[Eco] Les News du Club d’Entreprises de l’Ouest Toulousain

Nouvelles tendances en matière de recrutement

« L’une des clés de la réussite
est la confiance en soi,
L’une des clés de la confiance
en soi est la préparation. »
Arthur Ashe

Le dernier petit déjeuner du CEO s’est tenu le 21 septembre sur le thème des « Nouvelles tendances en matière de recrutement ». Organisée dans les locaux du CEO, cette matinée a permis à une cinquantaine de participants, chefs d’entreprises et acteurs institutionnels et privés de l’emploi d’échanger de manière vivante et concrète sur différents points avec trois professionnels de ce métier.

L’occasion d’abord pour Emmanuel LAQUERRIERE, Directeur associé du cabinet de recrutement IMPACTUP, de nous rappeler qu’indépendamment de leurs tailles et de leurs secteurs, toutes les entreprises sont aujourd’hui confrontées à la problématique d’acquisition et de fidélisation de leurs collaborateurs. Nouveaux métiers, concurrence accrue, nouvelles attentes des entreprises ET des candidats, il est donc fondamental pour chacun de construire une « stratégie » de recrutement et de recherche d’emploi.
Utiliser les offres d’emploi demeure utile, y répondre et soigner son CV également, mais aujourd’hui, c’est bien une action « multi-canaux » que nous devons tous avoir en tête. A l’heure du digital et des réseaux sociaux, entreprises et candidats ne peuvent donc plus se passer d’utiliser aussi ces outils afin de communiquer sur sa marque ou ses atouts et d’entrer en relation de manière complète et sincère.
Sylvain CAMBON, Directeur de cabinet – Associé chez 16 Experts de continuer en soulignant que le but d’un entretien de recrutement est de cerner les capacités techniques et humaines d’un candidat à s’intégrer de manière pérenne avec les équipes en place. Dans ce but, il est primordial que les deux parties échangent sur le contenu de leurs expériences au-delà d’une simple fiche de poste. Des précisions sur le contexte, l’organisation, l’environnement, les objectifs et les points de vigilance liés au poste favoriseront une meilleure communication et donneront une vision globale à chacun. Le candidat devra donc s’attacher à communiquer ces éléments sur ses expériences majeures et le recruteur sur le poste à pourvoir. Durant l’entretien, la curiosité et la spontanéité seront les clés qui permettront à chaque partie de prendre une décision, favorable ou non, avec le maximum d’informations.

 

Share
Phillipe M.

Phillipe M.