Les élections européennes de 2019 en France ont lieu ce dimanche 26 mai afin d’élire les députés représentant la France au Parlement européen.

Où voter ?

Pour remplir vos devoirs citoyens, il vous faudra vous rendre dans les bureaux de vote situés dans les mairies de votre commune de résidence. Il faut évidemment que vous soyez inscrit sur la liste électorale de votre commune (dont la date limite était le 31 mars). Pour plus de détails sur le lieu exacte rendez-vous sur ce lien service-public.fr

Qu’apporter au bureau de vote ?

Vous devez vous munir de votre carte électorale (que vous aurez reçu par la poste au préalable) et d’une pièce d’identité (passeport ou CNI).

Les principaux partis en lice

À savoir

  • 79 députés européens français seront élus en 2019, dont 5 prendront leurs fonctions après le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
  • Les partis politiques doivent obtenir 5% des voies afin d’être élus au Parlement européen.
  • Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour.
  • Les députés européens ont 3 rôles : législatif en étant partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, budgétaire pour définir le budget annuel de l’UE et de contrôle quant à la désignation du président de la Commission européenne et la censure de cette dernière.

Share
Amandine M
Author

Write A Comment