Il est vrai que la France a beaucoup de retard dans ce mode de construction comparativement aux pays nordiques mais ce n’est pas une raison pour ne pas se pencher sur les nombreux avantages que représente ce mode de construction.

Sa légèreté structurelle
Le bois est un matériau jusqu’à 7 fois plus léger que le béton (à structures égales) qui permet de réduire significativement le volume structurel de l’ouvrage. Ces panneaux sont très facilement facilement transportables à un coût raisonnable. Vous pourrez également construire sur tous types de terrain (emplacement peu stable, à forte déclivité, lot enclavé ou exigu…).

Pour sa rapidité d’exécution
Les panneaux d’ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris. Un montage d’éléments selon le degré de préfabrication en atelier engendre des frais réduits de main-d’oeuvre, de structure et d’outillage. Une équipe réduite composée de 3 ou 4 personnes suffit au montage. Une construction en ossature bois nécessite peu de main-d’oeuvre. Le montage s’effectue en quelques jours grâce à des engins de levage.
Les chantiers sont très courts : une semaine suffit pour mettre une maison hors d’eau et hors d’air. Les autres corps d’état peuvent ensuite intervenir à l’abri des intempéries. Il n’y a pas d’attente concernant le temps de prise ou de séchage. Le montage de l’ossature est réalisé avec un minimum de découpes (peu de pertes en termes de budget et d’environnement).
Tous les déchets restent recyclables. Le chantier et ses abords restent propres. Le confort intérieur est difficilement comparable avec une maison traditionnelle et les coefficients  d’isolation bien supérieurs. À architecture égale, l’ossature bois est plus économique que le parpaing et beaucoup plus saine. Voici quelques bonnes raisons de se poser la question, non ?