C’est en lieux et place d’une station service au 1167 route de Tarbes à Fonsorbes que Thierry Champigny a décidé de déplacer sa boulangerie-pâtisserie autrefois située à Pibrac. Entièrement rénové après 8 mois de travaux, le lieu abrite des laboratoires de production visibles depuis la boutique. « Je tenais à ce que les clients voient ce qui se passe en coulisse » affirme le chef d’établissement passionné de pâtisserie. Ayant débuté dans le métier à ses 14 ans, il a travaillé avec les plus grands, notamment la maison Lenôtre à Paris où il officiait en tant que second responsable en pâtisserie aux cotés de Philippe rigollot ( champion du monde et meilleur ouvrier de France).

Rien d’étonnant donc de trouver dans ses productions un niveau d’exigence très élevé. Tout est fait maison avec une volonté de régularité constante, que ce soit pour les pâtisseries ou le pain. C’est d’ailleurs le cheval de bataille de Thierry Champigny : ne proposer que de la haute qualité, quelque soit la saison. « Je travaille beaucoup avec la règle et la balance pour rendre mes productions identiques. On nous a même accusés de faire de l’industriel tellement nos produits se ressemblent » plaisante t-il. Un coup d’œil à la vitrine confirme ses dires. Tout est absolument implacable et donne envie, notamment la spécialité maison qui est l’éclair au mètre. Cette présentation linéaire est également proposée sur des créations conventionnelles comme la tarte au citron. Originalité sur la table garantie. L’ensemble des pâtisseries sont moins chargées en sucre qu’à l’accoutumée (-30% pour la crème pâtissière par exemple). Cette différence donne des desserts et gourmandises qui n’écœurent pas et que l’on ne se force pas à finir.

On retrouve ce savoir-faire sur le pain. J’en veux pour preuve le nombre de clients venant de Pibrac et qui n’hésitent pas à se rendre dans la nouvelle enseigne de Thierry Champigny. Il donnait d’ailleurs des cours de pâtisserie lorsqu’il travaillait là-bas et il se murmure qu’il compte bien recommencer bientôt à cette nouvelle adresse. Ce sera l’occasion de s’approprier quelques un des tours de main de ce passionné qui, avec le temps, n’a fait que gagner en compétences et en créativité. Il est d’ailleurs toujours fortement connecté à la capitale et en ramène les dernières créations et tendances. Tout comme pour la mode, il existe en effet des courants dans la pâtisserie. Le dernier en date ? Les couleurs pastels. L’emploi de colorants naturels donne des gâteaux aux couleurs douces tout en retirant des substances chimiques de nos assiettes.

Totalement passionné et fou amoureux de son métier, Thierry Champigny a créé une enseigne à la hauteur de ses ambitions. Intraitable sur le savoir-faire, l’accueil et l’hygiène, la Pâtisserie Concept Gourmand oscille méthodiquement entre créativité, rigueur et travail. Du grand art.

Pâtisserie Concept Gourmand
1167 Route de Tarbes, 31470 Fonsorbes
05 61 91 08 06
Fb : Pâtisserie Concept Gourmand

Share
Julien F
Author

Write A Comment