Diagonale : Quelle différences y-a-t-il entre le bio et les autres types de pain ?

Frédérique Broban Llorente : Pour moi le bio est une tendance durable et qui devrait s’accentuer. Aujourd’hui le consommateur est de plus en plus averti, et il y a une vraie recherche d’authenticité de sa part. On observe une différence qualitative entre les farines issues d’un mode d’agriculture conventionnel et un mode d’agriculture bio. Les résidus phytosanitaires sont plus ou moins présents dans la première, et inexistants ou presque dans la seconde.

D : Quels sont les effets réels des phytosanitaires sur le végétal ?

FBL : Le végétal est aidé par ces produits phytosanitaires. En revanche, cette « béquille » diminue le système immunitaire de la plante. A l’état naturel, la plante se protège en synthétisant des vitamines. Avec un système immunitaire moins sollicité en agriculture conventionnelle, la plante donnera à son tour moins de vitamines à son consommateur.

D’autre part, la pousse rapide pour la rentabilité n’aide pas à obtenir de la qualité. D’après un article du 26 janvier 2015 tiré de « L’Obs » : « Une pomme de 1950 contenait 400mg de vitamine C. Une pomme de nos jours n’en contient plus que 4 » !!

D : Et le gluten dans tout ça ? Effet de mode ou véritable enjeu ?

FBL : La sélection naturelle des blés a toujours existé. Au fil du temps, elle s’est faite de façon plus poussée, pour faciliter la panification du blé. Ce sont des blés toujours plus chargés en gluten qui ont été sélectionnés. On observe l’arrivée de farines de seigle, de maïs et de quinoa, et le retour en force de farines anciennes comme le kamut, ou le petit épeautre.

Ce dernier contient 7% de gluten, contre 12% pour un blé classique. De plus en plus de personnes se disent incommodés par des troubles gastriques. Testez des pains différents, observez la façon dont vous les digérez, et n’hésitez pas à consulter un bon nutritionniste pour déterminer la nature de vos gênes.

 

 

www.dietetique-et-tabac.com

Tél. 06 70 01 35 41

Share
Julien F
Author

Write A Comment