Une fois n’est pas coutume, notre “Café avec” sera pris, non pas avec un seul  interlocuteur, mais avec l’équipe dirigeante d’Empruntis, agences spécialisées en courtage de prêts immobiliers. Cela tombe bien car les responsables des 3 agences du secteur Grand Ouest Toulouse, Frédéric Devaux (Colomiers), Julien Blaser (Tournefeuille) ou Julien Raussou (L’Isle-Jourdain) ne parlent que d’une seule et même voix. 

De gauche à droite, Julien Blaser (Tournefeuille), Julien Raussou (L’Isle-Jourdain) et Frédéric Devaux (Colomiers)

Diagonale : Pouvez-vous nous raconter la naissance et le développement de vos agences Empruntis ? 

Empruntis : Frédéric, pendant son ancienne activité de directeur d’agence au Crédit Agricole, avait un fort penchant pour la partie crédit immobilier. C’est donc naturellement que l’idée de se mettre à son compte pour ouvrir une agence de courtage en prêts immobiliers lui est venue. C’est ainsi que la 1ère agence sous enseigne Broker France a vu le jour à Colomiers il y a maintenant 10 ans.

Pourquoi à Colomiers ? 

Nous sommes tous les 3 de ce secteur puisque les 2 juliens habitent actuellement sur Colomiers et Frederic y a habité et travaille durant de longues année avant de commencer l’aventure EMPRUNTIS . Nous investir sur notre secteur d’origine est donc naturel de ne faut pas oublier le bassin d’emploi autour de l’aéronautique. Tout simplement pour son bassin d’emploi autour de l’aéronautique, entre autres.

Après ce démarrage en 2008, comment s’est déroulée l’évolution d’Empruntis et arriver à l’ouverture de 3 agences ?

Depuis 10 ans, nous avons eu une progression constante avec plus de 2500 clients financés. Le marché de l’immobilier toulousain est toujours soutenu. Cette évolution a été maintenue et accentuée par l’ouverture de l’agence de l’Isle-Jourdain en 2011, dirigée par Julien Raussou. Nous espérons que l’ouverture de la nouvelle agence de Tournefeuille, dirigée par Julien Blaser, nous permettra de continuer notre progression. Nous étions un des premiers sur le marché local. Cela nous a sûrement donné un petit temps d’avance sur nos concurrents, venus depuis, s’installer sur les communes de l’ouest de Toulouse. Notre idée était, avant tout, de mailler le territoire et de donner ce service de proximité qui fait la différence avec nos confrères. Nous les accompagnons complètement de la signature du compromis de vente au déblocage des fonds. Nous avons toujours cherché à privilégier nos clients en particulier avec l’engagement exclusif de notre réseau qui est « la garantie du meilleur taux *»

Comment envisagez-vous la position d’Empruntis dans les années à venir sur l’ouest toulousain ? 

Nous allons chercher à consolider notre position, asseoir notre implantation locale pour pérenniser notre activité. Le service rendu au client est notre gage de développement, c’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire celui-ci.

Vous vendez uniquement du courtage en prêts immobiliers ? 

Non car nous avons deux autres activités en liaison avec celle-ci : le courtage en assurance de prêt et le regroupement de crédit. Nous le travaillons de la même manière que le crédit immobilier. Le meilleur taux du marché, le service et la proximité.