Grande nouvelle pour les partisans du bon et du bio, le Biocoop de Plaisance ouvre ses portes mercredi 10 janvier 2018 ! Un magasin que nous avons découvert en avant-première avec son gérant Alexandre Poher. Un jeune gérant dynamique, fort de 10 ans d’expérience dans le bio, dont 4 ans chez Biocoop, qui lui a permis d’avoir une vision assez nette de ce qu’il souhaite développer. Pour lui la marque possède la cohérence qu’il recherche tant sur la législation que sur l’exigence de ses critères de sélection. C’est par un management participatif et commun et des collaborations au maximum en local que le magasin de Plaisance tend à se développer.

Alexandre nous apprend d’ailleurs que le magasin de 260 m² a été entièrement rénové avec des éléments écologiques. Peinture végétale sur les murs, plantes disposées pour un effet nature et étagères en bois des landes traitées à l’huile dure, tout a été pensé pour un effet cocooning assuré. Des matériaux en adéquation avec les valeurs de la marque et qui importe beaucoup pour le gérant. Ce qu’il préfère dans le bio ? « Le goût ! Le bio c’est à la fois la protection de l’environnement, la santé de ses clients et producteurs, mais aussi le vrai goût des choses que l’on retrouve », nous confit-il.

Biocoop Plaisance ce sera plus de 4 000 références, de l’épicerie au frais, disposées autour d’une ambiance marché dans un magasin lumineux et chaleureux comme à la maison. Une atmosphère accentuée par un très large rayon vrac (toute une largeur du magasin) et ses quelques 180 références, qui illustre une volonté de se tourner vers le zéro déchet.

Une cinquantaine de producteurs locaux seront présent à l’ouverture pour vous présenter l’origine des produits de divers rayons : fruits & légumes, pains, épicerie, frais… Venez nombreux, le 10 janvier car le magasin vous offre 10 % de remise sur l’ensemble du magasin pour cette première journée !

Le Zéro Déchet quesaco ?
Nouvel état d’esprit et mode de consommation, le zéro déchet consiste avant tout à réduire considérablement ses déchets en suivant cinq principes de bases :

  • Refuser ce dont on n’a pas besoin (serviettes en papier, pailles, sacs plastiques, pub)
  • Réduire ce dont on a besoin (emballage, quantité)
  • Réutiliser ce que l’on peut (occasion, récipient) et remplacer les produits jetables par des équivalents réutilisables (sac en toile pour les légumes pendant les courses)
  • Recycler tout ce qui doit l’être (trier ses déchets, points de collecte)
  • Composter le reste (détritus organiques, mais aussi cheveux coupés…)

Mais le Zéro Déchet est également un mode de vie, car ces habitudes ont un impact sur chaque partie de notre vie. Sans pour autant suivre à la lettre ces cinq règles, chaque petit geste peut aider la planète et réduire les déchets que nous produisons. Cette démarche Biocoop Plaisance a souhaité la renforcer grâce à son large choix de produits en vrac.

Biocoop Plaisance
44 avenue des Pyrénées
31830Plaisance du Touch
05 61 51 60 71
www.biocoopplaisance.fr

Share
Amandine M
Author

Write A Comment