[ Dossier ] Diagonale vous fait passer à la caisse

 
Le futur, c’est demain…

Comme vous venez de le voir, ces dernières années, les supermarchés ont rivalisé d’ingéniosité pour rendre le temps d’attente en caisse plus tolérable… sans pour autant venir à bout des files d’attente ni finalement, vous satisfaire totalement… Bien au contraire, « en cherchant à réduire l’attente, les enseignes ont créé des standards de qualité qui ont, paradoxalement, renforcé votre impatience. Mais dans cette course à la solution miracle, les avancées technologiques, la robotique ou encore la multiplication des objets connectés, sans oublier les solutions de paiement innovantes, pourraient cependant bien changer la donne. Dans la lignée du magasin « Amazon Go » décrit plus haut, voici quelques idées pour vos courses dans le futur…

Chez Carrefour, le chariot connecté !

Depuis quelques mois, ce géant de la grande distribution française teste un chariot connecté, un prototype qui scanne directement les produits que vous mettrez à l’intérieur du chariot. En prime, un résumé précis de l’ensemble de vos achats ! Le bonus, c’est que vous n’aurez même plus besoin de passer par les caisses puisqu’une interface de paiement est intégrée directement à ce chariot. Summum, il est même possible de payer avec son mobile !

Monoprix s’essaie au supermarché sans caisse : Monop’Go !

Inspiré du concept américain, le groupe français teste lui aussi le supermarché sans caisse ! Avec Amazon Go, les consommateurs s’identifiaient dès l’entrée du magasin grâce à leur téléphone portable (compte Amazon obligatoire) et les articles pris en rayon s’inscrivent automatiquement sur leur ticket de caisse. Dans le système de Monoprix, vous devrez approcher votre téléphone portable de l’étiquette électronique du rayon pour enregistrer l’article à l’aide d’une application préalablement téléchargée, comportant vos coordonnées de paiement. De la même façon qu’Amazon, vos achats seront débités sur votre compte sans avoir à passer en caisse pour le règlement !

Monop’easy, les courses à la vitesse de l’éclair !

Monoprix lance également cet autre concept sans caisse. Avec cette application, gagnez du temps et améliorer votre expérience de client ! Scannez vos produits depuis l’application, pour payer directement et ensuite sortir du magasin sans avoir à passer par la caisse. Évidemment, un vigile pourra intervenir pour vérifier que tous les produits ont bien été scannés. La facture arrivera par mail. Monoprix va encore plus loin… vous pourrez même laisser votre chariot à un employé, et selon le montant de vos courses, vous les faire livrer à domicile ! Que demander de plus, peut-être un cuisinier ?

Après le paiement sans contact, la caisse sans contact…

Souriez, c’est payé ! Voici la nouvelle caisse biométrique de Toshiba… Avec ce système encore conceptuel, plus besoin d’enlever ses articles du panier, ni de sortir son portefeuille : une caméra se charge d’identifier les produits (à leur emballage, sans tenir compte du code-barres) tandis
que 2 balances vérifient le poids en fonction des produits reconnus. Et pour payer ? L’appareil scanne l’iris du client pour confirmer son identité et retrouver ses données bancaires. Résultat, en moins de 2 minutes, le tour est joué ! Seul bémol : cette caisse est réservée que pour de petites courses ! (Produits positionnés à plat, les uns à côté des autres)

Share
Cécile Suner

Cécile Suner