Tandis que l’urbain apporte de nouveaux codes au jardinage, nos balcons évoluent, se muent, et se transforment. Une véritable  extension de son chez-soi, et une idée du cocooning qui s’exporte à l’extérieur. 

Industrielle, contemporaine, classique, design, ou épurée… pour que chaque terrasse soit à l’image de sa déco, rien de tel que le « fait-maison ». En la matière, les tutoriels et cours en ligne fleurissent sur internet : apprendre à tailler ses arbustes, fleurir un treillage, poser un carrelage mural, ou encore installer un abri de jardin. Autant de rudiments du jardinage qui n’ont désormais plus de secrets pour les passionnés de verdure.

Des trucs et astuces à retrouver notamment sur le site de Leroy Merlin, qui propose aussi des ateliers en magasin. « Le but est de pousser le client vers plus d’autonomie. Les professionnels du secteur apportent l’apprentissage nécessaire, et des réponses concrètes au consommateur », expose Frédéric Rumebe, chef de secteur jardins et aménagement d’intérieur du Leroy Merlin de Colomiers. Construire des meubles en palettes, relooker son mobilier, ou encore apprendre les bases de l’électricité… autant de solutions apportées à ceux qui souhaitent repenser leur déco. Deux thématiques spéciales printemps vont voir le jour en avril : « Comment aménager des massifs de fleurs ? », et « Comment utiliser les produits phytosanitaires ? ».

Des questions essentielles lorsque l’on sait que, d’ici 2022, les particuliers n’auront plus le droit d’utiliser des pesticides dans leur jardin.

Share

Write A Comment