Une technique plus récente et plus équitable : la file unique !

« Allez, encore un problème technique, pourquoi ça tombe toujours sur ma caisse ? » Faute à pas de chance, mais qui, honnêtement, n’a jamais dit cela en caisse ?
Et bien, avec l’installation d’un lieu d’attente unique, non seulement vous ne le direz plus, mais en plus, vous allez modifier radicalement la scénographie du passage en caisse. Fini les files individuelles, les caisses sont, en quelque sorte, mutualisées !
Cette solution permet de traiter 3 X plus de paniers par comparaison à une organisation « classique ». Elle offre aussi une souplesse importante, avec une adaptation en temps réel de l’effectif des hôtesses de caisse, par rapport à votre attente.
Le principe : une file d’attente unique installée devant plusieurs points de paiement. Un écran dédié (ou un employé) vous oriente vers une caisse dès qu’elle est libre. Résultat : en plus de raccourcir la durée d’attente en caisse, cela permet d’optimiser le flux et d’éviter des frustrations. Vous n’avez plus à vous soucier se savoir si c’est la file de la caisse à gauche ou à droite qui avance le plus vite !

TEST

J’ai testé chez Carrefour Purpan la file unique. « Gros chariot de courses, tous à la queue leu leu, les uns derrière les autres êtres deux rubans rouges… Non seulement je ne suis pas à Cannes, mais au premier abord, j’ai le sentiment que je vais en avoir pour des heures tellement la queue est longue. Contre toute attente, elle avance relativement vite et je suis finalement agréablement surprise car mon temps d’attente n’a même pas excédé 10 minutes. En voilà un point positif ! » Au final, je remarque que le temps d’attente, même réduit, est toujours là ! Et certaines enseignes, qui pratiquent la file unique comme Carrefour, Cultura, ou encore la FNAC, en profitent même pour faire gonfler votre note en proposant des articles supplémentaires tout au long de la file unique… Un conseil : résistez à la tentation !

 

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