L’Atelier Bricol est l’une des activités du Centre social et culturel de la commune de Pibrac, au sein de la Maison des Initiatives Sociales et Culturelles. Les séances se déroulent tous les deuxièmes lundis du mois de 18h30 à 20h30 dans la salle du quai au rez de chaussée de l’ancienne gare , 1 impasse de la gare. Cette activité est gratuite et ouvert à tou-te-s.
Pendant ces rencontres, chacun apporte ses objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage avec les bricoleurs et bricoleuses bénévoles. On apprend à réparer son petit appareillage (lampes, casques audio, fer à repasser, mixeur, perceuse, chargeur, machine à coudre, vélo …) grâce à un peu d’outillage et quelques bonnes volontés pour transmettre des savoirs de base en
bricolage (électrique, électronique, mécanique). On apprend aussi à trouver l’information sur Internet (forums et sites de tutoriels ) et trouver des pièces détachées neuves ou d’occasion. Et puis on rencontre ses voisins et voisines!
L’Atelier Bricol’ en 3 questions:

L’Atelier Bricol’, c’est quoi ?
Un endroit ou des bricoleurs transmettent leur savoir-faire à des personnes souhaitant réparer gratuitement un objet en panne tel que des jouets, appareils électroménager, vélos, …… De la bonne volonté et des outils pour partager des savoirs de base……

Quel, est le but du L’Atelier Bricol’ ?
Rendre la vie à un objet pour faire des économies et limiter le gaspillage. ♦ Redonner à des utilisateurs l’usage de leur produit. ♦ Valoriser les compétences et l’expérience de chacun. ♦ Se rencontrer et partager

Comment marche l’Atelier Bricol’ ?
Il est totalement gratuit et ouvert à tous. La réparation de l’objet, si elle est possible, se fait collectivement. Cet atelier n’est pas un « service ». C’est l’utilisateur avec un bricoleur qui répare son matériel. Parfois la réparation est impossible, si l’appareil est irréparable ou si les pièces de remplacement sont introuvables.