Proposée par l’association Pibraction Environnement, cette projection débat aura lieu le 4 juin à 20h30 à Pibrac. Ce film conte le périple de Mathieu Gimenez, depuis la source de la Garonne, au pied du glacier de l’Aneto, jusqu’à l’embouchure de la Gironde. Le voyage se déroule à pied. Mathieu découvre des paysages sauvages, insolites, intemporels, au fil de l’eau, où s’invite une réalité bien contemporaine : celle de l’action de l’homme, du réchauffement climatique et des nuages qui s’amoncellent sur le grand fleuve. Les rencontres se succèdent. Au bout du voyage, à l’embouchure, un constat : si rien n’est fait pour gérer l’eau de manière cohérente et parcimonieuse, la Garonne, « ce fleuve lisse», pourrait n’être qu’un lointain souvenir en 2050.

Mais des solutions de bon sens existent. À l’homme de s’inventer son champ des possibles…

On considère que les problèmes liés au réchauffement climatique s’inscrivent dans le long terme et très souvent loin de chez nous….et pourtant ! Réduction des glaciers des Pyrénées, hydrologie de bassin modifiée, sècheresses estivales plus marquées, va-t-on tout droit vers une pénurie et de ce fait des conflits socioprofessionnels entre différents utilisateurs de l’eau ? Des réponses diverses sont formulées, parfois antagonistes. L’Agence Adour Garonne a mené une étude prospective sur les fleuves pyrénéens en 2050 et les résultats ne sont pas rassurants.

Être acteur de changement est un élément positif et des éléments encourageants sont identifiés dans ce film. Thierry Gentet met en avant nos capacités techniques dans le domaine spatial, celui des biotechnologies et des méthodes agricoles innovantes. Et puis il faut penser également à économiser et revoir nos pratiques de consommation.
De la source de la Garonne au pied de l’Aneto, en passant par la vallée de l’Artiga, Saint Béat, Portet sur Garonne… et bien d’autres sites , nous pourrons comparer, évaluer et engager une discussion enrichie avec l’auteur.

Projection – débat en présence du réalisateur

« Quand la Garonne aura soif », un film de Thierry Gentet
Mardi 4 Juin à 20h30
Salle polyvalente (6 boulevard des écoles)
Entrée libre et gratuite

https://garonne.mira.fr/

Share
Julien F
Author

Write A Comment