Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, concerts, danses, pièces de théâtre mais aussi spectacle de clown ou encore marché des artistes prendront place au Parc Duroch de Colomiers pour vous offrir un agréable week-end de festivité et accueillir le mois de juillet dans la culture.

Cette année, pour fêter ce joli chiffre, Les Estivades innovent et organisent un concours vidéo suite auquel une sélection de courts-métrages sur le thème du théâtre sera diffusée au cours du festival…

Pour plus d’informations sur le festival, rendez-vous sur la page Facebook : Les estivades de Colomiers !

 

Programme : 

Vendredi 30 juin

► Ouverture du festival : concert Lin’Drum, Parc Duroch

► La visite de la vieille dame (comédie grinçante par la Cie Acte d’Eux de Lévignac), Auditorium

La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on ! Ce plat, Claire ZAHANASSIAN l’a mijoté toute sa vie. Quand tous les ingrédients sont réunis, elle revient dans la ville de son enfance et y retrouve son amour de jeunesse, Alfred. Grâce à son immense fortune, elle peut rendre à la cité ruinée sa prospérité passée, promettant un milliard à la communauté. Son arrivée est préparée avec fébrilité. On met les petits plats dans les grands. Mais un milliard, ça ne se gagne pas comme ça ! Les habitants seront-ils prêts à payer de ce prix leur confort retrouvé ?

Samedi 1er juillet

► 11h : départ de la parade dans le parc vers le centre-ville et le marché

► 14h30 : Concert Spacy Jazz, Parc Duroch

► 15h : Ceux d’en haut (drame, Cie Alter & C de Toulouse), Auditorium

Une ferme… peu importe où… peu importe quand. Martin, Rose et le Petit, deux frères et leur sœur, semblent figés là, rien n’y personne semblant les appeler ailleurs. Qu’est-ce- qui peut bien les retenir ? C’est peut-être cela que l’on appelle le destin. Il règne une atmosphère lourde, presque suffocante, dans cette cour de ferme où même les poules ont un drôle d’air. Lorsque Rose décide de quitter la ferme pour épouser le Roland, Martin et le Petit échafaudent un plan pour la retenir…

► 16h30 : diffusion publique Short Vidéo Estivades, Parc Duroch

► 17h15 : Si t’y vas, j’y vais (Cie Pourquoi pas nous ? de Montnbrun Lauragais)

Quatre clowns, quatre univers et des rencontres à n’en plus finir, à la cafète, ailleurs, improbables, inattendus. Ils sont ensemble, complices. Ils ont regardé les humains vivre et tentent naïvement de faire pareil en rêvant d’espoirs, de confidences… Drôles, touchants, farfelus, ils repartent en n’ayant pas tout compris et nous on s’y retrouve.

► 18h : Concert, Occitan et langues du monde, Eglise

► 18h30 : suite de la diffusion du Short Vidéo Estivades et Débat

► 19h : Concert So Watt, Parc Duroch

► 20h30 : Bon voyage monsieur Bellock (cie Le Strapondin de la Belugo de Verfeil), Auditorium

Des voyageurs attendent un train dans la salle d’attente de PLIMSTOCK, ville d’un pays dont les lois bien étranges et absurdes sont constamment révisées par un gouvernement autoritaire et complètement fou. Arthur BELLOCK est là, comme tous les matins, au milieu d’autres passagers. Une loi nouvelle les oblige à se présenter lors de chaque rencontre. Chacun d’eux cache une histoire. Réussiront-ils à la communiquer ? A se comprendre ? A prendre le train ? La révolte gronde mais les sentiments cachés des uns et des autres vont se révéler dans un imbroglio d’évènements inattendus.

► 22h : Le début de la fin (comédie, Quarton et Compagnie de Toulouse et l’Isle Jourdain)

M. BAUMAN voit sa femme Nathalie affligée d’une étrange maladie. Elle vieillit sept fois plus vite que lui ! Il vit à côté d’une personne âgée alors que lui-même a la quarantaine fringante. La vie en commun devient compliquée. Mais est-il vraiment lucide ? Le malade est-il vraiment celui que l’on pense ? Une comédie désopilante sur les dégâts que provoque la routine dans le couple.

 

Dimanche 2 juillet

► 11h : projection et débat “vidéastes : le théâtre pour vous ?”, Auditorium

► 13h30 : Concert ,Incitation, Parc Duroch

► 14h30 : 12 âmes en colère (comédie sociale, Cie Ombres et Couleurs de Toulouse), Auditorium

Ce spectacle « 12 âmes en colère » est une adaptation de « 12 hommes en colère » de Reginald Rose. C’est un huis-clos de 12 personnes, 12 jurés qui vont décider de la culpabilité, ou non, d'un jeune homme de la banlieue suspecté d'avoir tué son père. Ils délibèrent jusqu’à obtenir l’unanimité. Au fil des discussions apparaissent des préjugés qui vont fausser les débats pendant un temps, puis après une étude minutieuse de tous les éléments de l’enquête, les esprits trouveront un terrain d’entente. La mise en scène est conçue pour que les spectateurs s'imaginent aussi membres du jury et qu’ils se projettent dans cette décision difficile à prendre en laissant de côté les discriminations de tous ordres et les a priori personnels.

► 16h30 : Zozette la Zébrette (Atelier Théâtre de Mauvezin), Parc Duroch

Petite farce innocente et antimilitariste en un tableau, dans laquelle les personnages évoluent avec naïveté, tendresse, sottise et cruauté.

► 16h30 : Les pas perdus (comédie dramatique, Cie A fleur de mots, Toulouse), Auditorium

Une gare, déclinée sous toutes ses formes, de la plus banale à la plus inattendue. Les gens partent ou arrivent, restent ou attendent. Brouhaha de voix du présent, du passé. Une multitude de trajectoires individuelles, moments d’intimité tendres ou comiques, juxtaposés par la magie du théâtre.

► 18h : Une révolution (Atelier Théâtre de Mauvezin), Parc Duroch

Epopée historique en un tableau qui se présente comme un conte théâtral mettant en scène un épisode de la révolution française. Tour à tour, les personnages évoluent avec tendresse, ou avec humour ou avec cruauté. Le Conseiller voit venir la révolte. Le Roi se demande pourquoi le peuple est fâché, tandis que Marie-Antoinette tricote une écharpe… pour Louis le XVIème. On se demande comment tout cela finira…

► 18h30 : Clôture du festival

 

 

 

 

* * Le Short Video Estivade * *

Ce concours, ouvert à tous les vidéastes amateurs (scolaires, individuels, maisons des jeunes…), a pour but de permettre aux productions les plus abouties d’être diffusées dans l’ensemble des établissement de loisirs, de culture et associatifs du Grand Toulouse, et bien évidemment, pendant le festival des Estivades à Colomiers.

Pour plus d’informations sur le concours et sur les conditions d’inscriptions à ce dernier, rendez-vous sur le site shortvideoestivade.wixsite.com/short-estivades

Share
Anaïs C
Author

Write A Comment