« 25°C aujourd’hui, c’est la semaine pour planter les légumes d’été » nous dit Patrice Bajan, pépiniériste aux Espaces Verts du Languedoc. Le moment parfait selon lui pour mettre la main à la terre se situe entre la dernière semaine d’avril et fin mai. Trois semaines à ne pas manquer si vous ne voulez pas voir votre production de légumes maison être repoussée à début septembre. Ce serait en effet dommage de ne pas déguster de bons fruits et légumes cet été ! « Pas de panique si il refait un peu froid après car la plante s’arrêtera de pousser jusqu’à ce que le soleil revienne », ajoute Patrice.

D’ailleurs en ce moment, si vous vous rendez en magasin vous aurez un choix assez conséquent de légumes à planter : environ 50 variétés de tomates, bon nombre de de poivrons et d’aubergines. L’avantage avec une pépinière c’est que les légumes ne sont pas hybride et si vos plants prennent bien vous serez heureux de les voir renaître l’année suivante !

Les conseils connaisseurs de Patrice Bajan :

  • La tomate Ananas est parfaite pour les salades avec son goût prononcé, sa peau fine orangée, elle apporte un doux parfum.

  • La tomate Russe Rouge possède beaucoup de chair et peu de pépins. Coupée en deux avec quelques épices, elle est idéale pour les planchas.

  • Les tomates cocktails sont idéales pour apporter de la couleur à vos salades avec des variétés rouge, orange, jaune, verte et noire. Rajoutez y du basilic fraîchement cueilli pour encore plus de goût.

 

  • La plante à huître est unique par son goût et ravira vos convives. Comestible, son feuillage, une fois mâchouillé, dégage un goût semblable aux huîtres. L’avantage c’est que pour cette vivace, un terrain sec suffit et si l’endroit lui plaît vous en aurez régulièrement.

  • La Rungia Klossii, dans le même style, est une vivace dont les feuilles ont une saveur de champignons. Vous pouvez les déguster fraîches ou cuites selon votre inspiration.

Des petites idées parfaites pour surprendre, avec de petites explosions de saveurs en bouche. Les Espaces Verts du Languedoc en ont d’autres en réserve pour vous transporter !

 

Espaces Verts du Languedoc
243 route de Bayonne
31300 Toulouse
05 61 49 21 71 – www.espaces-verts-du-languedoc.fr
FB : @EspacesVertsDuLanguedoc

Share
Amandine M
Author

Write A Comment