C’est lors d’un roadtrip en Nouvelle-Zélande que les toulousains Jérémy et Faustine ont découvert un système novateur pour la vie de tous les jours : le film alimentaire lavable en tissu. Il s’agit d’une innovation qui, grâce à une combinaison d’ingrédients, vous permet de remplacer le film plastique et l’aluminium. À savoir que ces derniers comme la totalité des produits à usages uniques participent activement au fléau écologique qui impacte notre planète et notre environnement. Tous les ans, chaque français produit en moyenne 400 kg de déchets, dont une bonne partie n’est pas recyclée, car le processus coûte cher. Avec le film alimentaire lavable en tissu vous pouvez préserver la planète tout en continuant à envelopper hermétiquement récipients, sandwichs, fruits, légumes coupés et autres aliments.

Jérémy et Faustine

La bonne recette ce couple l’a trouvé après plusieurs tentatives infructueuses dans leur cuisine à suivre des tutos. Finalement, c’est grâce à une combinaison de surplus de cire d’abeilles d’apiculteurs d’Occitanie, de résine d’arbres et d’huile d’olive biologique produite en France que la magie opère. Le tout est incorporé à du coton biologique certifié GOTS (la plus grande certification pour ce type de produits qui tient en compte le processus de production la traçabilité des matières premières, le respect de l’Environnement, la santé du consommateur et les critères sociaux). C’est à force d’en faire pour leurs amis qu’Abeillons est né en vous proposant 3 tailles de film alimentaire en tissu changeant régulièrement de motifs selon les arrivages et à la légère odeur de miel. Des sachets de conservations de 3 tailles sont également disponibles sur le site pour les produits en vrac. Ces derniers gardent au sec vos aliments type riz, pâtes, etc. et au frais vos salades, tomates cerises…

Comment ça marche ?
La chaleur de vos mains sur le tissu le rend malléable, vous pourrez alors le moduler comme bon vous semble afin qu’il prenne la forme souhaitée (rond, carré, enveloppe…) et épouse parfaitement ce que vous souhaitez envelopper. Rien de plus simple n’est-ce pas ?

L’entretien ?
Pour garder votre tissu le plus longtemps possible, soit entre 6 mois et 1 an pour un usage régulier, vous devez le laver à la main. Pour ne pas perdre trop vite la cire, l’eau froide est conseillée avec du savon de Marseille ou du liquide écologique peu abrasif. Si vraiment une tâche ne part pas, un coup d’éponge douce et ni vu ni connu. On évite absolument tout contact avec du chaud !

Où retrouver Abeillons ?
Ces derniers sont en vente sur leur site internet abeillons.fr pour la France et l’international. Ils ne sont pas encore en vente dans un magasin physique, car limités par la cire d’abeilles qui est choisie en locale sur les surplus pour ne pas trop impacter la biodiversité. Bon plan pour nous, Faustine et Jérémy livrent à vélo dans le centre de Toulouse. Vous n’avez qu’à convenir avec eux d’un point de rendez-vous sur les horaires de livraison et à les retrouver lors de votre shopping du samedi. Une manière d’échanger avec ces toulousains passionnés qui font tout artisanalement.

Abeillons
contact@abeillons.fr
www.abeillons.fr
Facebook : @abeillons

Share
Amandine M
Author

Write A Comment