Crée en mars 2017, le fonds de dotation Pibrac permet aux acteurs privés de mettre en valeur le patrimoine de la ville. C’est la souriante  Jeanne Marie Costes, secrétaire de l’organisation, qui nous a reçu pour nous en expliquer le fonctionnement.

Alimenté par des dotations et géré par des bénévoles, il inscrit ses actions dans trois thèmes :

– la mise en valeur et l’entretien du patrimoine historique
– la mise en valeur, la création et l’entretien de l’espace public
– le développement de la notoriété et de l’activité culturelle
Les donateurs peuvent sélectionner où leur don sera affecté et profiteront de réductions d’impôts. Voilà pour les grandes lignes.
En application, nous nous sommes rendus à l’inauguration du parcours patrimonial de la ville jeudi 13 septembre pour découvrir la première réalisation du fonds de dotation, à savoir la mise en place d’une signalétique interactive sur différents points remarquables de la ville.

Accompagnés du Maire et de Mr le Comte de Pibrac, tous deux soutenant pleinement cette initiative, nous avons découvert les panneaux sur l’esplanade ou encore devant le château de Pibrac. Apposés sur chacun d’entre eux, un QR code à scanner avec son smartphone à travers l’application « ô Pibrac » donne accès à des informations complémentaires et photos des sites. Simple comme bonjour.Le travail de ce fonds de dotation est loin d’être terminé. Galvanisé par la réussite de cette première opération, ils promettent d’autres réalisations à venir. Pour en savoir plus, contactez les par mail fondsdotationpibrac@gmail.com

Share
Julien F
Author

Write A Comment