Déjà réformé le 20 mai 2018 (lien article), le contrôle technique des véhicules se voit à nouveau modifié depuis le 1er janvier 2019. Explications auprès des experts du centre de contrôle technique Autovision Colomiers.

Cette modification s’inscrit dans un plan de réforme en deux temps, la seconde partie arrivera en juillet 2019 bien que pour le moment elle ne soit pas encore définie. Elle devrait concerner les tolérances à la pollution. Pour la présente, elle consiste principalement en un changement du calcul du régime moteur. Autrefois mesuré sur 3 essais, il se fait désormais sur une fourchette de 3 à 7 essais et à régime plus haut. Le compteur kilométrique du véhicule déjà relevé par les agents des centres seront dorénavant comparés au contrôle suivant, luttant ainsi contre les fraudes au kilométrage qui lèsent les acheteurs. Ce qui change également, c’est le temps de contrôle du fait de ces manœuvres supplémentaires. Comptez désormais environ 40 minutes pour l’examen.

Comme vous l’avez compris, cette nouvelle mouture est somme toute très légère. Quiconque entretient son véhicule convenablement (vidanges, pneus, plaquettes de frein…) ne se verra pas inquiété. Reste la question du seconde volet de la réforme pour laquelle personne n’a d’information pour le moment. Nous ne manquerons pas de vous en donner les clefs au moment venu.

Autovision Contrôle Technique
20 Allée de Catchere, 31770 Colomiers
05 34 36 00 22

Share
Julien F
Author

Write A Comment