À l’heure où le dieu détox nous dicte ses 12 commandements, et où la culpabilité pèse sur ceux qui s’en écartent, la tendance 2019 se tourne désormais vers le plaisir. Saturés des jus de légumes, algues et tisanes, fatigués des préceptes hygiénistes à tout crin et de la tyrannie du « Well being »… on redécouvre sans complexe les joies de la gourmandise transgressive et des petits plaisirs interdits délectables. Repensée, réintroduite avec volupté et de manière intelligente, la retox consciente n’a que du bon. Alors, à l’image du yin et du yang, on équilibre, on alterne les cycles astreinte/ relâche… et on se fait du bien coûte que coûte !

© Hélène Ressayres

Florence De Le Rue, diététicienne et psycho-nutritionniste à Toulouse, fait fondre les idées reçues autour du régime, essore les contraintes, et mitonne une nouvelle approche du « bien manger ». Adepte de l’écoute de soi et d’une réconciliation avec la cuisine, cette militante pour le plaisir casse les codes. Ici, le diététiquement correct n’a plus sa place, et s’il est une règle, c’est de hacher fi n la culpabilité. « L’excès est en partie en lien avec le fait qu’il est diabolisé. De par son effet pervers, la culpabilité nous pousse à manger davantage. Plus on retrouve un lien sain et serein avec les aliments, plus on va vers un équilibre alimentaire. Si l’on se focalise vraiment sur les sensations que l’on ressent, on gère beaucoup mieux les quantités. Le but est de se plonger dans un état de pleine présence, pour un objectif 100% plaisir », explique la nutritionniste Florence De Le Rue.

 

Dans cette quête de lâcher prise, cette activiste du bien-être a récemment sorti « L’Anti-Mythe Alimentaire ». En partenariat avec l’illustratrice Emma Tissier, elle donne vie à Gigi, un personnage décalé et rigolo, qui passe à la moulinette 10 croyances alimentaires, avec amour et bienveillance. Du sucre, au gras, en passant par les produits laitiers, les protéines, les légumes, les féculents, et le grignotage… on jette les idées reçues au compost, et on se concocte une belle image de soi. Le tout garanti sans régime et 100% délice !

Share

Write A Comment