La météo présentant des températures ne descendant pas en dessous des 30 degrés pour les 15 jours à venir, l’optimisation de l’arrosage devient une question centrale pour qui commence à avoir des tomates dans le jardin. Irriguer ses plans le soir n’étant pas suffisant, nous avons demandé conseil aux Espaces Verts du Languedoc. Ils nous proposent la solution du paillage qui consiste à répartir de la paille ou autres éléments de même type sur le sol après avoir copieusement arrosé. Résultat, le sol garde l’eau plus longtemps, évite l’évaporation et est protégé des grosses chaleurs ainsi que des expositions directes au soleil. Cette protection va également favoriser le développement de la biodiversité souterraine qui va travailler pour vous (vous n’imaginez pas l’utilité d’un lombric). Enfin, le paillage empêche l’herbe de pousser et vous permet donc de garder un jardin nickel. Les cultures étant différentes, le paillage se fait en utilisant différents matériaux :

– la paille, simple et bon marché, elle est utilisée pour le potager. Une fois la saison terminée, on peux la réintégrer au sol et ainsi le nourrir. Inconvénient, son aspect esthétique est discutable.

– les fibres de bois, très jolies, elles sont utilisées pour les massifs et peuvent rester en place quelques années tout en assurant leur rôle. On peux également utiliser de l’écorce de pin mais leur tendance à rendre le sol plus acide est à étudier en fonction de vos plantations.

– le paillage de chanvre, utilisé pour les petits bacs à fleur, il se dégrade à l’automne et permet d’installer de nouveaux plans avec un sol bien nourri.

D’autres techniques sont également possibles, notamment l’intégration d’une sorte de tissu absorbant l’eau dans la terre mais il est à considérer au moment de la plantation. Je vous invite à vous rendre aux Espaces Verts du Languedoc pour en savoir plus !

Espaces Verts du Languedoc
Rue Alain Fournier, 31300 Toulouse
www.espaces-verts-du-languedoc.fr/
05 61 49 21 71
fb : @EspacesVertsDuLanguedoc

 

Share
Julien F
Author

Write A Comment