Afin de convaincre notre rédacteur que le quinoa n’est pas toujours fade et sans intérêt, Diagonale s’est lancé dans la réalisation d’une belle recette avec comme objectif de donner du goût à ce super-aliment. Il faut en effet savoir que le quinoa, en plus de ne pas contenir de gluten, est riche en protéines, en vitamines B, en minéraux et en oligoéléments.

Bien souvent utilisé en salade et considéré comme un aliment parfait pour les régimes, le quinoa se mange également chaud et pas forcément sans matière grasses ! Pour faire plaisir à notre rédacteur, Diagonale a donc réalisé une recette de gratin de quinoa et brocolis :

 

 


Etape 1

Préchauffez le four à 200°C.
Pendant ce temps, il faut cuire le quinoa : mélangez 1 verre d’eau et les 2 verres de quinoa dans une casserole. Emmenez à ébullition sur une température moyenne, salé, poivré et ajouté le thym, puis baisser légèrement la température pour que le quinoa mijote doucement. A partir de là, la cuisson est de 15 minutes, le temps que le quinoa absorbe l’eau. Vous n’avez plus qu’à retirer du feu et couvrir 5 minutes de plus pour le rendre bien moelleux.

Etape 2
Découpez les fleurets de brocolis afin d’en faire des bouchées. Déposez les sur un papier sulfurisé, parsemez d’un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il y en ai uniformément sur les brocolis. Ajoutez une pincée de sel sur la totalité et enfournez pendant 20 minutes. Piquez avec une pointe de couteau, si le brocolis est tendre c’est qu’il est cuit !

Etape 3 (facultatif pour les végétariens) Découpez les blancs de poulets en cube, puis émincez la gousse d’ail. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle à feumoyen et ajoutez la gousse d’ail émincées, sel, poivre et une pincée de piment de cayenne (et si l’envie vous prend vous pouvez ajouter les petites miettes de fleurettes de brocolis qu’il vous reste). Remuez le tout puis lorsque l’ail commence à dorer, ajoutez le poulet et laissez mijoter en remuant régulièrement. Lorsque le poulet est bien doré (environ 8 minutes) vous pouvez sortir du feu et réserver.

Etape 4
Baissez la température du four à 180°C. Dans un saladier ajoutez le quinoa, l’emmental râpé et le lait en remuant doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Enfin, ajoutez les fleurettes de brocolis et remuez doucement. Faites de même avec le poulet si vous avez décidé d’en ajouté. Goûtez le tout, n’hésitez pas à rajouter du sel et du poivre si nécessaire.

Etape 5
Dans un plat rectangulaire, déposez le mélange quinoa-brocolis, puis saupoudrez le tout de gruyère râpé. Enfournez le tout et laissez cuire 25 minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien doré. Laissez refroidir 10 minutes avant de servir pour ne pas vous bruler et bon appétit !

Share
Amandine M
Author

Write A Comment