C’est bien connu, quand arrive le début de l’année, il s’accompagne souvent de bonnes résolutions. Bouger plus, arrêter de fumer, manger moins (de chocolats), lire plus souvent, avoir de meilleures notes… On les connait toutes, mais arrive-t-on à les tenir ? Un peu compliqué parfois, n’est-ce pas ? Et si cette année on se lançait le défi de rester bien organisés tout au long de l’année… Impossible, pensez-vous ? Pourtant, avec les bonnes astuces et de bons conseils, l’organisation peut devenir un jeu d’enfant ! Et cela tombe bien car la rédaction les a débusqué pour vous, et vous les livre au fil des pages de ce dossier. Fini les montagnes de papiers qui s’entassent sur notre bureau, les moments de stress avant de rendre une présentation importante, la démotivation face aux taches ménagères, la grise mine quand il faut VRAIMENT se mettre à ranger parce qu’on s’est laissé déborder… Quelques conseils simples à appliquer à la maison et au travail, pour vivre l’année 2018 pleinement, car au fond « être organisé, c’est aussi avoir plus de temps ». Plus de temps pour soi, ses proches, les autres, ses loisirs, ses passions. L’organisation est la clé d’un quotidien plus agréable, mais aussi de la réussite. Alors, motivés pour les tenir cette année, vos bonnes résolutions ? La rédac’ est prête à vous aider, car impossible n’est pas Diagonale!

Un espace de travail qui ne ressemble qu’à moi.

La première étape lorsque l’on veut être ordonné et performant, c’est d’agencer son espace de travail, de sorte à le rendre agréable et l’adapter à notre
façon de réaliser les différentes taches que l’on a à accomplir au quotidien. Cela peut passer par de la décoration (affaires personnelles, photos, tickers,
plantes, gadgets…), la manière dont les meubles sont positionnés (lorsque l’endroit où l’on travaille le permet), ou même des odeurs qui vous plaisent (parfum, huiles essentielles, fleurs…). Le but est de créer un environnement à la fois motivant et rassurant, qui vous donne envie d’y passer du temps. Un bureau impersonnel et froid ne vous encouragera pas à donner le meilleur de vous même, tandis que dans un lieu qui vous ressemble, vous aurez bien plus la pêche ! Une fois votre lieu de travail est agencé à votre goût, il faut essayer de le garder en bon état. Et la meilleure des technique pour cela, c’est de trier et ranger régulièrement pour ne pas se laisser déborder, et éviter la grand pile de dossier non-traités, où le neuf se mélange à l’ancien, et le futile à l’important. Essayez de vous fixer un moment dans la semaine que vous pourrez consacrer à trier et classer ce qui doit l’être, comme le vendredi en fin de journée, avant de quitter votre lieu de travail. En arrivant le lundi matin, vous serez d’autant plus heureux de voir un espace de travail ordonné. Rien de tel pour commencer la semaine du bon pied !

 

Planning et compagnie

Maintenant que notre espace de travail est au top, on peut s’attaquer à la gestion de notre temps de travail, autrement dit, le planning. Voici 3 astuces qui vous aideront sans aucun doute à gérer vos différentes missions, qui sans organisation, peuvent vite devenir un enfer !

– Commencez tout d’abord par lister les taches que vous avez à faire au long de votre journée, de votre semaine. Si elles sont longues à réaliser, n’hésitez pas à les décomposer, pour avoir un aperçu du temps que vous allez devoir y consacrer. Mais ce n’est pas tout ! Il faut ordonner vos missions de la plus importante à la moins urgente. Eh oui, on s’attaque d’abord aux taches les plus complexes et pressantes, avant de se laisser un peu de tranquillité avec du plus facile.

– Pensez à vous laisser du temps pour chaque tache que vous devez accomplir. Comme dit le proverbe, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». C’est bien vrai, si vous savez vous donner le temps nécessaire et anticiper un minimum, il est facile de ne pas se retrouver dépassé par son travail. A vouloir tout faire en même temps, on se fini par ne plus savoir où donner de la tête. Alors on se pose, on fait chaque
chose en son temps et on se laisse le temps de bien le faire. Ça semble plutôt logique, non?

– Essayez de déterminer les moments où vous êtes le plus actif, le plus opérationnel dans votre travail. On ne fonctionne pas tous de la même manière, certains seront très proactifs le matin, d’autres en fin de journée, voire le soir. Essayez de caler la réalisation de vos taches en adaptant : effectuez celles qui demandent le plus de concentration et d’efficacité dans les moments où votre cerveau bouillonne.