolatiers… Une véritable promenade gourmande, où vous aurez la possibilité de déguster sur place des assiettes cuisinées d’aligot, de taboulé, de tajine… Un véritable délice pour les papilles que les visiteurs pourront d’ailleurs approfondir cette année, dans des ateliers du goût qui vous expliqueront comment associer les mets et les vins.

Les ateliers de l’Association des Explorateurs de Goûts
Inscription sur place – Partez à la découverte des sens et partagez le savoir des dégustateurs conseil, une animation qui mettra vos papilles sens dessus-dessous ! Inscrivez-vous dès votre arrivée !

www.salon-vins-terroirstoulouse.com/

 

Share

Une bonne nouvelle a qui souhaite s’investir et évoluer dans son travail… Lidl, 6e recruteur en France relance sa campagne de recrutement. Convaincu que les compétences de chaque personne qui intègre le groupe, constituent sa richesse, LIDL facilite et favorise l’intégration de nouveaux collaborateurs, leur formation, leur promotion interne et si besoin, leur mobilité dans une parfaite équité. Tentez votre chance ! Depuis que LIDL est sorti du hard-discount, le groupe a su, au travers de sa politique de développement, monter en gamme dans l’offre de ses produits dont d’ailleurs 70% sont d’origine française, mettre en place de nouveaux services notamment les points chauds boulangerie dans le but de satisfaire toujours plus ses clients, mais LIDL a surtout, malgré cette stratégie et la rénovation de nombreux de ses magasins, su garder ses positions et offrir chaque jour à sa clientèle, des produits de qualité à bas prix. Ce développement en entraînant un autre, les équipes LIDL, du simple hôte de caisse au responsable magasin ou responsable de secteur, ont dû et font encore face à un surcroît d’activité. Ainsi, LIDL recrute. Pas seulement aujourd’hui, mais tout au long de l’année. Et puisque le groupe annonce d’ores et déjà la construction de son nouvel entrepôt à Baziège (31), de nombreux postes seront encore à pourvoir à l’horizon 2018. En attendant, en magasin, LIDL recherche des profils sur des postes d’encadrement qui reposent sur des qualités de management. Grâce à l’investissement du groupe dans les plans de formation en interne, ce sont tous types de profils juniors et expérimentés qui sont recherchés. Femmes et hommes d’initiative, ayant le sens du commerce, souhaitant s’investir dans un groupe en pleine croissance, rejoignez LIDL… Un seul point d’entrée pour l’envoi de vos CV : le site LIDL www.lidl.fr

LIDL – Direction régionale 14
ZI du Visenc – 31450 Baziège

Share

Colomiers – Montauban

Vendredi 27 octobre – 20h30

Après un match catastrophique la semaine dernière (défaite 29 à 3 contre le promu Nevers), Colomiers affiche 8 changements sur son XV de départ pour cette rencontre de haut de tableau (Montauban second avec 31 points, Colo 4ème avec 26). On retrouvera ainsi Neveu à la mêlée ainsi que Macovei et Faleafa en troisième ligne. On joue à la maison et on a besoin de soutien ! Rdv au stade Michel Bendichou à 20h30 !

Le XV de départ de Colomiers : 15. C. Coll, 14. N. Plazy, 13. G. Maurino, 12. H. Taefu, 11. R. Kamea; 10. S. Poet, 9. D. Neveu; 7. N. Macovei, 8. D. Faleafa, 6. A. Béco (cap); 5. M. Antonescu, 4. R. Mémain; 3. B. Sheklashvili, 2. A. Costa Repetto, 1. D. Weber.
Remplaçants : 16. B. Rioux, 17. T. Dubois, 18. S. Timani, 19. C. Lagain, 20. S. Onambélé, 21. P. Pimienta, 22. S. Inigo, 23. A. Roux.

Le XV de départ de Montauban : 15. P. Klur; 14. T. Tupuola, 13. F. Doménech, 12. M. Mathy, 11. P. Sayerse; 10. A. Silago, 9. C. Darbo; 7. J. Sousa, 8. J. Engelbrecht, 6. S. Munoz; 5. O. Caisso, 4. C. Dry; 3. J. Facundo, 2. J. Rochier, 1. E. Takassala.
Remplaçants : 16. P. Van der Westhuizen, 17. M. Vanaï, 18. P. Esclauze, 19. A. Doménech, 20. V. Lilo, 21. R. Swanepoel, 22. J. Chaput, 23. B. Zanon

 

La Rochelle – Stade Toulousain
Dimanche 29 – 16h50

 

Dans le cadre de la 8ème journée de Top 14, Toulouse se déplace à La Rochelle dimanche pour une bagarre de haut de tableau. En conférence de presse jeudi, Ugo Mola a clairement défini son adversaire comme étant le favori pour le titre cette année, voire même pour le championnat européen. Favori au classement (3ème avec 24 points ), Le Stade se retrouvera face à un de ses anciens joueurs en la personne de Xavier Garbajosa, désormais coach des Maritimes.

Cette rencontre sera faite de défi, d’honneur et de copains. Du vrai rugby quoi.

Share


Samedi 28

Colomiers
– Le coquillage à lectures – 10h30 à 17h30 – Pavillon Blanc Henri -molina
– Football Colomiers Vs Grasse – 18h- Stade Capitany

Fonsorbes
– L’école d’architecture de Toulouse à la rencontre des Fonsorbais – 10h à 12h – Place du Trépadé

Plaisance du Touch

– Concert Malgache et expo/vente – 15h – Salle des fêtes Georges Gaubert (Espace Monestié)

La Salvetat Saint Gilles

– Soirée Happy Halloween – 19h30 – Salle Boris Vian

Tournefeuille

– Fête de la ménagerie – 14h à 18h avec concert à partir de 19h – L’Usine

– Football – Tournefeuille Vs Cazes – 18h – Complexe de football allée des sports

Pibrac

– Journées de la mycologie : exposition de champignons – 16h30 – Base de loisirs de Bouconne

Cornebarrieu

– Contes par la compagnie « Le chat somnambule » – 11h – Médiathèque


Dimanche 29
La Salvetat Saint Gilles

– Vide atelier loisirs créatifs – 8h à 19h – Hall Boris Vian

– Rugby, championnat honneur Midi-Pyrénées – Le RCSP reçoit Tarascon – équipe B 13h30 – équipe A 15h

Tournefeuille

– Journée des collectionneurs – 9h à 18h – Le Phare

– Rugby – Tournefeuille Vs Cahors – 15h30 – Complexe de rugby rue des tilleuls

Pibrac
– Journées de la mycologie : exposition de champignons – 9h – Base de loisirs de Bouconne

Share


Le passage de l’heure d’été à celle d’hiver se fera dans la nuit de samedi à dimanche, le dernier WE d’octobre. A 3h du matin, il sera en fait 2h. Vous dormirez donc une heure de plus. Sinon, saviez vous que ce changement d’heure, mal vécu par plus de 54 % d’entre vous, ne date pas d’hier… Appliqué dans certains pays et pas d’autres, certains militent même pour son abandon. Diagonale vous propose une petite remise des pendules à l’heure ! Aujourd’hui, les avis sont partagés. Certains parlent d’une mesure néfaste pour la santé (irritabilité, troubles du sommeil ou de l’appétit, etc…), d’autres d’une nécessité pour économiser de l’énergie (à l’origine, vous devez l’idée même de ce changement à Benjamin Franklin (1784) ; mis en place pour la toute première fois, seulement 130 ans plus tard par l’Allemagne, suivie de peu par la France et d’autres pays)… Quand tous les pays d’Europe font le changement au même moment, les Etats Unis et le Canada ont choisi eux, de le faire une semaine plus tard ! Quant au gain énergétique, il s’agit de profiter d’heure de plus au soleil (lumière naturelle) et donc d’économiser une heure de consommation, soit plus de 400 Gwh et l’émission de près de 50000 tonnes de CO2, soit moins d’1% de la conso totale en éclairage ! Une semaine (en moyenne) est nécessaire pour remettre ses propres pendules internes à l‘heure suite à ce changement… même un peu plus chez les personnes âgées et les plus jeunes. Alors, pour ou contre ? Quel que soit votre avis, vous n’aurez malheureusement pas le choix, sauf si vous habitez les DOM TOM, qui ne subissent pratiquement pas de variations de luminosité aux levés et couchés de soleil. Sachez aussi, que depuis 2011, la Russie a également abandonné ce changement, ainsi que le Japon, la Corée (du Sud), la chine, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Islande, etc… Le dernier en date, la Turquie !

Share

FAUT-IL SE DÉPÊCHER DE PROFITER DU PTZ ?

C’est une révolution dans le monde de l’immobilier… Voire une régression selon l’avis des particuliers comme des experts. Le recentrage du prêt à taux zéro, annoncé ce 20 septembre dernier, puis remodifié le 6 octobre, rendra de toute manière le financement plus compliqué dans les mois et années à venir, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

RENÉ BASTARDY, GÉRANT DE TOULOUSE CRÉDIT, VOUS LIVRE SA PAROLE D’EXPERT SUR LE SUJET.

Le gouvernement MACRON manie l’art de l’ordre et du contre ordre. En l’espace de trois semaines, nous sommes passés d’un PTZ qui disparaissait dans le neuf au-delà de la zone B1, à un PTZ maintenu 1 an en zone B2, pour finalement revenir à une situation où il perdurerait en zone B2 et C jusqu’au 31/12/2019. Il serait par contre réduit et ne représenterait que 20% de l’opération contre 40% aujourd’hui. A priori, ce serait la dernière des décisions qui ont mis en émoi emprunteurs, constructeurs, promoteurs et financiers. Dans l’ancien par contre, les choses sont plus claires, enfin on l’espère car dès 2018 le PTZ ne concernerait que les zones B2 et C. Pour rappel le PTZ dans l’ancien est possible dès lors que les travaux représentent 25% du coût de l’opération. Le gouvernement décidera-t-il de revenir en arrière pour le PTZ en zone A et B1 ? A priori non.

L’IMPORTANCE DE CE RENSEIGNEMENT

Malgré les apparences, rien n’est vraiment changé sur le fond. Puisque même s’il est maintenu dans les zones non tendues, le PTZ sera réduit de moitié. Certains projets pour de jeunes couples qui n’ont d’autre solution que de s’expatrier vu le prix des terrains, risquent d’être pénalisés, voire annulés. Votre alternative reste la sollicitation de TOULOUSE CREDIT qui, sur la base d’un dossier complet, sera capable de traiter un PTZ jusqu’au 20 décembre 2017, alors que la quasi-totalité des banques et établissements financiers clôtureront les demandes au 15/11/2017. Ce financement se fera dans une seule et même banque, très bien placée en matière des taux et d’assurance et qui saura amortir votre prêt immédiatement.

QUEL AVENIR POUR LA CONSTRUCTION ?

À ce jour, il est difficile de se prononcer, mais à coup sûr cette option prise par le gouvernement ne va pas favoriser la construction dans notre région, où dès que l’on saute la rocade, on est à la campagne. Dès que l’on dépasse MURET, FONSEGRIVES, AUCAMVILLE, CASTANET TOLOSAN (pour ne citer que quelques communes), on est déjà en zone C. Cette dernière, déjà pénalisée par le montant et le mode de remboursement du PTZ, verra ses financements inaccessibles dès 2018.

Toulouse Crédit, le courtier de proximité
59 avenue Etienne Billières 31300 Toulouse
Métro Patte d’Oie
05 62 21 13 13
www.toulouse-credit.fr

Share

Nous nous sommes rendus au Zoo African Safari de Plaisance Du Touch pour une journée pédagogique sur le thème des métiers du zoo. Le parc animalier ayant bien senti l’attrait croissant de ses jeunes visiteurs pour le monde les animaux, l’animation a fait salle comble. « La prochaine session aura lieu en février » nous confie Elodie Da Costa, responsable communication du zoo. Veuillez me suivre mes petits amis aventuriers.

« De l’autruche à la mésange »

Avec 45 ans d’activité, le zoo emploie 32 personnes à temps plein. Du personnel au contact des animaux comme les soigneurs ou la vétérinaire mais également des jardiniers ou maçons, tous en charge de maintenir des conditions optimales pour les résidents. Bien loin des ménageries d’antan, le zoo se fixe des objectifs de conservation bien entendu, mais également de pédagogie en travaillant régulièrement avec des étudiants en éthologie. L’intégration locale du parc se fait aussi coté espèces. En effet dans le but de réduire l’utilisation de produits de traitement, le parc contribue au bien être d’espèces indigènes comme la chauve-souris ou la mésange. Ces prédateurs naturels n’ont pas leur pareil pour faire disparaître moustiques et chenilles processionnaires.

Sylvie Clavel, la vétérinaire du zoo

 

«450 tonnes de fourrage, 45 de viande »

L’établissement est divisé en 5 secteurs, chacun ayant un soigneur attitré. Sylvie Clavel, la vétérinaire, travaille en permanence sur le site. C’est d’ailleurs elle qui nous a guidé pour nous faire découvrir les coulisses du zoo. Outre son rôle premier, elle a aussi la charge des programmes d’élevage et échanges d’animaux entre parcs, au niveau national et européen.

« «Le zoo de Montpellier va recevoir un élan de chez nous » nous confie-t-elle.
La visite passe par l’impressionnant dispositif de nourrissage des pensionnaires avec des chiffres colossaux : 450 tonnes de fourrage, 45 de viande, des milliers de litres d’eau…La majeure partie de ces produits sont achetés mais il est bon de signaler que des entreprises telles que Logodis ou Carrefour en donnent régulièrement (merci à eux).

Pour pouvoir aller encore plus loin dans la conservation des espèces en voie de disparition, le zoo améliore sans cesse son existant et prévoit même une extension de 20 hectares supplémentaires. Ce projet permettra d’accueillir de nouvelles espèces, un peu comme Dolma et Pim, deux pandas roux arrivés cette année.


Infos et contact : http://www.zoo-africansafari.com

Share

 

 

Halloween approchant, suivi des fêtes de fin d’année, il semblait naturel pour nous de se rapprocher d’un spécialiste du déguisement et arts de la décoration de fête. Dans ce domaine difficile d’égaler Raphaël Marico, directeur des deux magasins Caméléon en fête (Toulouse Saint Georges et Gramont). Par ici les petits monstres…


«Au bal masqué ohé ohé»

Avec 17 ans d’expérience sur Toulouse, Raphaël connaît sur le bout des doigts les tendances qui font le monde du déguisement. En effet ce milieu est en constante évolution, se nourrissant des icônes culturelles de son temps. Des grands classiques comme le déguisement disco côtoient désormais les tenues seconde peau ou encore les masques de la série Game Of Thrones. Grimé en Marcheur Blanc vous êtes sur d’être à la pointe de la tendance…Les tenues se déclinent en plusieurs tailles et un espace entier est dédié aux enfants.

« 18 000 références »

La fête des Morts (Dia de los Muertos) venue tout droit du Mexique gagne également en puissance, notamment chez les femmes qui se parent de maquillages aussi impressionnants qu’hypnotiques. Le magasin propose foule de produits pour ce faire, du maquillage classique au très étonnant fluorescent sans oublier de nombreuses références de lentilles colorées. Ces produits étant au contact direct du visage, Raphaël a fait le choix de la qualité : « Les lentilles sont Allemandes et le maquillage pro vient de Belgique ». C’est bien là le créneau de ce magasin : la qualité, le choix et le conseil.

« Déguisements and co »

La tenue n’étant qu’une composante d’une soirée réussie, il vous propose également des produits d’arts de la table dédiés à la fête mais également des feux d’artifice, piñatas ou encore gobelets rouges pour vos parties de beer-pong . Le service va même jusqu’à la location de rampes d’éclairage ou de machines à fumée, histoire de transformer votre salon en dancefloor enflammé.
Entouré d’une équipe de passionnés, il semble impossible de ne pas trouver le déguisement de ses rêves dans cette enseigne.

ps : si vous croisez Chewbacca dans la rue c’est moi.

Share

Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti en 2011, cet équipement emblématique de 5830 m², aux courbes audacieuses, s’intègre harmonieusement dans le paysage du centre-ville. Une parfaite réussite architecturale avec un esthétisme délicat et un intérieur baigné de lumière… Entrer dans le Pavillon blanc Henri-Molina, c’est accéder librement à la Médiathèque, aux documents, aux ressources numériques, à l’espace d’exposition du Centre d’art, et aux nombreuses actions culturelles qui s’y déroulent… Expositions, Rencontres avec des auteurs, Ateliers d’écriture, Lectures, Conférences, Formations, Salons, festivals, Heure du conte, et, cette année, également de la musique. C’est un véritable lieu de vie, de culture mais surtout d’échanges avec un Centre d’Art parfaitement intégré à la médiathèque. Par cette symbiose culturelle, un travail quotidien transversal entre les 2, le Pavillon blanc Henri-Molina offre au public de nouveaux horizons : les ateliers et les actions culturelles vont de pair avec la mise en valeur des collections du Centre d’Art, tout ici, trouve écho… Le Pavillon blanc Henri-Molina a une âme culturelle, et la partager est un trésor qui n’a pas de prix… Sa programmation se fait tout au long de l’année… Suivez toute son actualité sur www.pavillonblanc-colomiers.fr La culture ici, est gratuite, mais les places pour en profiter sont souvent « chères »…pensez à réserver votre place !

Notre sélection pour la programmation 2017/2018 : Concert Chanson rock, Victoria Lud le samedi 10 février à 16h.
C’est un univers mi-feutré, mi déglingué, à la fois empli d’élégance et d’étrangeté que nous propose ce trio piano, guitare et voix. La voix se veut belle et puissante et vient se lover dans des compositions d’une énergie redoutable où la guitare électrique saturée et les accords tendus du piano viennent se frotter à la chair des mots.
Entrée libre, tout public.

Adresse : Pavillon Blanc Henri-Molina, 1 Place Alex-Raymond
contact : 05 61 63 50 00
contact@pavillonblanc-colomiers.fr
Programmation culturelle sur www.pavillonblanc-colomiers.fr ou sur l’agenda de la ville www.ville-colomiers.fr

Share