Festival Munichois célébrant la plus connue des boissons houblonnées, l’Oktoberfest se déroule pendant 15 jours à cheval sur la fin septembre et le début octobre. Un peu court pour explorer tout ce que ce monde de bulles a à offrir. Bien heureusement, il est totalement possible de prolonger les plaisirs de la consommation (modérée, cela va de soi) de la cervoise. C’est donc tout naturellement chez nos amis de VandB que nous nous sommes tournés pour connaître les références de bière à découvrir en ce début d’automne.

Mandala
Brassée à à l’eau des boraldes de l’Aubrac, cette IPA (pour Indian Pale Ale) proviens de la brasserie d’Olt en Aveyron. Fruitée avec une amertume légère, incarne parfaitement cette tendance de la bière artisanale en lui apportant une plus grande finition. Pas de goût amer excessif, légère en degré, cette bière ronde en bouche se voit également affublée d’une étiquette très réussie.

L’Expresso
Produite par la brasserie L’Excuse à Mauvezin, L’Expresso est une stout légère en alcool mais riche en goût. Elle se démarque de la classique Guiness par une particularité dont elle tire son nom. Avec la complicité des experts cafetiers Di-Costanzo (basés à l’Isle Jourdain), cette bière est brassée avec une infusion à froid de moka. Résultat, un arôme torréfie encore plus marqué et une certaine amertume en fin de bouche. Clairement à découvrir.

Cloud 9 Wit
Venue de la micro-brasserie danoise To Øl, cette blanche désaltérante pourrait être qualifiée de bière de soif tant sa teneur en alcool est discrète mais ce serait la réduire à bien plus simple qu’elle est. Brassée avec de la mangue et des écorces d’oranges, elle apporte une grande fraicheur légèrement verte, parfaite pour accompagner l’actuel été indien.

Sélectionnées pour leur facilité et leur originalités, ces trois références ne sont qu’un cours extrait de ce qui vous attend chez VandB Colomiers

Share
Julien F
Author

Write A Comment