Un panorama du marché toulousain

En 2017, le marché toulousain était marqué par une activité record. Des prix maîtrisés et des volumes en hausse. Un contexte  dynamique qui place « La Ville Rose » au rang des grandes métropoles les plus accessibles. 

 

 

Avec un prix médian de 2 550 € du mètre carré, Toulouse a tout pour séduire. Grâce au maintien de taux d’intérêt attractifs et à une stabilité dans les prix, le marché local jouit d’une vitalité certaine. D’après une étude de La Chambre Des Notaires De Haute Garonne, l’ancien aurait subi une hausse du nombre de transactions de plus de 29% pour les appartements, et 19% pour les maisons. Du côté des terrains à bâtir, on recense 2900 ventes en 2017. Les prix quant à eux auraient subi une légère hausse de 1%. Mais les experts l’assurent, l’agglomération toulousaine n’échappera pas à l’augmentation des prix. « On va se rapprocher rapidement des 3000 € le mètre carré », s’accordent à dire les professionnels de la Chambre Des Notaires. Ces derniers constatent en parallèle une sensible disparité entre les différents quartiers de Toulouse. Une augmentation de 10 à 15% pour l’hyper-centre, qui propose peu de biens à saisir, et dont le prix de vente avoisine les 3500 € du mètre carré. D’autres quartiers se réveillent et voient leur popularité grimper, au même tempo que leur prix. C’est le cas de Bonnefoy et Matabiau, dont le projet de réaménagement booste leur cote tarifaire. Pas de hausse comparable dans les autres secteurs, qui demeurent attractifs. Et si la solution face aux aléas du marché était d’acheter un terrain, et de se tourner vers un professionnel de la construction ?

 

Une enseigne de proximité au service de vos projets

Fondée en 1997, la marque « Demeures D’Occitanie » appartient au groupe de construction HDI. Une marque qui s’engage à accompagner au mieux les ambitions des futurs acheteurs. « Nous disposons d’un bureau d’étude en interne, analysons la faisabilité du terrain, et prenons en main toute la gestion du futur projet. De la recherche foncière à la réception de la maison, nous accompagnons le client de A à Z », développe Anthony Delpech, directeur général. Un suivi étroit et personnalisé qui fait la valeur ajoutée de la marque. Avec près de 30 maisons vendues par an à ses débuts, « Demeures D’Occitanie » compte aujourd’hui 800 chantiers annuels. « Chaque client est unique.

Anthony Delpech

Nous travaillons donc sur-mesure, en fonction de ses motivations, de ses priorités, et de son budget », explique Anthony  Delpech. L’ouest toulousain accueille en effet de nombreux primo-accédants, au portefeuille moyen de 130 000 €. Un secteur prisé, de par sa position géographique, et qui attire de nombreux airbusiens et cadres. 21 ans d’expertises mises ainsi au service de tous les projets de vie, de la maison traditionnelle, au plain pied contemporain ultra design… La marque s’entoure des meilleurs professionnels du secteur, dans l’éternelle ambition de mieux servir.

 

BÂTIR SUR DES RAPPORTS HUMAINS

Cette structure familiale ambitionne  de conserver un savoir-faire authentique, incarné par son PDG Jean-Marc Delpech. Rejoint en 2008 par son fils Anthony, c’est ensemble qu’ils véhiculent les mêmes valeurs et amour du travail bien fait des débuts. Dans ce sens, « Demeures D’Occitanie » collabore avec les mêmes artisans sur le terrain depuis 20 ans. Pas moins de 300 collaborateurs, dont le professionnalisme et l’expertise sont essentiels à la bonne marche des projets. L’écoute, la proximité, et la satisfaction client… Voilà les maître-mots de l’enseigne, prête à relever chaque jour de nouveaux défis. Manoeuvre sur les chantiers à l’âge de 16 ans, Anthony Delpech est aujourd’hui directeur général, et coach ses partenaires tel un entraîneur. « Je joue au rugby depuis onze ans à Ramonville, et je conçois l’entreprise comme une véritable équipe. Les commerciaux sont les avants qui nous font avancer, la charnière est incarnée par le bureau d’études et les administratives, et les finisseurs sont les conducteurs de travaux et tous les gens de l’ombre, sans qui nous ne pourrions marquer l’essai », image ce passionné. Une énergie et une exigence au service du client, que raconte Jean-Marie Cazes, directeur technique : « En quête perpétuelle de qualité optimale, nous avons mis en place un un questionnaire satisfaction qui reprend chaque étape d’un projet. Nos clients passent au crible le côté administratif, le pôle commercial, l’aspect technique… Ainsi, nous avons un retour réel de leur satisfaction, et avons pour mission d’être digne de la confiance qu’ils nous accordent ». Toujours en quête de développement et d’innovation, « Demeures D’Occitanie » ne cesse de chercher à faire évoluer le domaine de la construction.

 

 

 

 

 

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