Un grand choix de potagers verticaux aux Espaces Verts du Languedoc

Du côté du jardin, la tendance au farniente se confirme. On se tourne vers des plantes qui demandent peu d’entretien, peu d’arrosage, et qui résistent toute l’année. Les Yucca, graminées et cactées, demeurent les bests-sellers en la matière. Des plantes au look épuré, qui ont toujours autant de succès. Les bambous non traçants aussi ont la côte, puisque résistants à la sécheresse, et peu gourmands en eau.

« Nous proposons pratiquement toutes nos plantes tendances dans des tailles différentes, pour s’adapter à tous les types d’espace. Des Yuccas Rostrata aux Oliviers, en passant par des Cactées d’extérieur qui supportent le froid jusqu’à -12°C », commente Patrice Bajan, responsables des achats végétaux des « Espaces Verts Du Languedoc ». Une petite terrasse accueillera ainsi un Olivier bonzaï taillé en plateau, et 2 ou 3 cactées dans un coin.

Pergolas à stores verticaux de Confort Solaire

Un massif épuré composé de Yuccas et graminées trouvera quant à lui toute sa place au sein d’un beau jardin familial. Du côté des potagers, la tendance est aux plantations à hauteur d’hommes.  Les indétrônables tomates apéros, fraises, et aromatiques essentielles pour les grillades et salades, se plantent désormais dans des potagers verticaux. « Empilables, ils prennent peu de place, et sont faciles à gérer vu qu’ils n’ont pas de système de pompe », présente Patrice Bajan. Un succès croissant auprès des citadins qui sont de plus en plus nombreux à vouloir faire pousser leurs légumes eux-mêmes. Des variétés anciennes sont remises au goût du jour, ainsi que des plantes aromatiques originale, comme la « Mertensie Maritime », au surprenant goût d’huître, ou une multitude de menthes (de la menthe  ananas, à la menthe coca), pour s’amuser avec les saveurs.

Tandis que la frontière intérieur-extérieur tend à s’effacer, et que l’on veut profiter à fond de son salon de jardin, comme tous les ans, les moustiques jouent les troubles fêtes. « Nous avons de plus en plus de demandes de pergolas à stores verticaux, pour se protéger des moustiques la nuit tombée », raconte Jean-François Maerten, directeur commercial chez « Confort Solaire ». Pour ceux qui ne disposeraient que d’une simple terrasse, ou d’un unique balcon, les plantes interviennent à la rescousse. « Nous proposons des mix de végétaux répulsifs pour en venir à bout de cette nuisance. Sur les terrasses, et les tours de fenêtres, les odeurs citronnées de ces plantes font fuir les insectes », développe Patrice Bajan, responsable des achats végétaux des « Espaces Verts Du Languedoc » à Saint Martin du Touch. Une tendance qui se confirme depuis l’année dernière, et une demande régulière de la part de la clientèle qui a valu à l’enseigne d’élargir sa gamme « anti-moustique ». En prévention, les gestes simples restent les mêmes pour limiter la propagation du moustique : supprimer toutes les eaux qui pourraient stagner sur les balcons, terrasses, et dans les jardins.

Share

Write A Comment