Depuis quelques mois, le Bowling Stadium de Colomiers propose au sein de son complexe 8 salles de réalité virtuelle. Il s’agit de cellules dans lesquels vous êtes équipés d’une sorte de casque qui vous propulse à l’intérieur d’un monde virtuel. Manette dans chaque main, vous pouvez interagir avec votre environnement, que ce soit pour s’attaquer à des zombies ou se balader dans une forêt, voire les deux. Bien que l’expérience soit réellement bluffante, la direction ne s’arrête pas à là et a tout récemment investi dans des modules complémentaires, notamment plate-forme Omni et poste de pilotage automobile. Sont proposés 24 jeux différents, notamment le légendaire Doom en version VR…

Dans la mesure où je ne pouvais pas tout tester d’un coup, j’ai donc mandaté mon armée de stagiaires pour essayer ces différents modules.

C’est tout d’abord Yoann, 19 ans, que j’ai installé sur la plate-forme. À peine installé, il se ballade déjà dans un monde futuriste à la recherche d’une armure avec une facilité déconcertante. Demi tour, déplacement latéral, le jeune homme passe les niveaux les uns après les autres en lâchant des « wow c’est terrible » de temps à autres. On le fait descendre après quelques dizaines de minutes. Il affiche un grand sourire qu’il gardera tout le reste de la journée. Expérience validée à 100%.


N’ayant jamais conduit de voiture de sa vie dans la mesure où elle n’a que 14 ans, c’est la timide Lilas que j’envoie affronter l’asphalte sur une simulation de course. Installée dans son siège baquet, elle se transforme alors en une sorte de Sebastien Loeb avec une notion très relative du freinage. Éclats de rire et autres exclamations remplissent la pièce. Très clairement, elle s’éclate à piloter. Même constat que pour son acolyte Yoann, elle descend de son poste de pilotage avec un large sourire.

Et moi diriez vous, serais-je resté à voir tout ces jeunes s’amuser sans rien faire ? Bien sur que non ! Je propose à ma collègue une partie en co-opération sur le double box de réalité virtuelle (il est possible de jouer jusqu’à 4 en simultané). Désormais familiers de cette technologie, nous expliquons aux zombies que nous ne ferons pas partie de leur menu avec une certaine aisance. Fin de la partie, je signe le meilleur score (forcément), et nous reprenons la route de la rédaction. « On fait quoi demain ? » me demandent en cœur mes deux petits apprentis ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur proposer de mieux !

Bowling Stadium Colomiers – Réalité virtuelle

29 Chemin du Loudet, 31770 Colomiers
 05 34 36 42 50
Fb : Réalité virtuelle – Colomiers