L’automne est déjà si bien implanté que les jours raccourcissent et les températures se rafraîchissent. Quelle meilleure saison alors que celle du fromage dégoulinant sur de la bonne charcuterie et une pomme de terre fumantes ?! C’est évidemment la saison de la raclette ! Pour vous (et vos estomacs) nous avons fait le tour des meilleurs endroits où dénicher ces saveurs hivernales.

LE ROYAUME DU FROMAGE
Fromagerie Chez Jeannot
13 allée de catchère, 31770 Colomiers
Tél. 05 61 78 28 31

Qu’importe le fromage qu’il vous faut, c’est Chez Jeannot auprès de votre maître fromager affineur que vous trouverez frometon à votre poêlon ! Pour épater vos convives, rien de tel que la raclette cendrée avec son goût fumé succulent en bouche. En accompagnement, optez pour un vin du Jura, comme l’Arbois ou alors plus près d’ici laissez-vous tenter par un Minervois, un Corbière blanc ou un Chardonnay de Limoux.

 

LES EXPERTS DU BIO
Biocoop La Ménude
45 chemin de la Salvetat, 31770 Colomiers
Tél. 05 32 10 82 56

Au magasin Biocoop de la Ménude, les fromages à raclette tels que le Vauban au goût de vin fruité ou les savoureux au poivre ou fumée auront rapidement fait de convaincre les réfractaires au changement. Pour les autres, Nathalie, chargée de la fromagerie, nous a conseillé des alternatives à faire fondre qui, d’après elle, sont encore meilleures ! Parmi elles, le Saint-Nectaire Gaec des bouleaux, le Fresquel de la ferme de Briola, la tomme des thermes ou encore le barralet fumat, fromage fumé au bois de cheminée, feront obligatoirement saliver tout le monde à la maison.

 

LES ADEPTES DU LOCAL
Minjat
2/4 Avenue André-Marie Ampère, 31770 Colomiers
Tél. 05 82 08 30 73

Pour ceux qui n’ont pas le temps, direction Minjat pour découvrir le plateau à raclette, disponible sur commande, avec dedans le nécessaire en fromage et charcuterie, le tout local évidemment ! Vous pouvez rajouter à cela de belles pommes de terre du rayon primeur et une bouteille de Saint Mont Les Vignes Retrouvées, conseil de Cyril. Pour les femmes enceintes, Emilie, la fromagère, conseille un fromage au lait pasteurisé comme le Bethmale Jean Faup, un chèvre succulent.

Share
Author

Write A Comment