Depuis quelques années, l’intérêt pour la création de jardins collectifs dans nos villes va croissant. Eléments forts de la vie locale, ces espaces partagés sensibilisent aux pratiques éco-citoyennes, au respect de la biodiversité, et au mieux consommer.

Sur Tournefeuille, les jardins Tourn’Sols offrent des parcelles de 80m2 à 200m2 mises à disposition pour 100€ par an en moyenne. « Les personnes vivant dans des immeubles ont ainsi accès aux joies du jardinage. De plus en plus de citadins sont séduits par ce mode de culture. Pour preuve, nous disposons à ce jour de 73 parcelles occupées, et une centaine de personnes demeurent sur liste d’attente ! » développe Dominique Dupouy, vice-présidente de « L’Association Des Jardiniers De Tournefeuille ». Face à cet engouement, l’association, en partenariat avec la mairie, ouvre prochainement un nouveau site à La Ramée.

Un succès que n’ont rien à envier les jardins partagés, lieux de rencontre et de partages entre passionnés et amateurs. En effet, sur Tourn’Sol, la parcelle, cultivée à plusieurs, est l’occasion pour les urbains en manque de grand air, d’échanger et d’apprendre. Retraités, jeunes couples, enfants, personnes handicapées, bénévoles… ici on sème des graines mais aussi du lien social : « Nos 380 adhérents troquent leur savoir-faire, se donnent des astuces, et des recettes », confie Dominique Dupouy. Un jardin ouvert à tous les âges, et dont les multiples activités fleurissent : formations, cours d’art floral, ateliers sur les insectes, Troc’ Plantes, Vide-jardin, ou encore initiation à la permaculture. « Je suis un jour venu ici pour visiter. Ce lieu fait aujourd’hui parti de mon quotidien », raconte Roland Thieyre, bénévole réalisation entre autre des hôtels à insectes.

www.jardiniersdetournefeuille.org

Share

Write A Comment