Initialement « Centre Économie Rurale France », le réseau de conseil et expertise comptable Cerfrance parle également, de nos jours, aux commerçants et professions libérales. Au service de 320 000 clients dans l’hexagone, il est leader dans son domaine avec la particularité d’être une structure associative et mutualiste. Nous avons rencontré Christine Plana et Magali Lacambra de l’agence de Colomiers pour en savoir plus.


Cerfrance, c’est qui ?

Sur l’ouest toulousain, Cerfrance dispose de 3 agences : Léguevin, L’Isle-Jourdain et donc Colomiers. Cette volonté de maillage territorial dense correspond à la philosophie de l’entreprise qui tient à se rendre pleinement disponible pour ses clients. Plus largement, ce sont 14 agences qui couvrent la Haute-Garonne avec depuis quelques jours la fusion des sections Ariège, Haute-Garonne, Gers et Pyrénées Atlantiques. Résultat, ce sont 380 experts et conseillers locaux qui sont disponibles quelle que soit votre demande, regroupés sous la structure Cerfrance GO (Gascogne-Occitane). Parmi eux, une spécialiste du milieu équin, un expert des intermittents du spectacle, un king de l’agroalimentaire et j’en passe. Quel que soit votre domaine, ils ont la compétence.

Cerfrance c’est quoi ?

Initialement, la société est là pour répondre aux besoins de comptabilité des entreprises. Rien de bien attrayant me direz-vous. Sauf que de cette tâche souvent vue comme une contrainte, Cerfrance en a fait une force. « Nous transformons la comptabilité en un outil de gestion en temps réel » déclarent nos interlocutrices. De la simple retranscription de la vie d’une entreprise, ils tirent des interprétations et projections de ce qui doit être fait pour remplir les objectifs. Hors de question de simplement fournir un bilan annuel fade, la gestion des recettes et dépenses en temps réel permet de savoir où aller pour mieux gérer son projet. Assis sur 60 ans d’expérience, ils comparent votre entreprise par rapport à vos homologues du même secteur, vous permettant de vendre mieux et plus.

Cerfrance, pour qui ?

À vrai dire : tout le monde. L’historique domaine rural, les PME, les professions libérales, bref tous ceux qui sont soumis à une obligation de comptabilité et qui veulent en tirer profit pour la conduite de leur projet. Leurs compétences intéressent aussi les collectivités territoriales, notamment dans le cadre de marchés publics, la structuration de filières ou la réalisation d’audits.
Il en va de même pour les auto-entrepreneurs qui cherchent à passer à la vitesse supérieure et hésitent sur la forme de société à adopter.

L’agence est située au-dessus du V and B Colomiers, histoire de joindre l’utile à l’agréable…

Cerfrance Colomiers
2 Rue Antoine Lavoisier, 31770 Colomiers
05 31 08 55 20
www.cerfrance.fr/agence/cerfrance-gascogne-occitane/agence-de-colomiers

Share
Julien F
Author

Write A Comment