Le 19 mai dernier, c’est pour une bonne cause que nous avons participé au Pique-nique des chefs dédié à la replantation du Canal du Midi. Victimes depuis 2006 d’une maladie incurable, le Chancre Coloré, ce sont plus de 40 000 platanes de ce patrimoine mondial de l’Humanité inscrit par l’Unesco qui sont menacés. Ce champignon microscopique tue en quelques mois des centaines d’arbres avec une propagation très rapide. Aucun remède possible contre cette maladie, la seule solution est d’abattre et brûler les platanes contaminés.

A ce jour, 20 500 arbres ont dû être abattus malgré les efforts de prévention mis en place par VNF (Voies Navigables de France), avec l’appui des collectivités territoriales et d’un Mécénat. Le programme de restauration des plantations qui a été mis en place prend en compte la biodiversité et l’environnement du Canal ainsi que les valeurs du patrimoine. Depuis 2006, ce sont 8 100 chênes chevelus ont été replantés, 16,44km de berges qui ont été restaurés et 800 nichoirs qui ont été installés.

Pour fêter ses chiffres encourageants et sensibiliser sur le sujet, VNF en partenariat avec l’Esprit Pergo et le District Occitanie du Rotary a organisé un après-midi pique-nique. Au programme, des expositions de sensibilisation, des ateliers pour les enfants, et un menu succulent préparé sous la tutelle de Loic Muller par 7 chefs de renom de la région Occitanie.

 

Interview de Thomas Fantini, gérant de l’Esprit Pergo :

 

Diagonale : De quoi vous-êtes vous inspirés pour le menu ?
« Le menu est une idée commune à tout les chefs présents. Toujours avec cette volonté de partage qui nous anime pour la préservation du Canal du Midi. L’idée a été de prendre des produits de saison et de notre belle région. (Piment d’Espelette du Pays Basque, Safran du Quercy, Vins Badet Clément de l’Aude…) Ensuite chacun a mis sa petite touche perso. »

Diagonale : Votre plat préféré aujourd’hui ?
« Le plat principal, veau « élevé sous la mère » aux lentilles, la viande est tendre car elle est cuite pendant 72h à feu très doux. »

 

Si vous aussi vous voulez vous mobiliser rendez-vous sur www.replantonslecanadumidi.fr

Menu des chefs

Share
Amandine M
Author

Write A Comment