Pour fêter le solstice d’été et rendre hommage au soleil, la tradition veut que l’on allume des grands feux de joie le 24 juin lors de la fête de la Saint Jean. Ces feux aux pouvoirs purificateurs assuraient amour et prospérité, maintenant au loin les mauvais esprits et autres démons.

Jour férié jusqu’au concordat en 1801, cette tradition est de nos jours bien moins axée sur la sorcellerie. Elle est plutôt l’occasion pour la ville de Colomiers d’organiser un grand rassemblement populaire, mêlant privé, public, associations et particuliers. L’objectif est très clair : créer de l’échange, du partage et des rencontres dans une ambiance traditionnelle et chaleureuse.

Se déroulant pour la 2ème année consécutive au Pigeonnier du Perget, l’édition 2018 se veut portée sur l’ouverture et le partage. Soutenue conjointement par la fédération associative de Colomiers, la Mairie via le service pôle développement associatif & événementiel, cette soirée va faire intervenir des associations partenaires tels que les Scouts de France, l’association de pêche de Colomiers, les Compagnons du devoir. Ce projet de territoire est également soutenu par les entreprises telles que Terreal (qui met à disposition son parking pour accueillir une partie des installations), Cassin ou encore Ineo et IGE XAO.

Au rythme des musiques traditionnelles Malgaches, la fête verra les créations des braseros produites par de jeunes Compagnons être enflammées, juste avant la mise à feu du bûcher.

En deuxième partie de soirée, le groupe Oc proposera son spectacle son et lumière vivant « Oc Saint Jean ». Écrite et menée par Christian Salès, cette création sur la nuit la plus courte de l’année allie tradition et modernité. Jouant en live sur des instruments traditionnels languedociens soutenus par des instruments électroniques, le groupe fait la part belle au rendu visuel avec des projections monumentales et autres effets pyrotechniques. Le résultat est absolument bluffant, le public étant inexorablement attiré par cette alchimie d’autant plus que les artistes sont de vrais passionnés de la culture Occitane et ça se ressent.

Pour résumer, ces feux de la Saint Jean s’inscrivent dans une dynamique subtile, portant haut nos valeurs traditionnelles régionales avec la force et la vivacité de notre temps. Ici pas de fête démodée ni sectaire, tout le monde est le bienvenu pour ce moment d’échange. Notez que l’ensemble des animations sont gratuites et que l’édition 2017 a remporté un franc succès avec 2500 visiteurs…alors, vous venez ?

Le programme :

18h : ouverture avec : jeux en bois, atelier pêche à la mouche

19h : inauguration et apéritif offert

19h30 et 20h30 : animations malgaches

20h00 : pique-nique sous les arbres (apportez votre panier et votre nappe)

21h45 : allumage des braseros et retraite aux flambeaux

22h15 mise à feu du bûcher

22h30 spectacle son et lumière Oc Saint Jean

Share
Julien F
Author

Write A Comment