Révisée en septembre 2016, l’offre de transports en commun à Colomiers bénéficie de plusieurs lignes Tisséo complémentaires (voir notre article en cliquant ici). Longtemps gratuit, le réseau de transport est devenu payant mais surtout bien plus performant. Résultat, une fréquentation à la hausse : près de 11 500 voyageurs sont enregistrés chaque jour contre 2 500 avant 2016 sur les 8 lignes de bus intra-columérines. Un record a même été enregistré en avril 2018 avec 13 738 personnes transportées.

Toujours dans l’optique d’offrir un service public de qualité, des ajustements sont réalisés en permanence. Ainsi, la prochaine évolution sera effectuée au quartier des Ramassiers avec la mise en place de voies en site propre pour la ligne 63. Tisséo étudie actuellement une desserte complémentaire de ce même secteur avec la ligne 32. Une nouvelle ligne « express » est prévue au Projet Mobilités, connectant le quartier d’En Jacca et les villes de Saint-Lys et Fonsorbes. Les études commenceront en 2019.

Cependant, certains quartiers spécifiques ne pouvaient être desservis par l’offre Tisséo, rendant l’accès à la mobilité difficile notamment auprès des seniors de plus de 65 ans. En mettant en place le Colombus le 8 janvier 2019, la municipalité règle le problème. Ce service à la demande sera disponible les mardis, jeudis et samedis matin sur réservation auprès du Guichet unique seniors du Centre Communal d’Action Sociale et de la Santé (CCASS). La mise en place de cette desserte facilite le lien entre les Columérins, les commerces et les services du centre-ville, notamment le marché de plein vent.

Share
Julien F
Author

Write A Comment