Les rencontres de la Photographie d’Arles

Du 02 juillet au 23 septembre

La photo investit cette année près de 30 lieux pour cette 49édition des Rencontres D’Arles. Des tirages qui viendront faire vibrer les murs de la ville, et le coeur des amoureux de la photographie du monde entier. Du 2 juillet au 23 septembre, le temps sera à l’image, dans des lieux chargés d’histoire. 

Des photographies engagées, reflets du monde, philosophes de par les questionnements qu’elles suscitent, prophètes ou simples témoins… Cette année, c’est à une expérience spatio-temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant, que nous convient Les Rencontres. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux. Investir les monuments du passé  pour y exposer les talents de demain. Le rayonnement des Rencontres doit en effet beaucoup à leur capacité à s’ouvrir à la nouveauté, et à innover. « Le Monde Tel Qu’Il Va », porte par exemple un regard sur la scène contemporaine turque.

Mais la force de ce festival réside aussi dans la qualité des productions passées qu’elle donne à voir. « America Great Again », met ainsi à l’honneur 60 années de chroniques américaines, du new-yorkais Robert Frank à la parisienne Laura Henno.  Une programmation artistique qui devient en somme une véritable machine à explorer le temps, pour appréhender le futur proche. Grâce au regard de tous ces artistes, ce sont tous les enjeux de notre société qui sont mis en lumière. Et si finalement, ces Rencontres étaient une authentique rencontre avec nous-même ?

www.rencontres-arles.com

 

 

Share

Write A Comment