Depuis septembre 2012, l’école bilingue Kaleidoscope prodigue un enseignement bilingue anglais/français. Ayant débuté à Pibrac avec une classe de maternelle, l’école s’est désormais agrandi en même temps que ses élèves avec l’ouverture de ses nouveaux locaux à la rentrée 2016 à Plaisance-du-Touch. Ce sont maintenant 154 enfants qui étudient dans cette école familiale.

L’établissement met un point d’honneur à suivre ses écoliers, ce qui a naturellement entrainé l’ouverture de classes d’élémentaire. À la rentrée 2018, une classe de CM1 sera donc ouverte pour accompagner les enfants qui ont débuté leur éducation avec Kaleidoscope. Suivant cette logique, une classe CM2 sera créée en 2019, ce qui fera de ce complexe une école primaire bilingue à part entière de la petite section au CM2.

Basés sur les programmes de l’éducation nationale, les cours sont dispensés à moitié par des enseignantes de l’éducation française et à moitié par des enseignantes anglophones reconnus dans leur pays d’origine (USA, Angleterre, Irlande). Diviser les journées en deux entre les langues permets une appropriation du langage pur. Dans cette optique, les élèves bénéficient d’une salle de classe pour chaque langue afin de les aider à les distinguer. Selon les besoins de chaque enfant, les enseignantes organisent des séances de renforcement par la lecture, l’écriture, la grammaire et l’orthographe.

Concernant les enfants déjà inscrits, la mixité est entière, certains venant de famille française, anglaise, espagnol ou du monde entier. « À Toulouse, nous avons la chance d’avoir une ambiance internationale. Les élèves grandissent dans une mixité culturelle importante pour leur développement. » nous dit Sandrine Bevan, directrice de l’école.

Côté infrastructure, l’école est à la pointe avec un CDI doté d’un tableau interactif ou encore la présence de PC dans les salles de cours, selon les besoins. Mais ce qui fait la différence ici est la richesse d’activités aidant à l’éducation des enfants par leur développement à travers l’intérêt. Une fois par semaine ces derniers ont un cours de musique, un cours de théâtre et testent régulièrement de nouveaux sports avec un éducateur sportif. Voir une vingtaine de chérubins tout sourire sortir d’un cours de yoga en plein air et en anglais, ça n’a pas de prix !

Kaleidoscope stimule ses élèves de bien des manières par la découverte. Au cours de l’année, l’école a de fait organisé la semaine du livre avec la présence d’un auteur, la semaine du sport (zumba, flamenco, arts martiaux, golf, tennis de table…) avec la participation de l’association handisport pour que les enfants comprennent comment faire du sport avec des restrictions, des ateliers photographiques, la création d’une pièce de théâtre, une sortie cinéma… Ça donnerait presque envie de redevenir petit pour venir étudier ici !

En plus de l’enseignement primaire, le complexe ouvre ses portes les mercredis et vacances scolaires en tant que centre de loisirs pour permettre une immersion en anglais à des enfants d’autres écoles. Les enseignantes leurs proposent des journées à thème pour introduire les bases de la langue anglaise toujours de manière ludique.

Kaleidoscope
14 rue Isaac Newton
31830 Plaisance du Touch
Tél : 06 51 13 25 42
www.ecole-kaleidoscope.com
Facebook : @EcoleKaleidoscope

Share
Amandine M
Author

Write A Comment