À l’heure où le dieu détox nous dicte ses 12 commandements, et où la culpabilité pèse sur ceux qui s’en écartent, la tendance 2019 se tourne désormais vers le plaisir. Saturés des jus de légumes, algues et tisanes, fatigués des préceptes hygiénistes à tout crin et de la tyrannie du « Well being »… on redécouvre sans complexe les joies de la gourmandise transgressive et des petits plaisirs interdits délectables. Repensée, réintroduite avec volupté et de manière intelligente, la retox consciente n’a que du bon. Alors, à l’image du yin et du yang, on équilibre, on alterne les cycles astreinte/ relâche… et on se fait du bien coûte que coûte !

Pas de secret, comme disait Mylène Gilbert-Dumas : « C’est ça la vie : un fragile équilibre entre l’harmonie et le chaos ». Alors, après la douce tentation des mets, on se recentre un peu sur son corps et on l’allège des toxines qu’il a pu emmagasiner au contact de la gourmandise. Dès le lever, les détox du foie sont les bienvenues ; sous forme de tisanes ou ampoules, on se ressource auprès du radis noir, de l’artichaut, du desmodium, ou encore du chardon marie. « L’aubier de tilleul, la sève fraiche de bouleau, ou encore un jus de citron frais, consommés le matin à jeun, sont de véritables alliés pour le confort hépatique », explique Jean-Louis Blervacq, co-gérant de « La Vie Claire » à Cornebarrieu.

© Hélène Ressayres

Durant la journée, on se tourne vers une alimentation saine, où l’on évite les sucres, et où l’on ne lésine pas sur les fruits et légumes. Les recettes équilibrées font aussi la joie des gourmands lorsque les produits sont bien choisis. On mixe de doux veloutés de panais, champignons, potimarrons, et châtaignes. On se fait plaisir sur les fromages de chèvre et brebis, et on innove avec de généreux smoothies au lait végétal. « Les produits laitiers, notamment ceux à base de lait de vache, ont tendance à créer davantage de toxines et des colles, qui peuvent créer des douleurs articulaires et des inflammations », développe Jean-Louis Blervacq de « La Vie Claire ».

Le soir, on termine par une tisane réconfortante en vrac ou en sachet, à siroter dans un bain aux algues. « Nos infusions « Quiétude » ou « Apaisante », à base de plantes relaxantes comme la fleur d’oranger ou la passiflore, permettent de se ressourcer et faire le plein de minéraux et vitamines. Les « AlgEssences » ou « BioBadol » de chez « Docteur Valnet », permettront quant à eux, de se prélasser dans un bain aux algues ou à base d’huiles essentielles, pour un effet relax optimum », confie Jean-Louis Blervacq. Autant d’astuces agréables qui ne placent plus le détox au rang de la conso rébarbative. Un véritable appel au bien-être et au respect de soi… on en redemande !

LA VIE CLAIRE
35 bis Rte de Toulouse,
31700 Cornebarrieu
Tél. : 05 61 07 66 26

 

Share

Write A Comment