Vanessa Roulon, révélatrice d’intérieurs nous parle de l’aménagement des espaces extérieurs.

 

Le végétal tient un rôle primordial dans notre environnement. Il apporte de nombreux bienfaits : vivifiant par ses couleurs il est apaisant et rassurant. Par conséquent, un espace vert aussi petit soit-il, sera toujours aménagé de manière fonctionnelle et décorative, ce qui lui confère un réel pouvoir attractif!

La saison du printemps se prête merveilleusement bien à la tendance du végétal: l’hiver et le froid passé, nous ressentons ce besoin de nous rassurer avec le retour des beaux jours, révélés par les végétaux, qui se mettent à bourgeonner!  En décoration, le végétal, grâce à sa variété de formes, offre un large terrain de jeu, il apporte de la vie, un certain brin de folie qui vient “casser” les lignes brutes de nos meubles.

D’autre part, depuis quelques temps, une mouvance générale célèbre le retour au naturel, à l’authentique… En effet, les gens semblent de plus en plus sensibilisés à avoir leur propre petit espace vert, voire leur potager en ville. Cela s’explique par une envie de retrouver des produits de bonne qualité, l’idée d’avoir à proximité l’essentiel de son alimentation. La réalisation d’un potager peut paraitre très technique de prime abord, mais ce qui est intéressant c’est que l’on peut l’élaborer petit à petit. Le potager peut avoir sa place dans tous les espaces, même les plus petits. Par exemple, sur un balcon, nous pouvons l’imaginer à la verticale sur un mur avec des plantes aromatiques, des tomates, des fraises et des framboises… Ce peut être également un mini potager de plantes aromatiques en intérieur, suspendu ou même en guise de cloison…

En terme d’agencement, l’espace extérieur devient un deuxième salon que tout le monde prend plaisir à aménager. Ainsi, pour les beaux jours, nous y retrouvons des objets  d’intérieur version outdoor: tapis, coussins et plaids, luminaires. La terrasse sera autant désirée que le salon ! Le tout est d’adapter le mobilier à la surface existante. Par exemple, pour un balcon tout en longueur, optez pour des fauteuils plutôt qu’un canapé. 

Pour les petits espaces, pensez également au mobilier modulable. Pour les amoureux de récup et les petits budgets, optez pour des meubles d’occasion en brocante et vide-grenier. La tendance au Do it Yourself offre également mille possibilités d’aménager un espace extérieur confortable et actuel, comme avec, par exemple, les “Ikea Hacks”… La récup’ est à l’honneur !

Concernant les styles déco, l’année 2018 continue de surfer sur la vague scandinave, avec des pièces XXL pour le confort. Il y a  également la tendance à l’évasion, avec un style plutôt ethnique et bohème, à l’inspiration latino américaine. Notez aussi que  cette année, les couleurs sont de mise: 2018 présente de merveilleux camaïeux de rouge, comme le terra-cotta, le lie de vin, le pourpre… ainsi que de belles nuances de vert! Il ne faut pas hésiter à exprimer ses envies de couleur pour décorer ses extérieurs !

 

Vanessa ROULON
Révélatrice d’intérieurs 
Conseil en décoration et 
aménagement d’intérieurs 
Haute-Garonne et partout ailleurs
Tél: +33. (0)609405980 
www.vanessaroulon.fr

 

Share

Write A Comment