Plus d’un Français sur deux porte, aujourd’hui, des lunettes de vue ou des lentilles. Avec 71% de consommateurs, la France est loin devant la moyenne européenne qui se situe à 63%. 

Un chiffre en adéquation avec les besoins actuels ; en effet face à la multiplication des supports numériques et aux écrans, la demande augmente et nos binocles sont encore de beaux jours devant eux. D’après une étude menée dans le cadre du Salon international professionnel de l’optique lunetterie, 69% des lunettes sont utilisées pour regarder la télé, 67% pour lire, et 62% pour le travail en bureau. Ce sont en tout 11 millions de paires vendues chaque année dans l’hexagone. Une nécessité pour le consommateur de plus en plus séduit par le caractère tendance de ce produit. Aux inspirations rétro, plutôt classiques, originales, ou laissant place aux facéties des créateurs, les lunettes ont plus que jamais le vent en poupe. En moyenne, les Français dépensent 337 euros pour des lunettes de vue, et 100 euros pour des solaires. Ces dernières ont cependant moins la cote dans l’hexagone, puisqu’on compte seulement 49% de porteurs en France, contre 56% en Europe.

 

Entre tendances & innovations

Face à la large gamme proposée par les enseignes et les sites internet, pas évident de trouver la perle rare. Un produit mode qui n’en demeure pas moins technique, et qui nécessite les conseils d’un professionnel de l’optique pour orienter son choix. Côté vue, les verres correcteurs représentent 59% des ventes en boutique et se distinguent de par leurs nombreuses caractéristiques. Des verres de plus en plus performants qui boostent le marché de l’optique. Forts de constantes innovations, ils sont le support de plus en plus de traitements : anti-reflets, anti-salissure, anti-rayures, polarisants, amincissants, photochromiques, antibuée, anti lumière bleue ou encore hydrophiles. Indispensables, ils vont impacter sur le confort de l’utilisateur, de par leur capacité de résistance aux chocs, mais aussi sur l’esthétisme.

 

Du côté des montures
En matière d’esthétique, les montures ne sont pas en reste. Tandis que plus de 70% de la population française porte des lunettes, les looks et les tendances font la part belle à cet accessoire devenu un it du prêt à porter. Les solaires, quant à elles, occupaient une place de choix lors des dernières fashion weeks. Comme pour les lunettes de vue, la tendance est au rétro et plus particulièrement aux années 90. Difficile cependant de faire son choix : rond psychédélique, aviateur intemporel, ou papillon vintage… une fois de plus faites confiance aux experts qui vous conseillent en fonction de la forme de votre visage, votre carnation et votre personnalité.

Share
Julien F
Author

Write A Comment