Depuis le 5 septembre, les amoureux de bons produits issus d’une agriculture biologique ont pu découvrir la nouvelle Biocoop de la Ménude, magasin de 550 m2. Un espace aéré où chaque îlot y est représentatif d’une gamme de produits pour faciliter la recherche. À la manière des autres boutiques de l’enseigne, les rayons regorgent des trésors de petits producteurs, choisis avec soin par l’équipe. Pour ne rien manquer et initier ceux qui ne sont pas encore convaincus, j’ai sollicité Caroline, la responsable, pour me faire découvrir les spécificités de son magasin et ses indispensables. C’est parti !

à droite de l’entrée par la puériculture bien fournie qui jouxte les cosmétiques, les produits ménagers et de cuisine, ainsi que les produits bien-être comme les huiles essentielles. À l’heure des marches pour le climat et des initiatives zéro déchet, c’est une agréable surprise que de voir tant de vrac dans ce rayon : dégraissant, lessive à la cendre de bois, déodorant solide, savon à la coupe et même des croquettes chats ou chiens… Ici, tous les mois, une recette y est expliquée avec les ingrédients utilisés et le produit final à tester. Le mois dernier, c’était le gommage camélia/jasmin qui a fait fureur. Suite de la visite avec le paradis de l’apéro : vins, bières et biscuits apéritifs. Puis, on poursuit avec la pause petit-déj’ et goûter, où café, céréales, gâteaux et délices à étaler attireront les plus gourmands. Mention spéciale pour la meilleure des pâtes à tartiner cacao/noisette « Le Jardin de Corentin », qui rappelle (en mieux) le goût de l’historique marque de notre enfance.

 

 agréablement les lacto-intolérants, végétaliens ou désireux de nouvelles saveurs, est celle des laits. Une cinquantaine de références de lait végétaux surgissent à côté des 5 laits animaux différents. Caroline ne manque pas de me faire découvrir le « Céréales/Macadamia » qui rejoint le lait de noisette dans mes favoris. Le plus impressionnant arrive ensuite avec un mur de vrac alimentaire de plus de 240 références ! Des féculents comme les pâtes de blé ancien, aux fruits secs et graines en tout genre, en passant par les huiles, les thés et les condiments, vous n’allez plus vouloir payer vos emballages. Les grains de café en vrac ont même leur propre machine à disposition pour vous permettre de tout moudre sur place. Juste à côté, une machine surprenante propose de l’eau osmosée, plate ou gazeuse. Celle-ci est directement filtrée, purifiée et redynamisée depuis le réseau d’eau, afin d’éviter de polluer en transport et en déchets.

et son atelier de découpe, où les préparations sont confectionnées selon les envies et la saison. S’en suit les charcuteries, dont l’excellente « Tradition Charcutière » de Dordogne. Puis, la fromagerie où l’on me conseille le Saint-Germier, Bergerie de Cazes-Haut. Fin de la visite avec l’immense partie primeur, dont beaucoup viennent de producteurs locaux, et la boulangerie. Cette dernière se termine sur un snack où l’on peut s’installer pour manger. En somme une ouverture pleine de surprises, qui ne va pas s’arrêter là !

Biocoop La Ménude
45 chemin de la Salvetat,
31770 Colomiers
Tél. 05 32 10 82 56

 

 

 

 

Share
Amandine M
Author

Write A Comment