Située en face de Bricomarché Cornebarrieu, la boutique Veti Relais fêtera cette année ses 20 ans. Fripe ouverte au public, elle propose un large choix d’objets et vêtements de seconde main. Voilà pour la partie visible de l’iceberg. En coulisses, cette enseigne est surtout une formidable machine sociale qui relance des personnes à la recherche d’emploi par le goût du travail.

Au travail par le travail

Disposant d’un homologue sur Blagnac appelé Relais Boutique, le magasin de Cornebarrieu a pour responsable Annick Martelot, secondée par Claudine Chapin Dumond. Travaillant en collaboration avec Pôle Emploi, Veti Relais propose des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) à des personnes en difficultés sociales financières ou professionnelles. Cette forme d’insertion par l’activité économique est cadrée à 26h/semaine afin de laisser aux employés du temps pour leur recherche d’emploi, condition sine qua non pour intégrer l’enseigne. Les contrats sont d’une durée de 4 mois maximum, renouvelables sous conditions.

Une boutique presque comme les autres

À l’intérieur, tout se présente exactement comme un magasin de seconde main classique. Les salariés trient la marchandise, la répartissent entre stock et magasin, puis réalisent des actes de vente. La seule différence vient de la nature des objets dans les rayons, provenant de dons, et à des prix largement plus bas que le neuf. La recette issue des ventes alimente le fonctionnement du Relais y compris une partie des salaires (l’État proposant des aides pour les CDDI). Les personnes intéressées par cette aventure doivent répondre à certains critères et s’adresser à Pôle Emploi en vue d’une inscription.

Donner et savoir donner

La marchandise provient donc de généreux donateurs que nous remercions. Particuliers, mais également entreprises, tout le monde peut déposer des produits à l’adresse de Veti Relais. Les objets doivent être simplement propres et en bon état. Bien qu’une urne soit disponible à l’entrée du parking, Annick et Claudine conseillent vivement de venir apporter vos dons aux horaires d’ouverture afin de rencontrer ceux qui vivent cette belle aventure humaine grâce à votre générosité. L’objectif de cette activité est assurément l’humain et la recette fonctionne : l’an dernier, plus de 60% des salariés de Veti Relais ont trouvé un emploi après leur CDDI. Du bon boulot.

Association Le Relais
6 Rue Emile Dewoitine, 31700 Cornebarrieu
05 61 85 46 43

 

Share
Julien F
Author

Write A Comment