Maintenant que vous êtes des as de l’organisation au travail, il est temps de s’attaquer à celle de la maison. Le but n’est pas ici de devenir des fées du logis, mais plutôt de vous montrer comment, avec de petits gestes, on peut rendre la logistique quotidienne facile et pratique pour tous. Un bon moyen de se sentir bien chez soi, que vous viviez seul, en famille, en colocation ou en couple. Trêve de bavardages, on se lance !

 

Place au tri !

Beaucoup de personnes ont un penchant très prononcé pour l’accumulation d’objets, et une peur panique de se séparer de leurs affaires, même si elles ne leur servent plus depuis des années. La solution, c’est le « Grand Ménage de Printemps » ! C’est pas compliqué : on prends des sacs poubelles, des cartons, et on se décide : ça je garde, ça je donne, ça je jette. Au début ça peut être dur de se séparer de certaines choses même si on ne s’en sert plus depuis longtemps. Pour vous aider, posez vous la question « quand l’ai-je utilisé pour la dernière fois ? ». La réponse devrait vous apparaître simplement, et vous aider à aire votre choix. Dites vous en plus de cela qu’en donnant les affaires dont vous ne vous servez plus, vous ferez surement des heureux !

Ensuite, l’idéal c’est de ranger régulièrement sa maison ou son appartement, pour les garder le plus net et agréable possible. C’est dingue, mais il semblerait que ranger au fur et à mesure soit bien plus efficace qu’un énorme déblayage après des semaines de procrastination ! Pour vous aider à garder votre « chez vous » en ordre, voici une dernière astuce : trouver une place pour chaque chose. Cela vous donnera bien plus de  repère pour fixer l’organisation matérielle de votre maison. Comme dit le proverbe : « une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ».

 

Home Sweet Home

Lorsque l’on vit tout seul, il est facile de créer un environnement à notre image, qui nous corresponde. On peut choisir notre aménagement, ameublement, ce que l’on accroche au mur, bref, on peut mettre notre pâte. Mais quand on vit avec d’autre personnes (notre famille, nos colocataires…), cela peut devenir complexe de se sentir chez soi, de se trouver dans un environnement qui nous ressemble. L’idée ici, c’est donc de se créer des endroits (sa chambre, un bureau, un coin du salon..) où l’on va pouvoir refaire un cocon. De cette manière, vous aurez beaucoup plus de  facilité à vous tenir à votre organisation, et vous aurez envie de garder votre maison toute rangée, parce que vous vous sentirez chez vous.

Autre astuce importante, pour se donner envie de tenir un lieu de vie ordonné, c’est de le remettre à neuf ! Cela passe par le tri, mais aussi par l’agencement des meubles, le style de déco, les objets que l’on met chez nous. Il ne faut pas hésiter à changer leur place et les renouveler, pour donner un « coup de pep’s » à notre environnement. Profitez par exemple des changements de saison pour raviver votre intérieur, tantôt de couleurs chaleureuses en hiver, tantôt de motifs fleuris au printemps. Ça fait du bien au moral, et ça motive pour rester organisé, au fil de l’année !

 

Share
Julien F
Author

Write A Comment