A l’heure où les égéries de Dior et Chloé donnent le LA sur la lunette à chausser, on se met à la page sur les tendances du moment, mais on en écrit aussi l’histoire ! La lunette nous sublime, et nous raconte désormais. Classique introvertie, délurée chic, ou encore fashion addict stricte… la lunette se fait à notre image.

Sortie tout droit des salons de Paris, Milan, Tokyo et New York, et des concepts stores qui lancent les must-have de la lunetterie, la tendance se cristallise autour du rétro. Côté couleurs, l’écaille est de mise, et le métallique –essentiellement doré- vole la vedette. Les formes s’arrondissent, les montures rapetissent, et les looks unisexes s’affirment.  Demeurent les doubles ponts, qui s’installent allègrement et se déclinent désormais sans complexe. Pour les nostalgiques des 90’s, les verres reprennent des couleurs, et on jongle avec les formes géométriques et les matériaux variés. La féminité s’arbore fièrement avec des lignes revisitées et plus glamour. C’est le cas de la pilote, ronde ou wayfarer, qui se décline dans des variantes élégantes et sexy. Les formes papillonnantes font de l’oeil aux couleurs pastels et translucides, et aux montures acétates. Bref, avec un choix des plus larges, plus que jamais la mode invite à se démarquer !

Désormais, le choix de ses lunettes est un parti pris, une affirmation de soi. Les créateurs l’ont compris, et les opticiens relayent leurs conseils dans ce sens.

Reconnus pour leur savoir-faire, les professionnels d’« Optique Colomiers », allient tous les atouts du commerce de proximité, à l’expertise des tendances. « Nous conservons une approche artisanale dans notre façon de travailler. Il est primordial de prendre le temps avec le client, pour cerner sa personnalité, ses goûts, et répondre au mieux à ses attentes », révèle Jean-François Chaubet, gérant associé et opticien. Et si les  professionnels sont au fait de chaque nouvelle tendance, c’est justement leur force de proposition qui fait la valeur ajoutée de l’enseigne. 2019 offre d ’ailleurs un large choix de looks, et « Optique Colomiers » a encore déniché pour cette saison des créateurs en exclusivité. Des éditions très limitées du frenchy « Simple », aux lignes minimalistes du coréen « Nine Accord », difficile de ne pas trouver sa branche. « Il y a deux façons d’opter pour la bonne paire de lunettes : le choix tendance, et le coup de coeur qui va avec sa morphologie. Tout notre travail réside en notre capacité à amener le client vers des univers qu’il n’aurait pas osé à priori, et qui lui permettent de se révéler », développe Thibault Mondouch, associé et opticien.

UN ATOUT SANTÉ AVANT TOUT

Formés chaque année sur les dernières technologies et le conseil, les opticiens d’« Optique Colomiers » doivent constamment performer en matière d’innovation et de produits de qualité. Equipée des verres Essilor dernière génération, chaque monture est minutieusement sélectionnée par les professionnels. « Nous avons toujours choisi nos produits comme si nous le faisions pour nous-même », confie Jean-François Chaubet. L’enseigne propose aussi une vérification de la vue en magasin, réalisée par ses opticiens diplômés. Un examen d’une trentaine de minutes, gratuit et sans rendez-vous. Un service encore méconnu du grand public, qui se réjouira de pouvoir bénéficier d’un précieux dépistage. « Nous mesurons exclusivement la correction. Une personne souffrante de pathologies ou de problèmes oculaires sera immédiatement redirigée vers un ophtalmologiste », précise Jean-François Chaubet.