[ Dossier ] CB sans contact : passerelle vers le paiement mobile ?

 

 

Le paiement mobile plus sûr que la CB “sans contact”… Effectivement, si la fonctionnalité de paiement n’est pas activée en permanence (quand l’écran est éteint), il est donc impossible d’aspirer votre numéro de carte. De plus, la plupart des applications de paiement mobile sont protégées par des codes PIN. Alors, le paiement mobile serait-il le nouveau « nouveau » paiement de demain ?

Le plafond “sans contact” qui passe à 30 euros dès cet automne… Si des évolutions de ce plafond sont encore envisageables dans l’avenir, il s’agira certainement d’une extension vers le paiement mobile. En effet, comme le client s’authentifie avant la transaction (code pin, empreinte digitale ou vocale), la sécurité est plus renforcée que sur les CB.

Quel intérêt de dégainer un mobile et pas une carte bancaire ?

Réflexion faite, sortir votre mobile au lieu de votre carte n’a aucun intérêt ! Le vrai service sera d’y associer un portefeuille complet d’avantages… 

Gestion des comptes, des virements, etc., avec la prise en charge du paiement “sans contact” bien sûr !  Surfer sur son mobile est une chose, y finaliser un achat comme si c’était une CB, n’est pas tout à fait encore entré dans les mœurs… Il reste un cap à franchir : intégrer « comment ça fonctionne » pour se lancer en toute confiance dans un nouveau portefeuille virtuel ! Actuellement 10% des transactions “sans contact” se font via le mobile… mais ce chiffre s’accroît exponentiellement !

Share
Cécile Suner

Cécile Suner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *