[ Bio ] L’Hiver approche ! chouchoutez-vous tout en bio !

C’est parti… Humidité et baisse du thermomètre annoncent les frimas de l’hiver. Pour se prémunir du froid ou de la fatigue, donnez un petit coup de boost à votre organisme. La recette : adopter un mode de vie sain et renforcer vos défenses au naturel. La recette de vos magasins Biocoop pour ce mois de novembre : une sélection de produits à découvrir ou redécouvrir en magasin… A vous le plein de vitamines et d’énergie chez Biocoop !

Faites une cure de vitamines avant l’hiver

On y est, « ils » sont de retour… Maux de tête, éternuements, petites fièvres, nez qui coule, gorge qui gratte… Bref, dès l’automne, les premiers symptômes des virus surgissent, et avec eux, toute une artillerie (lourde) de publicités pour les cures anti-fatigue, anti-infections, anti-oxydants, etc…de quoi techniquement, rebooster, régénérer, stimuler vos défenses immunitaires bien avant l’arrivée des gros froids et sa ribambelle d’affections. Cependant, même s’il est souvent préconisé aux intersaisons, le « fameux » cocktail de vitamines, le sauveur des maladies de l’hiver, est-il réellement un bon réflexe ?

Les vitamines, c’est quoi ?

Tout d’abord, une vitamine c’est une substance organique active, vitale, indispensable en infime quantité à la croissance et au bon fonctionnement de votre organisme, mais, qui ne peut le produire lui-même… D’où le fait de « devoir » en prendre ! Vous avez donc tous besoins de vitamines pour être en bonne santé et, toute carence peut même avoir de néfastes conséquences. Pour en prendre, rien de mieux que votre alimentation ! Votre apport en fruits et légumes amènera son lot de micronutriments, vitamines et antioxydants qui s’opposent aux radicaux libres pour au final renforcer vos défenses immunitaires. Attention tout de même, les vitamines ne guérissent pas les maladies, elles y contribuent seulement !

Retour en force des huiles essentielles.

Il y a 50 ans tout juste, plus de 300 huiles étaient commercialisées contre un peu moins de 200 huiles différentes de nos jours. Mais le marché de l’aromathérapie est de nouveau en pleine croissance (+20 %), un indicateur fiable pour montrer l’engouement grandissant des consommateurs pour les bienfaits sur la santé et le quotidien de ces petites fioles. Issues de la distillation de plantes aromatiques ou de l’expression à froid des zestes d’agrumes, les huiles essentielles proposées chez Biocoop (et elles sont très nombreuses…) sont 100 % bios et naturelles. À adopter pour prévenir les maux du quotidien et renforcer les défenses immunitaires, Biocoop vous conseille d’opter pour les huiles essentielles de Palmarosa et de Tea Tree.

Pour aller plus loin…
Parfumerie, alimentaire, aromathérapie, il existe de multiples destinations pour un marché des huiles essentielles dont la production mondiale est en croissance régulière, et estimée à plus de 110 000 tonnes ! Alors, même si l’alimentaire constitue le principal usage des huiles, celui des parfums et de la cosmétique ne cessent de grappiller des parts de marché. Pour aller plus loin, vous trouverez de nombreux ouvrages sur le sujet.

Sélection Biocoop : 250 remèdes naturels à faire soi-même
Dr Claudine Luu, préface de Jean-Marie Pelt, Édition terre vivante. Découvrez dans ce livre 250 recettes simples à réaliser pour soigner toute la famille.

Share
Cécile Suner

Cécile Suner