Fondée en 1928, la Foire Internationale de Toulouse est une institution qui a connu 86 rendez-vous (la 2ème guerre mondiale ayant bousculé les chiffres). Pour cette 87ème édition, ce sont 9 jours de salon qui vous seront proposées avec plus de 600 exposants ! Premier événement économique d’Occitanie en volume et en durée, il est le seul a remplir l’ensemble du Parc des Expositions à l’intérieur et à l’extérieur! Avec l’ouverture du MEET en 2020 (le 17 juin avec un événement lié à la filière spatiale pour être précis), c’est donc l’avant dernière fois que la foire se déroulera sur l’île du Ramier. 

S’équiper, s’évader, se rencontrer et savourer sont les 4 univers qui structurent cette manifestation. Opportunité unique de profiter d’un espace de commerce exceptionnel, elle permet de découvrir les tendances du quotidien, de bénéficier de conseils d’experts et de réaliser de nombreux projets.  La Foire Internationale de Toulouse n’est cependant pas qu’un rendez-vous d’affaires. Cette édition 2019 met à l’honneur le Japon et plus particulièrement Tokyo lors d’une exposition de haute volée. Elle reprend le principe d’un parcours labyrinthique où tout le contraste entre tradition et avenir qui définit cette île s’exprime, à travers des réalisations telles qu’une reproduction d’une rue composée d’échoppes traditionnelles, menant sur un jardin japonais avant de déboucher sur une vision actuelle de cette ville qui ne dors jamais. J’attire votre attention sur le formidable char neputa, crée par Mr Fukushi Hiroaki, qui se déplace d’habitude dans le nord du Japon lors de fêtes traditionnelles.  À l’origine d’une hauteur 12 mètres (certains vont jusqu’à 23 !), il voit sa taille ramenée à 7 pour des raisons de logistique et représente un combattant mythologique. Seul exemplaire en dehors du Japon,  il justifie à lui tout seul la visite de cette Foire.

La notion internationale ne s’arrête pas là. Des stands représentant l’Italie, la Catalogne, le Portugal et bien d’autres sont à découvrir dans les nombreuses halles. 

Dans un contexte de grogne sociale qui a impacté parfois assez lourdement les commerçants, cette Foire Expo de Toulouse représente plus que jamais une vitrine pour les exposants. En effet, lors de notre visite, nous avons vu de magnifiques stands en cours de création, traduisant la volonté des occupants d’offrir des espaces très intéressants pour les visiteurs. Cependant, d’autres animations sont prévues durant ces 9 jours avec notamment un espace dédié à l’éco-mobilité, un autre au tourisme et une vitrine magique. Cette dernière consiste en un grand jeu-concours qui permet de remporter un lot exceptionnel chaque jour. Billets d’avion aller-retour Toulouse-Tokyo, vélo électrique et même une Smart sont à remporter!

À découvrir durant 9 jours avec 3 nocturnes (animées par des bandas), cette Foire Internationale verra son entrée gratuite le mercredi 17 pour les femmes et le jeudi 18 pour les seniors.  Je vous laisse ci-dessous plus d’infos sur les tarifs, plans et autres compléments de cet événement à ne surtout pas manquer !

Foire Internationale de Toulouse
du 13 au 22 avril de 10h à 19h
Nocturnes jusqu’à 22h les mardi 16, vendredi 19 et dimanche 21 avril
Tarif normal 7€
Tarif réduit 4.5€
Gratuit pour les enfants de 10 ans accompagnés

www.foiredetoulouse.com

Share
Julien F
Author

Write A Comment