restosWP

 

On arrête souvent l’action des Restos du Cœur à la distribution alimentaire, des paniers-repas à cuisiner chez soi aux repas chauds distribués en centre ou grâce aux “bus du cœur”. Pourtant, c’est bien plus que ça.

Les Restos du Cœur, c’est tout un dispositif d’aide aux personnes en difficultés : ateliers de cuisine et de français pour réapprendre certaines notions et surtout sortir de l’isolement, accueil des bébés jusque 18 mois avec une aide matérielle et une écoute attentive des parents par les bénévoles, du soutient scolaire pour les enfants mais aussi l’apprentissage d’internet parce que la communication et les différents moyens de communication sont très importants de nos jours.

Les Restos du Cœur, c’est aussi des activités culturelles et de loisirs, et quelques jours de vacances pour que les personnes qui se côtoient d’habitude dans l’urgence puissent nouer des liens plus étroits ; c’est une insertion par l’emploi grâce à 100 ateliers et chantiers d’insertion, un conseil budgétaire pour apprendre à se  gérer et l’aide au logement, que ce soit un hébergement d’urgence ou un coup de main pour trouver une location stable. Et bien sûr, lorsqu’il le faut, c’est également un accès au droit et à la justice quand il s’agit de la résolution d’un problème touchant le droit des familles, le droit au logement, le droit du travail ou encore le droit des étrangers.

 

Vous l’aurez compris, les Restos du Cœur, c’est bien plus que la distribution de denrées alimentaires. C’est une aide à la réinsertion pour les personnes en difficultés, quelque soit le niveau de difficulté. En effet, on ne retrouve pas dans les locaux des Restos que des personnes sans domicile. Se trouvent là également des familles à faibles revenus qui ont besoin d’aide pour s’en sortir. Et cette aide est apportée par tous les bénévoles des Restos du Cœur, sans qui l’entité ne serait rien.

 

Si vous aussi avec l’arrivée du froid vous souhaiter rejoindre les équipes des Restos du Cœur et apporter votre aide aux personnes démunies, rendez-vous sur le site internet des Restos  et notez qu’ils ont autant besoin de monde sur le terrain que derrière, pour gérer l’administratif, accompagner les activités et contribuer au développement des projets. Il y a de la place pour tout le monde et besoin de profils différents, alors si l’envie est présente, n’hésitez pas à les contacter.

 

Notez également que les points d’aide alimentaire les plus proches se situent à Blagnac, Fonsorbes, Léguevin, Pibrac, Plaisance-du-Touch et Tournefeuille. Il existe également une adresse mail régionale pour toute question : ad31.siege[@]restosducoeur.org

Share
Anaïs C
Author

1 Comment

  1. You can definitely see your enthusiasm in the article you
    write. The world hopes for even more passionate writers
    like you who aren’t afraid to say how they believe. All the time go
    after your heart.

Write A Comment